Tabarnak, on part au Canada !

Ca y est ! depuis quelques jours nous avons nos billets d’avion pour les vacances de cet été.
On a hésité entre le Japon (ça ne me disait pas trop pour cette année), la Namibie et la Canada.

Céline a donc commencé les recherches et m’a proposé le Canada, plus exactement la région de la Gaspésie (le nord du Québec). J’ai regardé un peu mais je n’étais pas vraiment emballé.
Faut dire que pour moi le Canada c’est plus à l’ouest, en Alberta avec les fameuses Rocheuses !

On regarde donc quelques blogs, des photos et on tombe d’accord rapidement. Après l’ouest américain, l’ouest canadien sera notre terrain de jeu le temps d’un été.

Sur le même principe qu’en 2013 on partira de Calgary le 18 août 2015 en camping-car pour 2 semaines dans les rocheuses. Après une boucle dans ce territoire, propriété des grizzlis wapitis et autres chèvres des montagnes, on reprendra l’avion pour aller visiter Vancouver et Seattle sur une semaine. Pourquoi Seattle ? parce que Grey’s Anatomy bien sûr (dès fois il est plus sage de ne pas contredire sa femme ;o) !

La lecture des blogs continue pour regarder tout ce qu’il faut absolument faire là-bas… mais on va essayer de ne pas trop planifier pour garder un peu de spontanéité.

On est super content de repartir en camping-car (je ne parle même pas de Pierre qui nous le demandais régulièrement) et les paysages promettent d’être somptueux ! On a hâte, il reste pile 4 mois aujourd’hui…

Crédit photo : Thomas PLESSIS


Jordanie by Céline

Place à un autre point de vue sur le voyage, celui de Céline, en Instagram.





Jordanie : Le bilan

DSC_6621

Quel bilan tirer à chaud de ce voyage ? Eh bien c’était de super vacances. On a adoré. Là où la Malaisie nous avait laissé un manque, la Jordanie nous a pleinement comblés. De la nature, des grands espaces, la vie dehors, de la distance avec la civilisation (encore que sur ce point cela aurait pu être mieux).

Quelques temps forts en vrac qui ont marqué ces 10 jours :

  • Pétra de nuit à la lumière des lampions
  • La soirée chicha/foot dans le bar de Pétra entourés de Jordaniens
  • La plongée pour moi et la rencontre avec une tortue de mer
  • Le snorkeling pour Céline avec son premier poisson clown
  • Les bains turcs d’Aqaba
  • La pose du Khôl
  • La chicha, tout simplement

Et ce ne sont que de petits cailloux dans ce pays de roche qu’est la Jordanie

On a eu la chance d’avoir l’un des meilleurs groupes, si ce n’est le meilleur depuis qu’on voyage. Un niveau homogène, des moments de rigolade, d’échanges. Même si notre guide Allibert n’était pas à la hauteur de nos espérances, elle a su s’adapter à notre groupe et à nos attentes.

La Jordanie est un pays très accueillant. A aucun moment on ne s’est senti mal à l’aise ou en insécurité alors qu’on s’est promené seul et de nuit dans les quartiers populaires d’Aqaba.

En 10 jours, on n’a évidemment pas eu le temps de tout visiter, mais les 2 jours dans Pétra resteront un excellent souvenir inattendu tant le site est immense et où l’ancienne ville accueillait quelques 20 000 personnes. Le génie des Nabatéens qui étaient capables de prodiges il y a plus de 2000 ans avec un réseau de « canalisations » et de réservoirs d’eau alors qu’aujourd’hui la Jordanie fait partie des 4 pays les plus pauvres du monde en eau.

Le désert du Wadi Rum qui recèle de paysages magnifiques m’a drapé d’un manteau de bien être tout au long de nos 3 jours. Ajoutez-y un guide local super, un cuistot hors pair et vous obtenez un trek trop court même si on peut regretter une taille du désert relativement petite avec une impression de tourner en rond.

