Norvège : Carte d’identité

Destination : Suède et Norvège
Tour operator : voyage organisé par Céline
Date : 14 août au 4 septembre 2018
Particularité : Voyage en camping-car
Auteur du récit : Sébastien

Résumé du voyage : 
Comment résumer un voyage aussi riche que celui-là ? Impossible tant on a fait de choses différentes et variées. On en a même tellement fait qu’on n’avait pas le temps de les assimiler.

On avait prévu d’aller en Suède (on y a quand même atterri) pour finalement privilégier la visite de la Norvège et on ne regrette pas une seconde notre choix tant la Norvège est incroyable.

C’est notre 3ème voyage en camping-car et définitivement c’est un style de voyage qui nous convient parfaitement. Libres, avec tout ce qu’il faut avec nous en permanence, une vie dans la nature, permettant de faire beaucoup de choses, bref on n’est pas loin des vacances idéales.


Jour 1 : Bréthencourt – Stockholm

Cette année nous avons tardé à organiser notre voyage, au moins un mois plus tard que d’habitude. Mais heureusement, courant avril, Céline a déjeuné avec une journaliste. Lorsqu’elle revient le soir elle est survoltée (j’en rajoute un peu) : la journaliste lui a conseillé de partir en Suède, c’est super beau, les paysages sont grandioses, bref, un pays pour nous.

Comme on était un peu tard, on réserve super vite l’avion et le camping-car (pour info, il faut faire le contraire dans les pays du nord car il n’y a pas beaucoup de camping-car… ça nous a couté cher, au premier sens du terme). 

Quelques semaines plus tard, elle croise à nouveau la journaliste et lui dit toute contente qu’on a réservé pour la Suède sur ses conseils… ce à quoi la journaliste lui répond que c’est bien mais ses conseils étaient de partir en Norvège !

Sur cette petite boulette, nous voilà partis en fin d’après-midi pour l’aéroport d’Orly. Il était plus que temps de partir en vacances alors même que nos collègues reviennent des leurs (voir sont revenus depuis un moment). 

Nous sommes le mardi 14 août et Céline a fait un premier jet de parcours vendredi dernier… de plus en plus tard mais toujours dans les temps :o) Finalement on partira également en Norvège (principalement là- bas d’ailleurs) car en regardant les photos de la Norvège on a compris pourquoi on nous recommandait d’y aller. Et puis il y a 15 jours, la Suède était en feu du Nord au Sud suite à la plus grande sécheresse que le pays ait connu, ce qui nous a également incités à ne pas trop y séjourner.

Avion le soir et seulement 2h30 de vol… ça nous change pour des vacances d’été. On vole avec Norvegian airway, Low-cost moyen et long courrier. C’est vraiment du low cost, les sièges sont très étroits, il n’y a pas d’écran et tout est en supplément mais tout s’est bien passé.

Arrivés à minuit à Stockholm on prend une navette de l’aéroport pour rejoindre notre hôtel. Petite surprise pour les enfants. En cherchant un hôtel pour notre première nuit qui devait être pas loin de l’aéroport, on a trouvé l’un des hôtels les plus originaux qu’on n’ait jamais fait : un Boeing 747 totalement réaménagé en petites chambres de 3 personnes. 

L’effet est incroyable. Lorsqu’on est dans le couloir central avec les chambres de chaque côté on n’a pas du tout la sensation d’être dans un avion. Mais dès qu’on entre dans la chambre, les hublots sont là pour nous rappeler où nous sommes, ainsi que les compartiments à bagages qui ont été réutilisés pour ranger nos affaires. Très malin, très bien fait et vraiment génial. Si vous avez l’occasion, il faut vraiment essayer le Jumbo hôtel. Et puis la literie est confortable, on a passé une très bonne nuit.

 


Jour 2 : Stockholm – Sone

Étant arrivés de nuit hier, on profite du temps après notre petit déjeuner pour visiter l’hôtel de l’extérieur. Tout l’avion est utilisé, il repose sur ses trains d’atterrissage et quelques escaliers ont été ajoutés pour pouvoir monter dans l’avion. Une passerelle a également été aménagée sur l’une des ailes pour se promener.

