Lever vers 8h comme hier. Tout le monde a bien dormi, même si Jeanne nous a rejoints à 4h. Aujourd’hui encore il fait frais, voire froid, mais cela ne nous empêche pas de prendre notre petit déjeuner dehors. C’est tellement bien de vivre dehors.
Après 2 heures de préparation, on est fin prêt à prendre la route vers Johnston Canyon. Rien de moins que 7km nous sépare de notre rando du jour ! Ça change des US avec nos 300 km par jour.
Au programme d’aujourd’hui : Une chute d’eau à 1,2km, une deuxième à 2,7km si Pierre est motivé et à 5,3km se trouve Ink Point, mais avec les enfants, il ne faut pas rêver !
Le départ pour Lower fall est donné vers 10h45. On mettra 30 minutes pour atteindre les premières chutes. Le chemin goudronné serpente dans la forêt de pins tout en longeant le torrent. Agréable.
On profite de cette cascade un instant puis on repart pour la seconde. Tout le monde est en forme alors on en profite. Le chemin se poursuit à flanc de montagne, parfois même sur des constructions accrochées à la montagne elle-même, mais toujours le long du torrent.
Il nous faut 1 heure de plus pour rejoindre Upper Fall. La cascade est moins bien que la première mais je suis épaté par la marche des enfants. Pierre marche à bonne allure sans râler et Jeanne a marché pas loin de 3 km, doucement certes, mais sans rien dire et sans s’arrêter ou presque.
On profite tout de même des lieux pour faire quelques photos et surtout pique-niquer le long du torrent. C’est vraiment agréable.
Après un long moment d’hésitation, on décide de demander à Pierre s’il souhaite continuer la randonnée. On a peur que cela fasse beaucoup trop. D’un autre côté, il a tellement bien marché sur la première partie qu’on le sent capable de continuer encore un peu.
Contre toute attente il veut continuer pour pouvoir voir « les belles choses au bout du chemin ». Décidément, il m’épate aujourd’hui !
On poursuit donc sur presque 3km et 2h de montée pour arriver à Ink Point. Sur cette partie, plus de bitume, plus de balisage mais surtout plus touriste. Là où les bus déversaient une quantité incroyable de voyageurs pour aller jusqu’à Upper Fall, on est beaucoup plus tranquille sur ce second tronçon. Ça fait du bien.
Bien sûr, impossible pour Jeanne de faire la suite donc je la prends sur mon dos. Et là je me remémore la Malaisie un an plus tôt lorsque je pensais en avoir fini avec le porte bébé !
Le chemin dans la forêt monte pas mal et nous emmène jusqu’à plusieurs bassins d’un bleu/vert avec quelques touches de couleurs dans certains d’entre eux. D’abord déçu car on s’attendait à des bassins sculptés dans la roche par l’eau, il s’agit en fait de marres creusées dans la terre et alimentées par des sources souterraines. On voit d’ailleurs l’eau qui bouillonne au fond des bassins en remontant
Finalement les couleurs, les montagnes en fond et le torrent juste à côté fond de l’endroit une belle balade. Pas magique, mais très chouette.
On fait une pause de 20 minutes bien méritée le long du torrent (oui encore, mais faut bien dire qu’il n’y a que ça ici !) et on se dépêche de repartir. Il est 15h, le ciel est menaçant et on a vraiment peur d’avoir surestimé la capacité de Pierre à marcher autant. Il nous reste 2h de redescente alors on ne traîne pas.
Le début du retour grimpe pendant 1km. C’est un peu rude et Pierre commence vraiment à faiblir. On est obligé d’user de tous les subterfuges possibles : le faire chanter, parler… bref, penser à autre chose. Au final il aura marché 11km sur une sortie de 7h. Il m’a vraiment impressionné. Jamais je ne l’aurai cru capable d’en faire autant et surtout de cette façon : bon pas, bon rythme et pas de raillerie.
Jeanne n’a pas démérité non plus. A peine plus de 2 ans, 1h30 de marche et presque 3 km. Je trouve qu’on n’est pas loin de l’exploit ! Pour fêter cette journée, on se prend un petite glace à l’arrivée… c’est bien mérité !
Puis retour au même camping qu’hier. Vu l’heure, c’est plus simple. A peine entrés, un gars nous interpelle pour nous proposer sa place. Elle est déjà payée mais il doit partir en urgence. Un peu gênés, on en profite quand même. Il a même payé pour faire du feu. Et oui, ici on paye pour l’emplacement et il y a une option feu en plus. Ce n’est pas donné, (9$) mais le bois est fourni.
Le reste de la soirée est très classique : feu/douche/apéro/repas/coucher ! Enfin pour Pierre car Jeanne refuse toujours d’aller se coucher et c’est de pire en pire. Je finis par craquer et je l’emmène dehors pour la faire marcher. Après quelques tours de camping en marche rapide elle finit par aller se coucher…il était temps !
Bilan du jour : 15 km en RV et 11km de randonnée