Et puis il y a eu nos 3 jours en départ anticipé. Une excellente idée. Ça nous a permis de nous mettre dans le bain des vacances avant de commencer réellement avec le groupe. Ça nous a permis de découvrir Aqaba, ville très agréable où il fait bon vivre (surtout dans notre bar à chicha 😉 ) On a pu y découvrir le cocktail citron/menthe qui est merveilleux et qu’il faut absolument qu’on refasse l’année prochaine dès les premières pousses de menthe.

DSC_6650

On a découvert une nourriture simple mais de très bonne qualité. J’ai en tête un haché de mouton aux épices avec un lit de tomates par-dessus. Simple mais terriblement efficace.

Malgré tout, même si on s’en est rapproché, tout n’était pas parfait. On aurait pu par exemple remplacer la marche dans little Pétra par quelques heures dans la mer morte.

On n’a pas compris pourquoi nos pique-niques de Pétra étaient si mauvais alors qu’on mange si bien en Jordanie.

On a regretté aussi de ne pas être totalement isolés dans le Wadi-Rum. A la place de nos chameliers habituels on a eu un 4×4 qui nous suivait et surtout on a vu les limites de parcourir un petit désert. Il y avait des traces de 4×4 toute la journée. On les suivait pratiquement en permanence, c’est dommage.

Et enfin, et pour finir, on peut dire qu’on a clairement élevé notre niveau « Allibert ». Aucune difficulté pendant ces vacances. Aucune fatigue, aucune lacune technique dans les canyons. Céline était devant pratiquement tout le temps.

Ca y est, on peut passer sur des treks de niveau 4… de très belles perspectives en vue.

Nous voilà maintenant rentrés. On a repris le travail alors on pense déjà à cet été car ça va venir vite : Mongolie ? Canada en camping-car ? Costa Rica ? Japon ? Il est temps de repartir à l’assaut des blogs et autres sites pour faire notre choix.


Jour 11 et 12 : Wadi Rum – Aqaba – Amman – Bréthencourt

DSC_6616

Vous avez trouvé le chameau ?

Finalement on a dormi dehors tous les deux pour cette dernière nuit dans le désert. Un peu frais, très éclairés par la pleine lune mais dehors ! C’est toujours sympa.

Petite surprise au réveil : après m’être habillé, je sors du duvet, je me dégourdis les jambes et je tombe museau à museau avec un chameau. Ils étaient deux à se balader en plein milieu de notre camp, les mêmes que ceux croisés hier à l’arche et qui nous ont suivis jusque-là. Il n’en fallait pas plus pour sortir Nicolas de sa tente avec une célérité jamais atteinte jusque-là !

DSC_6629

Dernier petit déjeuner dans le désert, et pour dire au revoir au Wadi Rum, on a droit à un beau soleil sans vent… mais c’est qu’il ferait presque chaud ce matin !

On prend la route (des jeeps histoire de changer) pour une heure de marche avant d’embarquer à l’arrière d’un 4×4. Destination : le village bédouin du Wadi Rum. Un petit air d’Indonésie là-dedans.

DSC_6635

 Petite pause au village. On change de vêtements pour reprendre une apparence de touriste, on change de véhicule au profit d’un petit van, on dit adieu à Hamdan et Saoud pour partir à Aqaba. Aujourd’hui c’est journée libre.

Au programme, deux groupes. Nous d’un côté avec quelques emplettes : des cahouètes, une chicha, des gâteaux et un dernier passage dans notre bar… lemon-mint et chicha bien entendu pour attendre le reste du groupe. Eux sont partis faire un peu de snorkeling dans la mer rouge.

DSC_6630

On s’est donné rendez-vous au resto de viande « Your home », qu’on avait testé durant nos 3 jours d’acclimatation.

Ils arrivent avec 30 minutes de retard, un peu tendus pour notre rendez-vous aux Bains Turcs après le repas… comment ça encore ?! C’est mérité après un trek dans le désert non ? On a même convaincu Mohamed et Nicolas de nous accompagner (sans trop de difficultés je dois bien l’admettre).

DSC_6641

L’expérience fut un peu différente de la première fois car il y avait beaucoup plus de monde. Avec les gars on était dans la partie publique, avec tous les locaux. Très sympa et pour le coup très typique. On n’avait pas l’impression d’être dans un piège à touristes au moins.

