Mauritanie : carte d’identité

Mauritanie-GénéraleDestination : Désert de Mauritanie
Tour operator : Voyage organisé Allibert : Les Oasis de l’Adrar (13 participants)
Date : du 25 Mars 2007 au 2 avril 2007
Particularité : Premier désert
Auteur du récit : Céline

Résumé du voyage :
Jour 1 : Paris – Atar – Chinguetti

Journée de transfert pour notre point de départ du trek dans le désert. Sur la route arrêt pour admirer le fort Saganne. Installation dans notre case avant d’aller visiter Chinguetti et sa bibliothèque.

Jour 2 : Début du trek – 17 km

Premiers pas dans le désert… c’est magique ! Aujourd’hui c’est principalement des dunes. Pause le midi dans un oasis. Viande de chameau pour le repas du soir…

Jour 3 : 20km

On repart dans les dunes et dans le froid avant de rejoindre le sol dur du reg. L’après-midi se fera sous la pluie et dans la fatigue… difficile aujourd’hui. On passe la soirée avec des autochtones qui viennent chanter et jouer un peu de musique.

Jour 4 : 17 km

Réveil humide (pluie dans la tente) et début de journée très frais : polaire de rigueur jusqu’en milieu d’après-midi. Passage sur un plateau avant de franchir la montagne de Zarga. Première expérience de la cuisson du pain dans le sable… époustouflant ! Soirée en chansons avec le guide et les cuisiniers.

Jour 5 : 18 km

Marche dans les cailloux et sous le soleil. Chasse au lézard… mais sans résultat ! Repas de frites et de chèvre pour soir. Coucher au son des chacals.

Jour 6 : 12km

Encore des cailloux ! Visite de l’oasis de Farès puis campement dans un autre oasis. Repos au bord de l’eau.

Jour 7 : 12 km

Visite de l’oasis et du village où nous avons dormi. Randonnée jusqu’au campement du soir sous de très forte chaleur (40°C) sans ombre. Petit tour en chameau et soirée dansante !

Jour 8 : 8km

On rejoint l’oasis de Terjit en moins de 2h. Baignade rafraichissante sous un soleil de plomb. On rejoint le dernier campement pour préparer le départ.

Jour 9 : Retour en France

On rejoint Atar pour prendre l’avions pour Paris. Premier Désert… et indiscutablement pas le dernier !

  • Et tu as mangé du chameau, Celine? J’ai du mal à imaginer que désert rime avec froid et pluie! Merci de nous faire partager cette 1ere expérience de désert! On le sait, ca ne sera pas le dernier. Vivement le prochain carnet! Merci!

  • Xelle

    Bon je n’ai pas encore eu l’occasion de lire ce carnet mais à la vue de votre diaporama de photos toujours aussi superbes je me dis que peut-être … oui peut-être je devrais retenter une balade dans le désert. J’imagine en regardant ces images qu’il doit y avoir des moments de silence profond, de communion avec la nature, très reposant … méditatifs même. Bon sauf si Georgette a décidé de commenter tout ce qu’elle voit en marchant .. on connait tous une Georgette !
    Et puis aussitôt je pense au sable dans les chaussures, au soleil écrasant, sans échapatoire … et là … bah j’ai moins envie 😉
    Hâte de lire la suite, merci encore de partager cette aventure

    • Sébastien

      Il y a un côté hors du temps avec les déserts, c’est ça qu’on aime. Une déconnexion avec le monde réel, pas de téléphone, pas de télé, de journaux… rien à part la simplicité de la nature. Dormir, marcher, manger et surtout boire le thé… On adore.

      • Xelle

        Sur le papier moi aussi … un jour peut-être 😉