Mauritanie : carte d’identité

Mauritanie-GénéraleDestination : Désert de Mauritanie
Tour operator : Voyage organisé Allibert : Les Oasis de l’Adrar (13 participants)
Date : du 25 Mars 2007 au 2 avril 2007
Particularité : Premier désert
Auteur du récit : Céline

Résumé du voyage :
Jour 1 : Paris – Atar – Chinguetti

Journée de transfert pour notre point de départ du trek dans le désert. Sur la route arrêt pour admirer le fort Saganne. Installation dans notre case avant d’aller visiter Chinguetti et sa bibliothèque.

Jour 2 : Début du trek – 17 km

Premiers pas dans le désert… c’est magique ! Aujourd’hui c’est principalement des dunes. Pause le midi dans un oasis. Viande de chameau pour le repas du soir…

Jour 3 : 20km

On repart dans les dunes et dans le froid avant de rejoindre le sol dur du reg. L’après-midi se fera sous la pluie et dans la fatigue… difficile aujourd’hui. On passe la soirée avec des autochtones qui viennent chanter et jouer un peu de musique.

Jour 4 : 17 km

Réveil humide (pluie dans la tente) et début de journée très frais : polaire de rigueur jusqu’en milieu d’après-midi. Passage sur un plateau avant de franchir la montagne de Zarga. Première expérience de la cuisson du pain dans le sable… époustouflant ! Soirée en chansons avec le guide et les cuisiniers.

Jour 5 : 18 km

Marche dans les cailloux et sous le soleil. Chasse au lézard… mais sans résultat ! Repas de frites et de chèvre pour soir. Coucher au son des chacals.

Jour 6 : 12km

Encore des cailloux ! Visite de l’oasis de Farès puis campement dans un autre oasis. Repos au bord de l’eau.

Jour 7 : 12 km

Visite de l’oasis et du village où nous avons dormi. Randonnée jusqu’au campement du soir sous de très forte chaleur (40°C) sans ombre. Petit tour en chameau et soirée dansante !

Jour 8 : 8km

On rejoint l’oasis de Terjit en moins de 2h. Baignade rafraichissante sous un soleil de plomb. On rejoint le dernier campement pour préparer le départ.

Jour 9 : Retour en France

On rejoint Atar pour prendre l’avions pour Paris. Premier Désert… et indiscutablement pas le dernier !


Jour 1 : Paris – Atar – Chinguetti

Aéroport international d'Atar !

Aéroport international d’Atar !

Levés à 1h45… Grâce à l’heure d’été, ¼ d’heure plus tard il est 3h ! Le taxi est là à 3h45.

Enregistrement, contrôles, on décolle à 6h de CDG pour Atar. 5 heures de vol entre somnolence et lecture. Le temps passe assez vite. On arrive à 9h (heure locale), il fait beau, 22°C et un peu de vent. On fait la queue dehors pour tamponner nos passeports et faire du change. A la sortie, après l’achat de 3 chèches on retrouve Minh, notre guide.

On monte dans le 4×4 pour rejoindre le point de vue sur le fort Saganne puis on déjeune une salade dans une grotte aménagée pour nous. Avant de repartir, on va voir les peintures rupestres : Girafes, lions, gazelles ou encore éléphants ornent le mur.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

On repart, toujours en 4×4, vers Chinguetti. Notre case est toute mignonne et de gros matelas nous attendent par terre. Une petite pause avec le traditionnel thé à la menthe pour attendre des heures plus clémentes.

Après une grosse sieste de 2 heures, Minh vient nous chercher pour aller visiter Chinguetti. Un gamin nous accompagne, on longe la route pour arriver dans le centre de la ville.

Tout à l’air désolé, on dirait que les maisons ne sont pas finies et pourtant c’est habité. Avec les routes en terre et les ânes qui tirent les charrettes, on se rend compte du niveau de vie de la région.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Des femmes enveloppées dans des voiles de couleurs s’approchent de nous avec un plateau sur la tête. Quelques minutes après, nous voilà envahis de vendeuses qui nous mettent les colliers dans les mains. On slalome entre les vendeuses pour suivre Minh jusqu’à la fameuse bibliothèque de Chinguetti. On entre dans une cours avec des bâtiments tout autour. Je n’imaginais pas la bibliothèque comme cela !

Le propriétaire des lieux nous explique l’histoire de la ville et de sa famille. Son récit est très clair et passionnant.

Nous entrons dans une petite pièce très basse de plafond. Tous assis par terre le long des murs autour du propriétaire et de ses livres. Les ouvrages, vieux de plusieurs siècles sont souvent écrits sur du papyrus et reliés par une couverture en peau de chèvre.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Après la bibliothèque, le musée. Une petite pièce où un tas d’objets a été amassé. Boite de transport pour les caravanes et selles de chameau côtoient les silex de la préhistoire. En sortant de la maison, nous voilà à nouveau assaillis. Partout des plateaux de bijoux… on ne peut plus avancer.