On voit également de dehors que les réacteurs ont été aménagés en chambre. Le top (qu’on a vu sur le site) est la chambre du capitaine à bord du cockpit… elle a l’air énorme.

A 10h notre navette est là pour aller récupérer notre camping-car. Après toutes les formalités (1h30 tout de même), nous voilà partis avec ce qui est certainement le plus gros camping-car qu’on ait eu et surtout le plus neuf et le mieux aménagé. Très fonctionnel, beaucoup d’espaces de rangement et comme il est pour 6 on a vraiment de la place. Par contre, qu’est- ce qu’il est long (7mètres et 3,6 tonnes) !

On prend donc la route pour les quelques kilomètres qui nous séparent du premier super marché pour les traditionnelles courses du premier jour. Evidemment, Céline s’en donne à cœur joie… c’est son moment !

 

 

 

 

 

On fait un premier remplissage un peu aléatoire en passant dans tous les rayons un par un. Peut-être qu’on fera un menu plus structuré la prochaine fois mais pour l’heure on prend ce qui nous inspire.

13h15, on prend enfin la route pour notre destination du jour : Göteborg. Bon, on s’aperçoit vite que ça va faire un peu loin alors on s’arrêtera un peu avant, du côté de Lidkoping

On roule un peu avant de s’arrêter à l’écart de l’autoroute le long d’une vielle ferme abandonnée pour se faire quelques sandwichs suédois pour le repas. Alors qu’on prend notre café, une voiture se gare en face de nous et nous demande ce qu’on est en train de faire : bah on mange ! Oui sauf que c’est une ruine privée ici, il faut partir. Et le mec (pas spécialement avenant) reste sur place jusqu’à ce qu’on ait libéré les lieux. Sympa l’autochtone ! Un premier contact agréable des Suédois (je dis ça mais le gars du camping-car a été super ce matin).

On reprend la route sans même finir le café. Une longue route absolument inintéressante, longue et monotone jusqu’à Lidkoping. De là on emprunte un route très agréable à travers la forêt pour rejoindre le château Lacko Slott, considéré comme l’un des plus beaux de Suède. Il est certes énorme mais assez différent de ce qu’on connaît par chez nous. Je n’irais pas jusqu’à dire que je le trouve beau mais l’ensemble lac, château, lumière du soir était très sympa.

On fait une petite balade à pied pour se dégourdir les jambes mais on ne s’attarde pas trop. Les moustiques sont déjà là alors que la nuit commence à pointer le bout de son nez.

A l’heure de trouver un stationnement pour le soir on hésite un peu. Céline a trouvé un endroit près d’une plage à 35 minutes d’ici. Il est un peu tard, on risque d’arriver de nuit mais on se dit que demain matin ça sera sympa !

On met donc le cap vers Sone, sa plage et son lac. On prend les chemins de traverse, quelques fois un peu justes avec notre paquebot mais c’est vraiment super agréable surtout après les longues heures d’autoroute.

On traverse plein de très belles fermes. Les bâtiments sont tous les mêmes, en bois rouge foncé.

On arrive tout juste au crépuscule. On fonce faire un tour sur la plage avant qu’il ne fasse trop noir. Un autre camping- car et une voiture profitent également des lieux. 

La plage a l’air vraiment sympa et est même aménagée de tables de pique-nique en bois. On sait où on prendra notre petit déjeuner demain :o)

Bilan du jour : 434km – 6h30 de route


Jour 3 : Sone – Gunnebo

Comme prévu, ce matin on prend notre petit déjeuner sur la plage, les pieds dans le sable. On est au bord d’un lac tellement grand qu’on n’en voit pas l’extrémité. Le ciel est gris, il y a un peu de vent mais le fond de l’air est plutôt doux.

On s’est levé un peu tôt ce matin car on a encore deux heures de route avant de rejoindre ce qui devait être le cadeau des enfants en fin du séjour. Bon finalement on a décidé de faire notre tour « à l’envers » et donc de commencer par le parc d’attractions de Lisberg. 

