8h15. Le réveil sonne, signe d’un petit déjeuner qui nous attend…
La Malaisie nous semble si loin à cet instant devant le buffet ! Quelques morceaux de pita, de tranches de pain de mie et un peu d’Houmous… La Jordanie ne sera pas le pays du petit déjeuner.
10h. Je suis équipé pour plonger, Céline pour faire du snorkeling. On part avec le reste du groupe (2 plongeurs allemands et une famille de français qui fera du snorkeling) pour notre destination du jour : les sites de Gorgon 1 et Gorgon 2.
C’est parti. Equipé de la Gopro de Pascal, on s’enfonce depuis la plage vers notre destination. 1 bonne heure de plongée qui nous emmène jusqu’à 18/20 mètres de fond dans une eau à 24°C. Ça paraît beaucoup mais j’ai eu froid assez rapidement.
Pas évident de gérer la Gopro en plus des déplacements dans ce site au relief important. J’ai du mal à tout gérer et je m’esquinte rapidement la main sur du corail… ça fait mal. Difficile de voir l’étendue des dégâts sous l’eau où le manque de lumière donne un aspect noir inquiétant… Mais je sais déjà que le résultat ne sera pas beau à voir une fois dehors.
La plongée est sympa sans être extraordinaire. Le couple d’allemands avec qui je suis est très expérimenté. Du coup, ils prennent leur temps pour profiter et observer. Le mec est ultra équipé pour prendre des photos et a l’art pour dénicher les poissons à voir.
Il m’appelle durant la plongée pour me montrer une murène. J’en aperçois l’ombre, retranchée dans le trou de son rocher jusqu’à ce qu’il l’éclaire… Magnifique. On distingue bien les couleurs et sa gueule grande ouverte. J’espère que mes photos donneront quelque chose.
C’est frustrant de prendre toutes ces photos mais de devoir attente le retour pour les voir… ça va être long.
Si, c’est bien un poisson !
On fait une pause thé d’une bonne heure. Céline en profite pour me raconter sa rencontre avec un poisson coffre et je repars pour la deuxième plongée.
Toujours depuis la plage, on part cette fois ci dans l’autre sens. Le site est plus intéressant. Il y a beaucoup de poissons et les coraux forment une sorte de mini colline vert sapin. Très sympa.
Au détour d’un regard lancé à la recherche d’une curiosité, j’accroche le dos d’un gros poisson qui se cache derrière un rocher. Je m’approche doucement. S’esquisse alors doucement, coup de palme après coup de palme, l’un des animaux les plus recherchés des plongeurs : la tortue !
Elle est là, tranquillement posée au fond de l’eau en train de manger une espèce d’éponge. Le moment est magique. Ce qu’elle mange laisse de grands fils en suspension autour d’elle, comme des fils d’araignée. Les rayons de soleil qui arrivent jusqu’à nous produisent un jeu de lumière donnant un côté surréaliste.
C’est pour ces moments magiques où tout s’arrête autour de nous que je plonge : le temps, les pensées, la vie même et où il ne reste que l’extase. Simple, pure, apaisante et vivifiante en même temps.
Quel bonheur de pouvoir plonger !
On rentre à l’hôtel sur les coups de 14h30. On tente le resto sans trop y croire mais de toute façon, il n’y a rien d’autre. C’est finalement une bonne surprise. Un cheeseburger et un kofta très bien préparé (et non décongelé) avec des petits légumes grillés et une viande de mouton avec du goût. Un très bon plat.
Petite sieste avant de prendre le taxi afin de rejoindre le centre d’Aqaba pour y passer la soirée. On se trouve à une douzaine de kilomètre. C’est bien pour plonger mais après il n’y a plus rien à faire !
C’est une excellente surprise cette ville ! Elle est très vivante avec beaucoup de monde dans les rues. On se balade en étant très à l’aise. Les gens sont très gentils avec nous et nous souhaitent la bienvenue en Jordanie.
Repas dans une cafétéria où les locaux viennent en masse pour y manger. On est les deux seuls touristes avec deux autres mecs derrière nous. Pour le coup, on mange « comme ici » et c’est très bon. Assortiment de plats : crudités, frites, poulet aux épices excellent, houmous et des fallafels (décevantes).
On poursuit la découverte de la ville avant de s’arrêter dans un bar à l’ambiance très reposante propice à la discussion autour d’une chicha et d’un jus de citron-menthe qu’il faudra absolument refaire en rentrant à la maison.
La soirée fut vraiment excellente. On adore partir avec les enfants mais on adore aussi partir seuls. C’est autre chose et avec l’année un peu compliquée qu’on vient de passer ça nous fait un bien fou ! Repos, détente, discussion, calme…ça fait du bien et ça conclut une journée parfaite.