Kon’nichiwa

Ça y est, c’est réservé ! Ddepuis le temps que Céline voulait y aller, c’est enfin pour cette année !

Ça fait des mois que Céline guette les prix dans l’attente d’un bon prix et je pense qu’on n’est pas mal. Par conte on va tester une nouvelle expérience, le vol avec escale. Paris – Doha – Tokyo avec 6/7 heures à Doha.

Bon on a les billets d’avion mais on a tout le reste à préparer maintenant. On peut se projeter… d’autant que dans 4 mois, jour pour jour, on atterrira à Tokyo ! Dit comme ça c’est pour bientôt :o)


Canada : Carte d’identité

Destination : Canada (Calgary, les Rocheuses, Seattle, Vancouver)Carte Globale
Tour operator : Voyage organisé par nous
Date : du 17 août au 7 septembre 2015
Particularité : 2 semaines en camping-car dans les rocheuses
Auteur du récit : Sébastien

Résumé du voyage :

Cette année on fera un voyage en deux temps. La première partie nous emmènera dans les rocheuses canadiennes, les fameuses Rockies pour un séjour de 2 semaines en camping-car. Cette fois-ci pas de branchement, que du camping « sauvage » dans les grandes forêts de sapins. Des paysages à couper le souffle, des lacs d’une couleur incroyable, des randonnées d’une longueur insoupçonnée et une faune… ouais bon la faune ce n’était pas ça mais tout le reste était magnifique !

La deuxième partie, c’était plus pour Céline avec la visite de deux grandes villes. Une petite excursion aux Etats-Unis tout d’abord, à Seattle très exactement puis retour au Canada avec Vancouver. 3 jours dans chacune d’elle, le temps d’en faire un tour rapide, certes, mais très intéressant. Au programme, musée, balades, magasins, restaurants… bref on a pris notre temps, on a profité et on a aimé !


Jour 1 : Bréthencourt – Calgary

Canada - Août 2015_0008

Nous voilà repartis ! C’est peu de dire que je l’ai attendu ce voyage. Pour les Rocheuses bien sûr mais aussi parce qu’il était urgent que je fasse une pause avec le boulot !

Levé à 5h00 après une nuit un peu chaotique puisque Jeanne refuse de dormir depuis 3 jours mais super motivé. Direction Boulogne pour laisser la voiture d’astreinte de Céline et direction Charles de Gaulle T3 en Cab (voiture avec chauffeur). Première expérience très réussie. Ponctualité, service, gentillesse et politesse du chauffeur. Très bon service.

Décollage à 11h comme prévu pour Calgary et 9h30 d’avion. Céline est avec Pierre et Jeanne et moi juste derrière eux. A330 oblige, il n’y a que 3 places ensemble. Les enfants sont gentils durant le vol, Pierre devant la télé, Jeanne joue et dort. Un vol plutôt tranquille.

Arrivé à Calgary. J’avais repéré en préparant le voyage qu’un bus nous emmenait au train qui lui-même nous menait dans downtown. C’est l’option que j’avais retenue malgré notre chargement (2 valises, 2 sièges auto, 2 sacs à dos et 2 enfants) car le train nous déposait non loin de chez Brett, notre hôte AirB&B. Testé pour la première fois cet été pour un week-end prolongé à Noirmoutier, on est devenu fan assez rapidement. C’est notre nouveau Booking !

C’est à l’extrémité de downtown qu’on trouve l’appartement de Brett, 22 ans et caricature du parfait étudiant : sportif, musclé, beau et jouant plusieurs instruments de musique. On s’installe rapidement pour repartir grignoter quelque chose. Il est 15h et on a faim !

On descend toute la 7ème avenue jusqu’au centre de downtown, dans la partie piétonne, très sympa d’ailleurs et remplie de magasins de pubs et de restaurants. On a d’ailleurs « visité » un magasin de cowboys absolument génial avec des linéaires interminables de bottes et de chapeaux.

Canada - Août 2015_0002

On rejoint l’île qui se trouve juste à côté et qui a été transformée en un gigantesque parc. Le résultat est vraiment agréable surtout dans une grande ville comme Calgary. Ça fait un poumon de verdure dont les sportifs en ont pris les rênes. Cyclistes et coureurs sont très présents.