En préparant le voyage, l’une des premières choses que Céline a regardé, c’est s’il y avait un parc d’attractions qui valait qu’on y aille… passion, quand tu nous tiens…

On arrive un peu après l’ouverture. On a du regarder un peu comment stationner. Ici quand on prend 2 places de parking (ce qui est largement notre cas avec nos 7m) on paye 2 places de stationnement ! Malgré tout, cela reste moins cher que chez Mickey (je dis ça…) 

On entre dans le parc qui se trouve au cœur de Göteborg vers 11h45. On attaque la journée à fond dès l’entrée dans le parc en s’arrêtant à la première l’attraction : un manège d’éléphants qui tournent à vitesse… réduite. Bon ok, les enfants ont besoin de se chauffer un peu…

A notre tour, on cherche l’Helix, énorme coaster construit à flanc de colline et qui traverse le parc dans la largeur (ou presque). On passe devant, au-dessus, en-dessous, il est assez impressionnant et totalement imbriqué dans une multitude d’autres attractions. Par contre impossible d’en trouver l’entrée. Tant pis, on se rabat sur les bûches, les enfants les réclamaient.

L’horaire inhabituel du parc, 11h-23h, nous a surpris au début et finalement on est resté jusqu’à la fermeture. L’avantage ,c’est qu’on a pu ressortir pour aller manger et faire une petite sieste dans le camping-car dans l’après-midi, de quoi nous requinquer pour le reste de la journée.

Les enfants ayant grandi, ils font maintenant beaucoup plus d’attractions. Résultat, nous avons passé une très grande partie de la journée dans le monde des enfants. On a même passé plus de temps pour eux que pour nous, c’est bien une première. 

Pierre reste prudent sur les attractions qu’il fait. Certaines sont exclues catégoriquement (trop rapide ou trop la tête en bas) alors que d’autres se laissent apprivoiser avec un peu de réflexion et à cause de sa sœur qui le pousse un peu). 

Il ne fait pas le malin le poulot dans la grande roue

Jeanne elle, fera toutes les attractions qu’elle pourra faire. Et à part un coaster un peu trop adulte qui lui aura fait peur, elle aura adoré toutes les autres. Au point que Pierre conclura : « C’est vraiment pas ma sœur ». Peut-être mais c’est sûr que c’est notre fille ;o)

De notre côté, on a beaucoup aimé le parc. Un petit côté Tivoli de Copenhague mais avec des coasters un peu plus récents. Le dernier en date, le « Valkyrie » était vraiment énorme. Le mieux du parc. Coaster classique mais il se différencie au début avec une descente vertigineuse et verticale inculquant une accélération impressionnante. Le petit plus : le train reste bloqué toute en haut de la descente lorsqu’on a déjà entamé celle-ci. On est donc la tête en bas pour savourer ce qui nous attend.

On a finalement trouvé l’Helix, très bien mais qui m’a tout de même fait un peu mal à la tête avec des accélérations très fortes et des jets assez importants je pense.

Et la bonne surprise de fin de journée, découverte grâce à Céline car je ne l’aurais pas fait c’est le « Loke », gros disque tournant sur lui-même se balançant au bout d’un énorme bras faisant des allers/retours. Là aussi on doit se prendre un paquet de jets…

Bref, très bon parc à taille humaine, de bonnes (voir très bonnes) attractions, peu d’attente (entre 10 et 30 min), un décor soigné mais sans vraiment de thème, un personnel gentil mais, ou plutôt je devrais dire MAIS, pas de child switch. Ils n’ont même pas l’air de connaître le concept ici. Quand tu as des enfants, l’un des parents fait la queue pendant que l’autre s’occupe des enfants et après on change… et on refait la queue. C’est la première fois qu’on voit ça et on commence à avoir une certaine expérience des parcs maintenant (on en a dénombré une vingtaine).

Un peu avant 23h alors que le parc commence doucement à s’endormir on lui dit au revoir et on prend la direction de notre couchage du soir. Un peu à l’extérieur de Göteborg, à Gunnebo exactement, sur un petit parking face à un lac. Évidemment, à minuit passé on ne va pas en profiter ce soir mais on se dit qu’on sera content demain matin.

