Comme prévu, ce matin on prend notre petit déjeuner sur la plage, les pieds dans le sable. On est au bord d’un lac tellement grand qu’on n’en voit pas l’extrémité. Le ciel est gris, il y a un peu de vent mais le fond de l’air est plutôt doux.
On s’est levé un peu tôt ce matin car on a encore deux heures de route avant de rejoindre ce qui devait être le cadeau des enfants en fin du séjour. Bon finalement on a décidé de faire notre tour « à l’envers » et donc de commencer par le parc d’attractions de Lisberg.
En préparant le voyage, l’une des premières choses que Céline a regardé, c’est s’il y avait un parc d’attractions qui valait qu’on y aille… passion, quand tu nous tiens…
On arrive un peu après l’ouverture. On a du regarder un peu comment stationner. Ici quand on prend 2 places de parking (ce qui est largement notre cas avec nos 7m) on paye 2 places de stationnement ! Malgré tout, cela reste moins cher que chez Mickey (je dis ça…)
On entre dans le parc qui se trouve au cœur de Göteborg vers 11h45. On attaque la journée à fond dès l’entrée dans le parc en s’arrêtant à la première l’attraction : un manège d’éléphants qui tournent à vitesse… réduite. Bon ok, les enfants ont besoin de se chauffer un peu…
A notre tour, on cherche l’Helix, énorme coaster construit à flanc de colline et qui traverse le parc dans la largeur (ou presque). On passe devant, au-dessus, en-dessous, il est assez impressionnant et totalement imbriqué dans une multitude d’autres attractions. Par contre impossible d’en trouver l’entrée. Tant pis, on se rabat sur les bûches, les enfants les réclamaient.
L’horaire inhabituel du parc, 11h-23h, nous a surpris au début et finalement on est resté jusqu’à la fermeture. L’avantage ,c’est qu’on a pu ressortir pour aller manger et faire une petite sieste dans le camping-car dans l’après-midi, de quoi nous requinquer pour le reste de la journée.
Les enfants ayant grandi, ils font maintenant beaucoup plus d’attractions. Résultat, nous avons passé une très grande partie de la journée dans le monde des enfants. On a même passé plus de temps pour eux que pour nous, c’est bien une première.
Pierre reste prudent sur les attractions qu’il fait. Certaines sont exclues catégoriquement (trop rapide ou trop la tête en bas) alors que d’autres se laissent apprivoiser avec un peu de réflexion et à cause de sa sœur qui le pousse un peu).
Il ne fait pas le malin le poulot dans la grande roue
Jeanne elle, fera toutes les attractions qu’elle pourra faire. Et à part un coaster un peu trop adulte qui lui aura fait peur, elle aura adoré toutes les autres. Au point que Pierre conclura : « C’est vraiment pas ma sœur ». Peut-être mais c’est sûr que c’est notre fille ;o)
De notre côté, on a beaucoup aimé le parc. Un petit côté Tivoli de Copenhague mais avec des coasters un peu plus récents. Le dernier en date, le « Valkyrie » était vraiment énorme. Le mieux du parc. Coaster classique mais il se différencie au début avec une descente vertigineuse et verticale inculquant une accélération impressionnante. Le petit plus : le train reste bloqué toute en haut de la descente lorsqu’on a déjà entamé celle-ci. On est donc la tête en bas pour savourer ce qui nous attend.
On a finalement trouvé l’Helix, très bien mais qui m’a tout de même fait un peu mal à la tête avec des accélérations très fortes et des jets assez importants je pense.
Et la bonne surprise de fin de journée, découverte grâce à Céline car je ne l’aurais pas fait c’est le « Loke », gros disque tournant sur lui-même se balançant au bout d’un énorme bras faisant des allers/retours. Là aussi on doit se prendre un paquet de jets…
Bref, très bon parc à taille humaine, de bonnes (voir très bonnes) attractions, peu d’attente (entre 10 et 30 min), un décor soigné mais sans vraiment de thème, un personnel gentil mais, ou plutôt je devrais dire MAIS, pas de child switch. Ils n’ont même pas l’air de connaître le concept ici. Quand tu as des enfants, l’un des parents fait la queue pendant que l’autre s’occupe des enfants et après on change… et on refait la queue. C’est la première fois qu’on voit ça et on commence à avoir une certaine expérience des parcs maintenant (on en a dénombré une vingtaine).
Un peu avant 23h alors que le parc commence doucement à s’endormir on lui dit au revoir et on prend la direction de notre couchage du soir. Un peu à l’extérieur de Göteborg, à Gunnebo exactement, sur un petit parking face à un lac. Évidemment, à minuit passé on ne va pas en profiter ce soir mais on se dit qu’on sera content demain matin.
Les enfants ont tenu la journée, alors autant dire qu’attendre que les pâtes cuisent c’est un peu difficile mais promis, après on les a laissé tranquilles ;o)
Bilan du jour : 179km – 3h00 de route