D’ailleurs à un moment, un cycliste s’arrête en regardant Céline : « c’est toi Céline ? » … Moment d’incompréhension ! C’était Brett (qu’on n’avait pas encore rencontré) qui venait nous donner une deuxième clé pour pouvoir rentrer chez lui pendant qu’il serait au football. Rencontre improbable.

On termine notre balade par quelques courses à la superette car on n’a pas la force de ressortir manger. Il est 19h quand on rentre à l’appartement et on est tous complètements épuisés. Pierre s’endort en marchant mais on a tenu. Pas de sieste pour pouvoir récupérer plus vite du décalage horaire. A 21h on est tous au lit.

Canada - Août 2015_0007


Jour 2 : Calgary – Banff

Canada - Août 2015_0010

Ça fait photo volée de star vous trouvez pas ?

7h du matin, tout le monde émerge progressivement. On a tous bien dormi et vu le décalage horaire de 8h c’est plutôt exceptionnel.

On prend notre petit déjeuner au Break Fast café, juste en face de chez Brett. C’est nord-américain, c’est bon. A base de sirop d’érable bien sûr !

S’en suivra une balade dans le quartier chic de Calgary, Kensington. C’est rapide car le train pour aller chercher notre camping-car, ou RV, nous attend. Le quartier a l’air sympa, coloré et dynamique. Sûrement un endroit qui bouge le soir.

Canada - Août 2015_0011

Le loueur de RV se situe normalement à 15 min de l’arrêt de train… sauf qu’avec deux enfants et tous les bagages c’est loin d’être simple, surtout qu’on doit traverser toute une zone commerciale. Imaginez un peu le tableau, cela a été une vraie galère ! Je ne sais même pas combien de temps cela nous a pris au final.

Bref, on arrive enfin pour récupérer notre maison pour les 15 prochains jours. Un resto et quelques courses plus tard, nous voilà partis en direction de Banff. Il est déjà 17h. Forcement c’est les heures de sortie de bureau alors ça bouchonne un peu. On passe devant les vestiges des tremplins à ski des JO de 1988, porte de sortie de la ville.

A partir de là, les grands espaces prennent leur place. De grands champs verts où les meules de foin dessinent un tableau à la Van Gogh. Au loin les Rocheuses apparaissent… on arrive ! Vu l’heure avancée, on cherche à s’arrêter à Canmore, un peu avant Banff mais en vain. Il n’y a que des RV park, où tous les camping-cars sont alignés les uns à côté des autres comme sur un parking de supermarché. On refuse de commencer les vacances comme ça !

Canada - Août 2015_0009

On pousse un peu et on trouve enfin un campground de libre. On est loin de nos vacances dans les grands parcs US qu’on a fait en novembre. A cette époque on était seul.

On s’installe donc à Two Jack lake. Un immense campground en plein milieu des sapins. Peu de monde… tranquille. Repas au barbecue ce soir : Maïs et une pièce de bœuf grillée. What else ?!

On est prêt à se coucher à 23h30. La journée a été longue, plus le décalage horaire, je suis épuisé. Pas de journal ce soir !

Bilan du jour : 154 km en RV

Canada - Août 2015_0014

Carte des Rocheuses

Entre A et B (caché avec le H)


Jour 3 : Banff – Tunel Montain – Castle Montain

Canada - Août 2015_0019

8h… on se lève. Tout le monde a dormi dans son lit cette nuit et ça faisait longtemps que cela n’était pas arrivé avec les crises de Jeanne.

Il fait un peu frais mais on mange dehors… bah oui, on est là pour ça quand même ! Evidemment, c’est petit déjeuner aux pancakes, on a repris la tradition du dernier voyage en RV.

Canada - Août 2015_0016

Après la longue préparation du matin, on part au lac de Two Jack, juste à côté du camping. L’arrivée sur le site est magique. Le vert émeraude des eaux entourées des sapins verts foncés avec la montagne grise en arrière-plan… c’est superbe ! En plus il fait beau, les photos devraient être assez sympas.

