8h… on se lève. Tout le monde a dormi dans son lit cette nuit et ça faisait longtemps que cela n’était pas arrivé avec les crises de Jeanne.
Il fait un peu frais mais on mange dehors… bah oui, on est là pour ça quand même ! Evidemment, c’est petit déjeuner aux pancakes, on a repris la tradition du dernier voyage en RV.
Après la longue préparation du matin, on part au lac de Two Jack, juste à côté du camping. L’arrivée sur le site est magique. Le vert émeraude des eaux entourées des sapins verts foncés avec la montagne grise en arrière-plan… c’est superbe ! En plus il fait beau, les photos devraient être assez sympas.
Céline et moi profitons de ce moment pour admirer le paysage pendant que les enfants sont dans l’eau avec le pantalon remonté jusqu’aux genoux. Il leur a fallu moins de 2 minutes une fois au bord du lac pour enlever spontanément les chaussures et aller dans l’eau. Et franchement on ne pouvait pas leur en vouloir tant le lieu appelait à cela.
On reste une petite heure pour profiter de ce moment puis on prend la route pour Banff avec l’étape obligatoire du Visitor Center. On n’y reste pas très longtemps, juste le temps de prendre des infos pour faire quelques randos avec les enfants et l’adresse de Banff Adventure.
On va les voir, c’est juste à côté. Céline a eu l’idée géniale de voir si je pouvais faire un saut en parachute dans les Rocheuses. C’est mon cadeau d’anniversaire de l’année dernière et je voulais un site un peu magique pour sauter… Franchement au milieu des Rocheuses ça doit vraiment être énorme !
Malheureusement c’est à Golden, à 2 heures d’ici et pas vraiment sur notre route… on verra pendant la redescente au retour si on a le temps. Mais franchement l’idée de faire ça ici m’excite au plus haut point.
On poursuit par une balade dans Banff qui est un joli petit village. Il a un petit côté Disney je trouve avec toutes ces maisons parfaitement entretenues. On se croirait dans un décor de cinéma.
Midi est déjà passé alors il temps de penser à manger ! On se trouve un petit endroit sympa à l’écart de la ville le long de l’un des lacs Vermillon sur un petit ponton. Je plante le décor : Un ponton de 8-10 mètres avançant sur un lac bleu. Au loin la forêt de sapins bien sûr et la transcanadienne railway, la ligne de chemin de fer où les gigantesques trains passent en sifflant. Un sifflement qui résonne dans le creux des montagnes qui sont juste derrière. Et pour rendre le tout parfait, le soleil brille juste comme il faut pour nous réchauffer. Une belle pause pique-nique.
Après cette pause très agréable, on part faire la petite randonnée de « Tunel Montain ». 2,2km et environ 2h de montée. Jeanne a marché le premier kilomètre. Elle marche très bien, d’ailleurs elle aurait pu continuer mais pour aller un peu plus vite, je la prends dans le porte bébé.
De son côté, Pierre a très bien marché, surtout que ça montait pas mal. Environ 250 mètres de dénivelé. Pas mal pour ses petites jambes.
La balade à travers les sapins est sympa et le sommet permet d’admirer Banff de haut mais je n’irai pas jusqu’à dire que c’était à « couper le souffle » comme le laissait penser les différents panneaux le long du parcours.
Après la redescente qui se fait au pas de course, on file chercher notre campground du jour. On s’arrête à Johnston Canyon mais c’est complet… est-ce que cela voudrait dire que lorsqu’on lisait sur tous les sites qu’en juillet/août il fallait réserver il y avait un part de vérité ? On stress un peu et on part plus loin, à Castle Montain. On se trouve un petit coin sympa dans la forêt. Il y a plein de places.
En fait, tous les campings qui sont réservables sont complets, les autres pas du tout. Il ne faut pas arriver à 20h si on veut être tranquille, mais y a largement de quoi camper. Et ça tombe bien car aujourd’hui il n’est pas tard alors on en profite pour se poser tranquillement, prendre les douches, faire du feu… et prendre un repas simple puisque notre frigo ne fonctionne toujours pas. Après plusieurs appels à l’assistance, et une facture qui risque d’être salée, on commence à se faire à l’idée qu’on va passer 2 semaines sans frigo. De plus en plus roots nos vacances !
21h30… je tombe de fatigue. Tout le monde va se coucher et aujourd’hui encore je n’ai pas le courage d’écrire, je prends juste quelques notes pour me rappeler de la journée. Le retard s’accumule.
Bilan du jour : 54 km en RV et 4,5km de randonnée (250m de dénivelé)