Minh nous aide en éloignant les femmes. On fait un tour dans Chinguetti. La mosquée principale avec son minaret et les rues qui se ressemblent toutes.

On repart vers notre auberge tous ensembles. Les femmes reviennent à la charge. J’ai réussi à négocier un collier que je voulais à 1000 Ouguiya (~3,5€).

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Retour à l’auberge, on prend rapidement une douche froide, la dernière avant longtemps. A 19h30, voilà l’électricité qui arrive, on peut aller manger. Tous à table, ce soir c’est couscous, et c’est bon même s’il y a autant de sable que de semoule et que la viande a disparu !

On fait les présentations, les discussions ne démarrent pas trop. On part se coucher à 21h30 après avoir tué une grosse bête dans un coin de la chambre. 25°C dans la chambre… dans notre duvet -5° + 5°, on crève.

On ne dormira pas très bien cette nuit au-dessus des couvertures.

TrekJ1


Jour 2 : Début du trek – 17 km

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Réveil à 6h. On s’habille et on va déjeuner. Pain, beurre, confiture fluo (la même qu’en Indonésie ?) et crêpes au sucre : Parfait pour nous caler !

Le temps est couvert, voire orageux ce matin. Nous marcherons tous avec nos Goretex.

Après 4h et 11km, nous voilà à l’oasis de ce midi. Une tente nous attend avec une citronnade maison : un délice. On s’installe en attendant la salade du jour. 2 bols et des morceaux de pain, une pomme et le traditionnel thé à la menthe. Une petite sieste après tout ça.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Au réveil, les vendeuses de bijoux s’étaient installées tout autour de notre tente. On part tester les toilettes de l’oasis (beurk !) et on va faire un tour. Finalement elle est beaucoup plus petite qu’elle n’y paraissait de loin. Pas de plan d’eau, pas de maison, ce ne sont que des palmiers plantés sans ordre précis.

On retourne à la tente et Jean-Pierre revient avec un collier pour Jeanne. Avec Anna et Marco, on part voir cet autochtone qui a réussi à lui vendre quelque chose. Après de longues négociations, je repars avec 2 colliers pour 3500 Ouguiya

On repart tout de suite pour la dernière partie. Il est 14h15, et pourtant sans montre on serait incapable de donner une heure. Le départ se fait sous la pluie. Minh nous fait passer les hautes dunes. On monte difficilement dans le sable mou et les descentes sont vertigineuses. Les chaussures pleines de sable, on enchaîne les ondulations.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Après les MP3 avec Nicole, je discute boulot avec Julie ; Mamour est devant avec Marco. Une petite pause et on repart. Une dernière grosse montée et le camp apparait au loin. On parcourt rapidement le bout de sable qui nous en sépare. C’est drôle comme les distances et le temps sont totalement différents ici.

Le camp nous attend ainsi qu’un goûter pour nous requinquer : dattes, cacahuètes, biscuit et thé. Aujourd’hui on a parcouru près de 17km…

Après le goûter, on part monter notre tente. On était les seuls et finalement tout le monde s’y met. Un peu de yoga pour s’étirer et une petite toilette à la lingette… On est prêt pour profiter du temps avant le diner. Sous la grande tente, on va lire et écrire le journal du jour ! La nuit tombe et tout le monde se regroupe sous la tente messe. Il y fait noir et Minh nous plante 2 bougies au milieu.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Un diner à la chandelle sous la tente. Ce soir, riz, légumes et viande.

– Minh, c’est quoi la viande ?
– Du chameau
– Oh ! bah sans viande pour moi stp.

Et finalement, beaucoup ont pris sans viande. En dessert, une pomme et les 3 thés. Le temps est menaçant, Jean est le seul à vouloir encore dormir dehors !

On file se coucher dans notre tente. Quelques minutes après, il pleut ! Ah, Jean doit rentrer ;o)

A demain.

TrekJ2


Jour 3 : 20km

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

6h, Minh nous réveille. On fait le sac, on s’habille et on replie la tente. Petit dej : pain, Nutella et vache qui rit !?! On repart vers les dunes, sans courbature mais moins en forme qu’hier quand même.

Il fait froid, on a tous gardé nos polaires. Plein de dunes devant nous, des descentes vertigineuses où chacun de nous fait « sa trace ». Après notre passage, on dirait qu’une avalanche a eu lieu.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Plus loin, on quitte les dunes pour rejoindre le reg. Ah, pour avancer c’est quand même mieux sur du dur ! On traverse le reg, on discute avec Jean-Pierre et Claude. On repasse une petite série de dunes pour arriver sur un plateau où nous attendent les chameliers. Les tentes ne sont pas montées mais il ne pleut pas et le soleil a même l’air de revenir.

