Jour 8 : Cavell glacier – campground Wapiti – Pyramide lake – Jasper

Canada - Août 2015_0166

On commence à cumuler les nuits froide mais il fait autour de 11°C dans le camping-car donc ça va. Par contre la brume d’hier soir est toujours là, elle s’est même renforcée On ne voit presque plus les montagnes. J’espère que cela va se dégager pour notre balade au mont Edith.

On prend une route secondaire pour y accéder, plutôt chaotique, puis une route de montagne interdite au RV de plus de 7 mètres c’est-à-dire tout juste plus grand que nous.

On s’y engage un peu inquiet sur ce qu’on va y trouver, mais finalement la route est en excellent état. Par contre c’est de la montagne, il y a quelques lacets costauds et la route n’est pas très large. Il faut faire attention.

Canada - Août 2015_0161

Glacier Cavell

On a appris en chemin que la brume présente depuis hier soir et qui ne se dissipe pas est en fait un incendie de forêt gigantesque qui s’est déclaré en Californie. On est d’abord médusé que cela puisse venir ici et réduire autant la visibilité alors qu’on se trouve à plus de 300 km puis très vite la déception prend le dessus. Le paysage est tellement gâché par cette fumée… quel dommage !

On fait la petite balade de 45 minutes aller/retour dans les cailloux pour aller jusqu’au glacier Cavell. La balade n’est pas très intéressante et la vue sur le glacier ne restera pas dans nos souvenirs, c’est certain ! On voit néanmoins une chute d’eau provenant directement du glacier et tomber dans le lac Cavell. On a toutes les étapes du parcours de l’eau condensées en un même lieu.

Canada - Août 2015_0165

On ne s’attarde pas, préférant redescendre à un petit lac que j’avais vu pendant la montée en RV juste avant d’arriver. L’endroit est paradisiaque, un lac vert, parfois transparent dans un écrin de montagnes. Absolument magnifique. Un lieu de pique-nique génialissime. Evidemment, décrit comme cela j’ai bien conscience que cela ressemble à n’importe quel lac du Canada mais bon… les photos devraient parler d’elles-mêmes. C’est aussi pour ça que le carnet de voyage va avec l’album photos et vis-versa.

En tout cas, on y fait une pause superbe. Peut-être pas aussi splendide qu’au lac Bow mais l’avantage c’est que celui-ci n’est dans aucun guide (on ne comprend pas pourquoi soit dit en passant)… donc on était seuls.

Canada - Août 2015_0164

Pour nos pique-niques c’est un paysage qui déchire sinon rien !

On repart pour Jasper et on va réserver notre emplacement tôt pour être tranquille. On s’arrête dans le petit campground de Jasper, Wapiti. A peine 400 places, là où son voisin d’en face en compte le double. Le campground n’est pas terrible mais on fera avec.

A peine réservé, on part pour Pyramide lake. On nous a dit qu’on pouvait y faire du canoë et Pierre (et Céline !) nous en parle depuis un moment maintenant. On fait donc une petite balade complètement inintéressante en attendant notre tour et nous voilà embarqués à 4 sur une barque.

Canada - Août 2015_0170

Pyramide lake

Pendant une heure je me suis pris pour un pirate, celui qui rame comme un con pour rejoindre la rive pendant que tous les autres profitent du paysage… c’est fatiguant d’être un pirate ;o)

La balade est sympa, tout le monde est content mais la fumée gâche toujours énormément la vue ! C’est tellement dommage car je pense qu’on manque un beau spectacle.

Canada - Août 2015_0173

Au retour, on profite d’être dans une « grande ville » (beaucoup moins jolie que Banff d’ailleurs) pour faire quelques courses, puis pizzeria sans aucun intérêt à part le verre de Chardonnay qui est servi par ½ bouteille. Glace au glacier. Ca promettait mais finalement non… décidément, les choix n’ont pas été bons ce soir. D’un autre côté, on est à Jasper ici, ce n’est pas non plus Vancouver, on fait avec ce qu’il y a !

Et pour finir, Jeanne a eu un accident qui nous a obligés à lui donner une douche dans le RV en plein centre-ville. Il y en avait partout alors qu’elle est propre jour et nuit depuis 3 semaines ! Sympa la lessive à 22h !

Allez, on part se coucher épuisé. Demain on fait notre deuxième grosse rando des vacances au lac Maligne.

Bilan du jour : 110 km en RV

Carte des Rocheuses

Entre F et G

  • Xelle

    On a l’impression qu’en fait c’est beau peu importe l’endroit où tu t’arrêtes dans ce voyage
    J’ai du mal à saisir le concept du “11°C, ça va” ???? Ca va pas du tout comme température pour dormir et pas de bouillote je suppose 🙁
    Tu n’exagères pas un peu, on voit clairement sur la photos que ce sont les enfants qui rament !!! pfff pov’ choupinous

    • Sébastien

      Ce n’est pas une impression, c’est beau partout ;o) même s’il fait froid. 11° ça va quand même, une bonne couette et c’est bon. Pas besoin de bouillotte ni de chauffage… toute façon on n’avait ni l’un ni l’autre…

      Les enfants ont ramés oui… va dire ça à mes mains pleines de cloques !