Que de vent ! La tente a été secouée toute la nuit.
La bonne nouvelle du matin, c’est que j’ai réussi à avoir le fin mot de l’histoire sur la hollandaise d’hier soir. Comme toutes les histoires, il y a toujours plusieurs versions.
La version d’Annett qui a discuté avec elle, c’est qu’elle est venue 2 semaines dans une famille pour aider (cuisine, ménage, aide pour les enfants…).
La version de Mohamed qui a discuté avec Hamdan, c’est qu’elle est venue avec son mari et ses deux enfants il y a quelque temps et qu’elle revient maintenant mais toute seule pour passer du bon temps avec le guide bédouin (qui est loin d’être moche mais c’est sûrement un hasard)… Le tout en étant toujours mariée bien sûr !
Ce qui est bien avec ces 2 versions, c’est qu’elles sont complémentaires et non opposées. Nan mais c’est juste incroyable !!! Comment peut-on faire cela ?!
Enfin, sans la juger (bon d’accord, un peu quand même), on repart pour notre dernière journée dans le désert… déjà. C’est passé beaucoup trop vite et c’était surtout beaucoup trop court.
On repart dans un vent assez violent pour rejoindre la montagne de l’autre côté de la plaine. On la traverse par un petit canyon. Au programme, un peu d’escalade, « crapahutage » au bord du vide… cela me fait penser à notre dernier jour dans le pays Dogon. C’était super.
Un peu plus tard dans la matinée on fera une pause « photo de groupe » sur une arche. Une grande arche à la Indiana Jones (même si on sait maintenant d’où viennent celles du film) propice à immortaliser cet esprit de groupe. Annett, restée en bas, a pris en charge les appareils photos de tout le monde.
On a eu beaucoup d’occasions pendant ce voyage pour faire des photos de groupe sympas. Des endroits propices mais c’est surtout la cohésion du groupe qui a rendu cela possible. C’est assez rare de faire autant de photos ensemble.
On rejoint le lieu de pique-nique en traversant une grande plaine de plus de 3km en plein vent. Au fond les montagnes, quelques petits arbustes teintant la plaine de vert et le vent qui balaye le sable donnent des airs de Far West. On en prend plein les yeux pendant ce trek.
Petite pause habituelle le long de la falaise, pour une fois au soleil et plutôt à l’abri du vent. Très sympa.
On repart pour la dernière demie journée de marche du voyage… c’est triste mais la fin approche. C’est d’autant plus dommage qu’on n’a marché qu’une heure cet après-midi. On ne s’y attendait pas pour un dernier jour. Du coup on repart avec Hamdan pour faire un peu d’escalade histoire d’occuper le temps. Arrivés à 15h, c’est un peu tôt pour prendre l’apéro.
S’en suivra une soirée tout ce qu’il y a de plus traditionnelle : montage de tente, toilette, thé, apéro, repas, discussion autour du feu, carnet de voyage et au lit. Céline veut dormir dehors mais il y a encore du vent… j’hésite encore… Je vous dirai demain ce que j’ai fait.
Ah oui, la blague du jour ! L’infidèle hollandaise est de retour avec son bédouin. Ne cautionnant pas, Mohamed est parti se coucher dès leur arrivée !