Canada - Août 2015_0027

Céline et moi profitons de ce moment pour admirer le paysage pendant que les enfants sont dans l’eau avec le pantalon remonté jusqu’aux genoux. Il leur a fallu moins de 2 minutes une fois au bord du lac pour enlever spontanément les chaussures et aller dans l’eau. Et franchement on ne pouvait pas leur en vouloir tant le lieu appelait à cela.

On reste une petite heure pour profiter de ce moment puis on prend la route pour Banff avec l’étape obligatoire du Visitor Center. On n’y reste pas très longtemps, juste le temps de prendre des infos pour faire quelques randos avec les enfants et l’adresse de Banff Adventure.

Canada - Août 2015_0022

On va les voir, c’est juste à côté. Céline a eu l’idée géniale de voir si je pouvais faire un saut en parachute dans les Rocheuses. C’est mon cadeau d’anniversaire de l’année dernière et je voulais un site un peu magique pour sauter… Franchement au milieu des Rocheuses ça doit vraiment être énorme !

Malheureusement c’est à Golden, à 2 heures d’ici et pas vraiment sur notre route… on verra pendant la redescente au retour si on a le temps. Mais franchement l’idée de faire ça ici m’excite au plus haut point.

On poursuit par une balade dans Banff qui est un joli petit village. Il a un petit côté Disney je trouve avec toutes ces maisons parfaitement entretenues. On se croirait dans un décor de cinéma.

Canada - Août 2015_0029

Midi est déjà passé alors il temps de penser à manger ! On se trouve un petit endroit sympa à l’écart de la ville le long de l’un des lacs Vermillon sur un petit ponton. Je plante le décor : Un ponton de 8-10 mètres avançant sur un lac bleu. Au loin la forêt de sapins bien sûr et la transcanadienne railway, la ligne de chemin de fer où les gigantesques trains passent en sifflant. Un sifflement qui résonne dans le creux des montagnes qui sont juste derrière. Et pour rendre le tout parfait, le soleil brille juste comme il faut pour nous réchauffer. Une belle pause pique-nique.

Après cette pause très agréable, on part faire la petite randonnée de « Tunel Montain ». 2,2km et environ 2h de montée. Jeanne a marché le premier kilomètre. Elle marche très bien, d’ailleurs elle aurait pu continuer mais pour aller un peu plus vite, je la prends dans le porte bébé.

De son côté, Pierre a très bien marché, surtout que ça montait pas mal. Environ 250 mètres de dénivelé. Pas mal pour ses petites jambes.

Canada - Août 2015_0035

La balade à travers les sapins est sympa et le sommet permet d’admirer Banff de haut mais je n’irai pas jusqu’à dire que c’était à « couper le souffle » comme le laissait penser les différents panneaux le long du parcours.

Après la redescente qui se fait au pas de course, on file chercher notre campground du jour. On s’arrête à Johnston Canyon mais c’est complet… est-ce que cela voudrait dire que lorsqu’on lisait sur tous les sites qu’en juillet/août il fallait réserver il y avait un part de vérité ? On stress un peu et on part plus loin, à Castle Montain. On se trouve un petit coin sympa dans la forêt. Il y a plein de places.

En fait, tous les campings qui sont réservables sont complets, les autres pas du tout. Il ne faut pas arriver à 20h si on veut être tranquille, mais y a largement de quoi camper. Et ça tombe bien car aujourd’hui il n’est pas tard alors on en profite pour se poser tranquillement, prendre les douches, faire du feu… et prendre un repas simple puisque notre frigo ne fonctionne toujours pas. Après plusieurs appels à l’assistance, et une facture qui risque d’être salée, on commence à se faire à l’idée qu’on va passer 2 semaines sans frigo. De plus en plus roots nos vacances !

21h30… je tombe de fatigue. Tout le monde va se coucher et aujourd’hui encore je n’ai pas le courage d’écrire, je prends juste quelques notes pour me rappeler de la journée. Le retard s’accumule.

Bilan du jour : 54 km en RV et 4,5km de randonnée (250m de dénivelé)

Carte des Rocheuses

Entre B (H) et C