A midi, le traditionnel thé et une salade de pâtes. Après l’orange en dessert, on part faire une sieste à l’ombre (et oui, il ne pleut plus !). Au réveil, une pause pipi et on repart sous la pluie ! Cet aprèm, petite dunes et cailloux sous la pluie et le vent qui ne cesse pas de souffler ! Du froid, de la pluie, on est loin des déserts des magazines de voyage !

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Baisse de forme, mais le groupe ne s’arrête pas. Minh a hâte d’arriver, la météo a l’air de l’inquiéter. On galère en arrière avec Mamour. Après 4 barres de Granny, 2 bouffées de Maxair une éternité de marche, on rejoint enfin le groupe. A peine arrivés, on repart. Pffff ! Y en a marre de ce temps, j’ai besoin d’une grande pause.

On repart doucement avec Nicole en arrière. Après ½h – 1h, on arrive enfin. Je ne respire toujours pas, mais on peut enfin se poser. Goûter sous la tente humide, l’ambiance est morose, on attend le soleil avec impatience.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

On dine peu après sous la tente, à la bougie. Soupe, légumes et chameau. On entend au loin des gens qui jouent de la musique. Minh nous propose alors de les faire venir. Ce sont les femmes qui nous ont vendu des bijoux l’autre jour. Elles habitent un peu plus loin. Elles entrent avec un tambour de fortune et une de nos gamelles pour accompagner. Elles jouent, tapent dans leurs mains, chantent… Les chameliers sont venus en profiter avec nous.

Après cette petite soirée animée, nous allons nous coucher sous la pluie après 20 km et 6 heures de marche.

TrekJ3


Jour 4 : 17 km

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Réveil humide à 6 heures. Il a plu dans la tente, mon duvet est trempé et toutes nos affaires sont mouillées. On replie la tente et on va déjeuner dehors, le ciel est bien dégagé.

Après le chargement des chameaux, c’est le départ par les dunes. Il y a encore beaucoup de vent mais le soleil se montre enfin. On marchera toute la matinée dans les dunes avec une polaire et un coupe-vent… et ce n’est pas de trop.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

On quitte les dunes pour le plateau où les chameliers nous attendent. Plus loin la montagne de Zarga que nous allons franchir tout à l’heure se dessine.

Repas au soleil (enfin) mais dans le vent de sable ! Grosse sieste à l’ombre des acacias. On se réveille et on va voir les chameliers préparer les chameaux. J’en profite pour en caresser un, il manque de s’endormir !

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

C’est reparti pour la montagne. Le soleil tape dur, il fait chaud. Heureusement, Minh m’a refait mon chèche. Le vent est tombé, du coup, les polaires aussi !

Nous voilà en train de grimper sur le sable au milieu des rochers. L’ascension est rapide et pas aussi difficile qu’on s’y attendait. En haut, le sable nous cingle le visage mais on continue. De l’autre côté, les plaines du lendemain. Le panorama est superbe. On profite du moment avec une clémentine les pieds dans le sable.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Le moment est venu d’y aller. Devant nous, une énorme pente de sable. C’est parti mon kiki ! Descente dans le sable, enfoncés jusqu’aux genoux. On a l’impression d’être dans de la poudreuse ! Arrivés en bas, encore quelques centaines de mètres et on retrouve le camp. On s’installe et on profite du soleil, thé, « douche », bronzage, carnet de voyage. Nous voilà enfin en vacances !

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Minh nous appelle pour le pain. On s’assoit autour d’un des cuisiniers qui mélange d’un bras énergique farine, levure, sel et eau. Pendant que la pâte repose, on installe les tapis autour du feu. Ce soir, on a des spaghettis bolognaise sans viande mais la sauce oignons/tomate est merveilleuse.

s

Pendant qu’on mange, le cuisinier fait cuire son pain dans le feu. Il creuse là où il y avait le foyer, met la pâte crue, recouvre de sable chaud puis de cendres. Il retourne ensuite son pain pendant la cuisson tout en gardant un foyer pour faire chauffer le thé. A côté de Mamour, il fait mine de lui voler sa soupe. Celui-ci rétorque en lui piquant son briquet. Après tout est permis, la théière, les coups de bâtons, la brindille dans l’oreille, Mamour s’est fait un nouveau copain !

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

La soirée finie en chansons, Minh, Mohamed puis Hakim. On part se coucher après cette bonne soirée.

TrekJ4