Jour 21 : Tioman – Mersing – Kuala Lumpur

C'est ici qu'on a passé la journée hier

C’est ici qu’on a passé la journée hier


Ca y est, le retour en France commence aujourd’hui ! Il se fera sur plusieurs jours mais c’est le réveil de 6h15 qui marque le début de la fin.

On prend le 2ème et dernier bateau de la journée, à 9h, pour retourner sur le continent. Pas de bol, à une personne prêt on se fait stopper net et on doit attendre un autre bateau affrété spécialement car il n’y a pas assez de place pour tout le monde. On perd une trentaine de minutes. Pas dramatique mais agaçant, surtout qu’à ce moment de la journée on n’avait pas encore conscience qu’il s’agissait du simple battement d’aile de papillon qui nous entrainait dans un tourbillon de conséquences malheureuses…

DSC_5857

Arrivée à Mersing, on prend les 4 dernières places du prochain bus pour Kula Lumpur. Le temps de manger un petit bout et on embarque pour 6h de route avec S&S International (contre 5 pour les autres compagnies… c’est louche). Il y a 2 chauffeurs, l’un conduit, l’autre dessaoule à l’arrière dans une couchette aménagée.

Après 2h30 de route, on s’arrête déjà pour 30 minutes de pause. Ca explique les 6h de route ! On repart enfin et 5 minutes après, nouvelle pause ! On nous fait changer de bus (et donc déchargement/chargement de tous nos bagages) car le nôtre n’a plus de climatisation. Surréaliste, d’autant que c’était très largement supportable.

Bref, avec nos deux enfants et nos valises, on passe évidemment après tout le monde. Et comme ils sont super malins chez S&S International, ils n’ont pas pensé à compter le nombre de places nécessaires… résultat, le nouveau bus est trop petit. Il partira sans nous et moins d’une dizaine d’autres personnes.

Un grand souvenir S&S International !

Un grand souvenir S&S International !


On recharge tout dans le premier bus (rebelote avec les valises et les enfants, toujours sans aide biens sûr) pour rallier le dépôt et… changer de bus, oui madame !

Arrivée à Kuala Lumpur avec 1h30 de retard… adieu la fin d’après-midi à profiter de notre piscine. Une vraie journée de poisse avec plus de 12h dans les transports… tout ça à une personne prêt ! Heureusement, les enfants ont été super cools.

On prend nos quartiers dans notre appartement. On regrette encore moins d’avoir réservé dès le début la chambre pour ce dernier soir. En plus elle est superbe et très grande.

IMG_20140824_074814

On terminera la soirée au premier resto du voyage. La boucle est bouclée. Jeanne a passé la soirée complète avec les gens du resto qui s’en sont occupé ! Incroyable comme elle est adulée. Du coup on a passé une soirée tranquille et elle, elle s’est bien amusée.

Demain c’est le dernier jour… retour en France.

Tioman-KL


Jours 22 et 23 : Kuala Lumpur (Berjaya Time Square) – Retour en France

IMG_20140824_151125

Cette fois c’est vraiment terminé. Ce soir on sera dans l’avion. Mais avant cela, on a toute une journée à occuper et on ne compte pas rester enfermés dans un aéroport à attendre l’avion. Surtout qu’on ne décolle qu’à 23h.

La bonne nouvelle c’est qu’on a réussi à garder l’appartement toute la journée. Check out à 19h ce soir, ce qui nous permet de prendre une douche avant de partir pour l’aéroport, de se détendre dans la piscine et de faire une sieste si besoin car la nuit promet d’être longue. On est vraiment bien tombé avec cette location.

Pour occuper la journée on avait 2 choses en tête. La première c’était de faire quelques courses pour nous et les enfants. La deuxième c’était une surprise pour Pierre.

IMG_20140824_231400

On file donc au Berjaya Time Sqare (le même Berjaya que notre Resort à Tioman), plus grand centre commercial qu’on ait vu (et on en a vu !). Il est situé dans une grande tour et occupe 10 étages ! C’est gigantesque… mais on sait exactement où on veut aller, ça facilite les choses.

