Encore un réveil assez matinal ce matin à 7h30 pour pouvoir aller au Icefields center pas trop tard. Comme hier, il fait très frais ce matin, même si la nuit a été beaucoup plus clémente (dans les 10°C). L’avantage, c’est qu’on n’a plus de problème de frigo : il suffit de l’ouvrir au réveil pour qu’il fasse le plein de froid pour la journée.
Après le petit déjeuner au son d’ACDC (sur demande de Pierre) avec les enfants qui se dandinent dans tous les sens, on reprend la route qui est un peu moins intéressante. Il faut dire que comparé à hier, c’est difficilement égalable.
L’arrivée à destination impressionne pas mal. Le glacier Athabasca se dévoile lentement au grès des mètres nous séparant du l’Icefields center. Il est bien plus impressionnant que le Bow glacier ou le Crowfoot glacier qu’on a vu hier ! Beaucoup plus large, sa langue descend également beaucoup plus bas. Malgré tout, on se rend bien compte que par le passé, il occupait une place bien plus importante encore.
On réserve dès notre arrivée des tickets pour l’Icefields Adventure, un bus aux roues démesurées qui nous emmène tout droit au centre du glacier où un espace est aménagé et surtout sécurisé. N’oublions pas la dangerosité d’un glacier !
Le tour complet dure environ 1h15 dont seulement 20 minutes sur place. Je trouve que c’est un peu trop « touristique ». L’aménagement sur le glacier n’est pas génial. On est face à un gros mur de glace sculpté par les machines à neige afin d’empêcher les gens de sortir de l’espace sécurisé. Du coup cela gâche complètement la vue sur le glacier Athabasca. Mais au moins, Céline est super contente de cette expérience.
On ne s’attarde pas trop car on veut aller réserver notre campground. Il parait que dans le coin de Jasper il faut arriver tôt.
Céline choisi le Honeymoon, pour son nom bien sûr. On arrive vers 14h donc on mange sur place et on s’octroie même le luxe d’une petite sieste. La première des vacances !
On repart voir une chute d’eau à côté du campground mais l’intérêt est assez limité. Du coup on anticipe sur le programme du lendemain en allant aux chutes Athabasca à une vingtaine de kilomètres. Les paysages commencent à changer un peu. Les montagnes sont plus lisses, plus abruptes aussi.
Les longues journées de route aux US me manquent un peu de temps en temps. C’était fatiguant, surtout pour les enfants mais les paysages changeaient tellement d’une journée sur l’autre, c’était passionnant. Et même conduire dans ces grands espaces pendant plusieurs heures était sympa.
Bref, on arrive aux chutes d’eau Athabasca. Le site est très bien aménagé avec une multitude de plateformes d’observation afin de les admirer sous toutes les coutures. Elles ne sont pas très hautes, ni très larges mais on sent la puissance qu’elles dégagent. Le bruit est assourdissant !
On ne reste pas moins de deux heures pour faire le tour. Sans être une étape incontournable, ça vaut le coup d’œil. Et surtout on est content de l’avoir fait ce soir. C’est une bonne occupation de fin de journée, pas trop fatigante et qui nous évite d’amputer la journée de demain.
On rentre au campground avec une brume qui s’est levée… étrange pour un soir. Demain on monte sur Jasper !
Bilan du jour : 150 km en RV