Les enfants ont tenu la journée, alors autant dire qu’attendre que les pâtes cuisent c’est un peu difficile mais promis, après on les a laissé tranquilles ;o)

Bilan du jour : 179km – 3h00 de route


Jour 4 : Gunnebo – Hunnebostrand

Les motivés du jour…

Levé un peu avant tout le monde, je vais faire un rapide tour dehors pour voir où on pourra manger ce matin. Comme pour mes randos en autonomie en montagne, j’adore pourvoir manger dans de beaux endroits. 

Je trouve un super lieu pas très loin du camping-car : il y a une table de pique-nique de posée sur un gros rocher un peu en hauteur du lac. La vue est belle, lac et forêt, nous voilà bien en Suède ! 

Finalement, le temps de rentrer préparer le petit déjeuner, le vent s’est levé et souffle assez fort. On préfère rester au chaud et surtout à l’abri du vent pour ce matin.

Malgré tout, après avoir pris le temps de s’occuper un peu de nous et tous passer sous la douche, on part faire une petite balade dans le coin. C’est l’occasion de profiter de la vue sur le lac  tout en marchant un peu en forêt. Tout cela nous amène à un château (officiellement car définitivement les châteaux suédois ne ressemblent pas à des châteaux). En l’occurrence on est plus proche du manoir. 

Étant sans grand intérêt (le manoir-château) on retourne au camping-car pour prendre la route et retourner se garer dans Göteborg, à côté du parc d’attractions d’hier. On sait qu’on peut s’y garer et nous serons à côté du musée d’art Konstmuseum. 

Bon finalement pas si proche que cela puisqu’on l’atteint après 30 minutes de marche. On le fera assez rapidement, même si Pierre et Jeanne ont pris le temps de dessiner certains tableaux comme à leur habitude. Comme souvent, je n’en suis pas ressorti transcendé mais il y avait quelques beaux tableaux, dont un particulièrement (d’un Suédois) qui mettait en scène une fête dans un jardin sous les arbres et dont le rendu du soleil filtré par les feuilles était absolument incroyable. Pour le reste, beaucoup de grands classiques.

Mon coup de coeur (même si cela ne rend pas trop en photo)

Un petit coup de bus pour se rendre dans le centre de la ville et déjeuner. C’est la fête, il y a plein de petites cahutes vendant de la nourriture en provenance des différents pays. La France y est très bien représentée mais on passe chez le Grec pour un Kebbab. L’attente y est très longue mais le résultat est très bon.

Après quoi on prend la direction de l’autre musée du jour, un peu pour les enfants mais aussi un peu pour nous. Le musée Maritiman, ensemble de 12 bateaux à quai de façon permanente et qui se visitent.

Cela va du bateau phare au sous-marin en passant par divers bâtiments dont un gros destroyer. Ce n’est pas le musée du siècle, mais la visite du destroyer et du sous-marin qu’on a vraiment pu faire de fond en comble est très intéressante. Fatiguant car on monte et on descend énormément mais vraiment très intéressante.

De retour au camping-car bien plus tard que prévu on prend la direction de la Norvège sans vraiment savoir encore où on va s’arrêter. Finalement, c’est sur le port de la petite ville de Hunnebostrand qu’on jette l’ancre. On est face à la mer… mais quand même sur un parking. On avait lu qu’on pouvait se mettre où on voulait pour la nuit en Suède mais ce n’est pas si simple que ça de trouver des endroits en pleine nature pour passer la nuit.

Il faut qu’on se cale un peu, qu’on apprenne à trouver des endroits sympas et surtout je me dis que cela sera plus simple en Norvège (NDLR à postériori… pas tant que ça finalement). 

En tout cas, même si on est sur un parking on arrive au moment du coucher de soleil sur la mer. Les couleurs sont magnifiques, la lumière tombante sur les rochers bordant l’eau rend ce moment superbe. Un bel endroit pour passer la soirée.

Bilan du jour : 149km – 2h40 de route