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, on reprend la route pour 4h en direction d’Amman. Un peu long et surtout très chaotique. Dernier repas (mauvais) et courte nuit de 4 heures dans un hôtel 4 étoiles… ah non pardon, on est entrés dans un hôtel 4 étoiles mais la magie d’une passerelle temporelle nous a ramené 30 ans en arrière, dans la partie non restaurée de l’hôtel… déception !

Pas très grave, à 4 heures du matin on part avec les gars à l’aéroport avec une arrivée à Charles de Gaulle prévue (pour nous) à 11h15… C’est l’heure de faire le bilan !

Jordanie J11


Jour 10 : Wadi Rum (5h de marche)

DSC_6466

Que de vent ! La tente a été secouée toute la nuit.

La bonne nouvelle du matin, c’est que j’ai réussi à avoir le fin mot de l’histoire sur la hollandaise d’hier soir. Comme toutes les histoires, il y a toujours plusieurs versions.

DSC_6439

La version d’Annett qui a discuté avec elle, c’est qu’elle est venue 2 semaines dans une famille pour aider (cuisine, ménage, aide pour les enfants…).

La version de Mohamed qui a discuté avec Hamdan, c’est qu’elle est venue avec son mari et ses deux enfants il y a quelque temps et qu’elle revient maintenant mais toute seule pour passer du bon temps avec le guide bédouin (qui est loin d’être moche mais c’est sûrement un hasard)… Le tout en étant toujours mariée bien sûr !

DSC_6447

Ce qui est bien avec ces 2 versions, c’est qu’elles sont complémentaires et non opposées. Nan mais c’est juste incroyable !!! Comment peut-on faire cela ?!

Enfin, sans la juger (bon d’accord, un peu quand même), on repart pour notre dernière journée dans le désert… déjà. C’est passé beaucoup trop vite et c’était surtout beaucoup trop court.

DSC_6568

On repart dans un vent assez violent pour rejoindre la montagne de l’autre côté de la plaine. On la traverse par un petit canyon. Au programme, un peu d’escalade, « crapahutage » au bord du vide… cela me fait penser à notre dernier jour dans le pays Dogon. C’était super.

Un peu plus tard dans la matinée on fera une pause « photo de groupe » sur une arche. Une grande arche à la Indiana Jones (même si on sait maintenant d’où viennent celles du film) propice à immortaliser cet esprit de groupe. Annett, restée en bas, a pris en charge les appareils photos de tout le monde.

DSC_6510

On a eu beaucoup d’occasions pendant ce voyage pour faire des photos de groupe sympas. Des endroits propices mais c’est surtout la cohésion du groupe qui a rendu cela possible. C’est assez rare de faire autant de photos ensemble.

On rejoint le lieu de pique-nique en traversant une grande plaine de plus de 3km en plein vent. Au fond les montagnes, quelques petits arbustes teintant la plaine de vert et le vent qui balaye le sable donnent des airs de Far West. On en prend plein les yeux pendant ce trek.

DSC_6574

Petite pause habituelle le long de la falaise, pour une fois au soleil et plutôt à l’abri du vent. Très sympa.

On repart pour la dernière demie journée de marche du voyage… c’est triste mais la fin approche. C’est d’autant plus dommage qu’on n’a marché qu’une heure cet après-midi. On ne s’y attendait pas pour un dernier jour. Du coup on repart avec Hamdan pour faire un peu d’escalade histoire d’occuper le temps. Arrivés à 15h, c’est un peu tôt pour prendre l’apéro.

DSC_6562

S’en suivra une soirée tout ce qu’il y a de plus traditionnelle : montage de tente, toilette, thé, apéro, repas, discussion autour du feu, carnet de voyage et au lit. Céline veut dormir dehors mais il y a encore du vent… j’hésite encore… Je vous dirai demain ce que j’ai fait.

Ah oui, la blague du jour ! L’infidèle hollandaise est de retour avec son bédouin. Ne cautionnant pas, Mohamed est parti se coucher dès leur arrivée !