Dunes de Merzouga : Carte d’identité

Destination : Maroc – Dunes de Merzouga (Marrakech, Ouarzazate, Merzouga, Palmeraie de Skoura)

Tour operator : Voyage organisé – Terres d’Aventure (6 participants) 
Date : Avril 2012
Particularité : Trek dans le désert
Auteur du récit : Céline
Relecture :
 Sébastien (un autre)

Résumé du voyage :
Jours 1 et 2 : Transfert de Bréthencourt jusqu’à l’Erg Znaïgui pour une première balade dans les dunes. Découverte de notre groupe, nous ne serons que 6.

Jour 3 : 5h30 de marche dans les dunes et une petite ascension. Retour au désert de sable et aux chameaux !

Jour 4 : au programme du jour, un interminable plateau de cailloux mais la récompense est au bout… nous sommes aux pieds des dunes de Merzouga.

Jour 5 : Ascension de la plus haute dune du Maroc culminant à plus de 600 mètres le tout dans un vent un peu violent !

Jour 6 : Fin du trek dans le désert. On sort des dunes sous une tempête de sable avant le transfert vers la palmeraie Skoura.

Jour 7 : visite de la palmeraie de Skoura et de quelques-unes de ses casbahs avant un transfert de 7 heures vers Ouarzazate.

Jour 8 : Retour à Marrakech puis en France.


Jour 1 : Paris – Marrakech – Ouarzazate

Il pleut, on rejoint Corbeil Essonne pour une séance de dressage avec Choupi. Après une demi-heure assez satisfaisante, on part manger un bout chez Ikea et on file à Orly.

2 heures d’attente et on embarque sous la pluie par 15°C. Arrivée à Marrakech à 16h30 avec un soleil radieux et 25°C. On retrouve notre guide Abdel Hay et le groupe : Cyril, Michelle, Maya et Stéphanie. Nous serons 6 pendant cette semaine dans le désert marocain.

Déjà la route de montagne nous attend pour rejoindre Ouarzazate en 4 heures. On grignote un Tajine œufs/tomate/coriandre sur la route. Arrivée à l’hôtel vers 22h, on part se coucher directement.

Parcours du jour

Parcours du jour


Jour 2 : Ouarzazate – Erg Znaïgui


Aujourd’hui, encore de la route ! Au menu, 7 heures de transit pour rejoindre le désert. On dort, népoux lit, on fait quelques pauses et on arrive enfin. Les dunes nous attendent ! On part pour 1h30 de crapahutage dans les dunes afin de rejoindre notre campement qui est déjà installé avec 2 tentes, 4 chameaux et notre équipe de chameliers.

Abdel Hay nous fait une démo de montage de tente, on s’installe, petite toilette et à table.

Après le dîner sous la tente mess, on emmène nos matelas et on va dormir… dehors ! à la belle étoiles, dans notre duvet, je peux enfin attendre le sommeil en profitant d’un ciel étoilé magnifique.

La prière ? non, à la recherche du réseau de téléphone...

La prière ? non, à la recherche
du réseau de téléphone…

Parcours du jour

Parcours du jour


Jour 3 : Les dunes

DSC_8325

Aujourd’hui au menu : dunes, dunes, dunes… surtout des grandes toutes orangées. On marche 4h ce matin. On s’est levé vers 5h30 grâce au soleil et on est parti vers 7h30. On a même appris une nouvelle technique pour ranger les tentes plus vite. Bref, il est 11h30, les chameliers nous attendent déjà prêts à servir le déjeuner. Après le repas, 5 heures de sieste nous attendent. Certains au soleil, d’autres à l’ombre sous la tente, on dort, on lit, on écrit… on profite du temps qui passe…

DSC_8343

Montage de tente et thé à la menthe, Abdel Hay nous propose d’escalader la montagne toute proche. Maya ne vient pas et Michèle abandonne en cours de route. J’accompagne Stéphanie et les 3 garçons. La vue est magnifique. Après l’effort, le réconfort, on descend les dunes en courant, s’enfonçant dans le sable mou jusqu’aux genoux, ahhhhh….. De retour au camp de nuit, la lune et les étoiles sont déjà installées.

DSC_8367
Ce soir, après la toilette c’est couscous. Après manger, la grosse araignée sur la tente lance le débat des phobies. Après les requins et les papillons, on dort quand même à la belle étoile… même pas peur ! Cette fois, on a convaincu tout le monde (sauf Michèle) et c’est côte à côte qu’on va profiter de cette douce nuit sans vent.

DSC_8407

Parcours du jour

Parcours du jour


Jour 4 : Le plateau

DSC_8436

Excellente nuit ! Nous sommes réveillés par le soleil qui se lève, comme les chameliers.

Petit déjeuner et on file sur le plateau à traverser. 3 heures de marche dans les cailloux pour rejoindre le pique-nique de ce midi. Le vent s’est levé, implacable et le fond de l’air et très chaud. On déjeune sous la tente, à l’abri du sable qui vole et on tente de faire une sieste sous l’unique acacia.

Maroc - Dunes de Merzouga - Avril 2012

On repart rapidement, d’autres cailloux nous attendent.

Pour passer le temps, Abdel Hay nous propose une énigme :

Je ne suis pas d’ici, je ne veux pas être là, je viens de pas loin d’ici et si tu me manges, il te mangera…

On retourne l’histoire dans tous les sens, on tente d’extirper des indices à notre guide, mais rien… et finalement j’ai trouvé, un verre de terre au bout d’un hameçon qui parle à un poisson. Abdel est OK.

Je lui propose à mon tour une énigme : « rejoindre 9 points avec 4 lignes ». Tous assis par terre, le groupe dessine l’énigme au sol pour la résoudre. Voilà une pause bien méritée !

Les chameaux ça fait quoi à la plage ? bah comme tout le monde, ça bronze !

Les chameaux ça fait quoi à la plage ? bah comme tout le monde, ça bronze !

Le camp est au pied des dunes de Merzouga. Le paysage est magnifique, les dunes époustouflantes ! Par contre, nous sommes tous éreintés. Nous pansons toutes nos plaies à coup de Compeed.  Pour se remettre, une toilette bien complète (même les cheveux y passent) et on s’installe en haut d’une dune pour discuter en regardant les étoiles se lever.

Ce soir, autour du repas et de la verveine de nouvelles histoires, des vipères à cornes, des enfants, des mamans protectrices de la nature et un chamelier effrayé…

Pour cette nuit, se sera sous la tente. Je suis malade et le vent me dissuade de rester dehors… A demain

Franchement, Est-ce qu'il existe un meilleur hôtel ???

Franchement, Est-ce qu’il existe un meilleur hôtel ???

 

Parcours du jour

Parcours du jour