Direction Uniqlo, marque peu présente chez nous (3 magasins à Paris) que j’ai découverts en début d’année. Très bon produit de qualité dans des matières naturelles à des prix raisonnables. C’est japonais, donc très largement représenté en Malaisie. C’est un peu leur H&M (la qualité en plus). On profite d’un taux de change favorable pour économiser 15% en rhabillant les enfants pour la rentrée (et Céline aussi).

On se balade un peu dans le centre commercial et pour une fois Céline ne reviendra pas d’un voyage avec du tissu. Je crois que c’est la première fois depuis qu’elle a commencé à coudre il y a 4 ans. Un côté trop Bollywood aux tissus ?

La deuxième raison qui nous amenait dans ce centre, c’était pour emmener Pierre dans le parc d’attraction… si si, vous avez bien lu. Il y a un parc d’attraction de 3 étages à l’intérieur même de ce centre commercial avec un beau coaster qui traverse tout le parc. C’est assez impressionnant. Mais pour aujourd’hui, on restera dans la partie réservée aux enfants. Pierre s’éclatera (Jeanne aussi d’ailleurs) et surtout s’épuisera un peu avant ce soir. Quoi ?! Vous pensiez réellement que c’était désintéressé ?

IMG_20140824_170933

Après 3 bonnes heures passées dans le parc, on rentre pour terminer de se préparer et profiter un peu de la piscine. Je pars aussi in extrémiste acheter une Tigger. La Tigger c’est LA bière du voyage qui comme la tradition le veut depuis notre premier voyage, l’Indonésie, nous accompagne à tous les repas, ou presque, pendant nos vacances. Elle viendra compléter notre collection.

Voilà, on part à l’aéroport après ce qui fut notre meilleure journée de départ.

L’avion aura été difficile sur le début. Jeanne a eu beaucoup de mal à s’endormir et surtout elle a beaucoup pleuré pendant les 2-3 premières heures avant de sombrer jusqu’au matin. Pierre lui s’est vite endormi et je ne l’ai pas revu avant le petit déjeuner.

On a récupéré la voiture à l’aéroport. J’étais impatient de voir le résultat de la location et je dois dire que le bilan est plutôt positif. Elle a été louée 8 jours ce qui nous a fait gagner un peu moins de 200€. On ajoute autant de gain de parking puisque du coup on le paye pas et l’opération est intéressante. En plus le responsable est très ouvert aux propositions pour améliorer son offre. Je recommande Carnomise.

Voilà, c’est fini. Après 3 semaines de voyage nous sommes de retour à Bréthencourt prêts à faire un petit bilan de ces vacances.


Malaisie : le bilan

Voici la nouvelle rubrique initiée après la côte ouest l’an dernier. L’idée est de faire un petit bilan à chaud du voyage. Mais cette fois-ci, je mets le bilan dans un article à part entière.

Que peut-on dire de ces 3 semaines qui nous ont remmenés en Asie, 8 ans après l’Indonésie ?

D’abord le positif :

  • On mange très bien en Malaisie et partout dans le pays. Le melting pot ethnique (chinois, indiens, malaisiens, musulman) est très riche tant culturellement que gastronomiquement
  • On a très peu réservé d’hôtel et on a bien fait. C’est un point très positif des vacances. Cela nous a permis d’adapter notre voyage, changer d’hôtel lorsqu’on n’était pas pleinement satisfait… bref, plus de liberté, ou plutôt moins de contrainte. On s’attendait à ce que cela soit une difficulté et finalement c’était le contraire
  • C’était un beau voyage, intéressant qui représente bien selon nous et selon notre vision le voyage en Asie
  • Et puis comme toujours, voyager avec les enfants nous permet de les voir évoluer et de les retrouver. Et ils grandissent beaucoup plus vite pendant cette période. Pierre a énormément gagné en confiance en lui. Les deux se sont très bien adaptés à tout ce qu’on a pu leur faire vivre. Pas d’horaire fixe pour les repas, ni pour les couchers, changement régulier d’hôtel, décalage horaire… bref, ils s’adaptent !
  • Kuala Lumpur c’est vraiment sympa comme ville. Ça bouge beaucoup et ça a vraiment l’air d’être agréable d’y vivre (bien qu’il y ait des travaux absolument partout !)
  • Penang c’est effervescent
  • Cameron Highlands c’est top, une parenthèse nature dans notre voyage
  • Malacca c’était charmant et reposant
  • Tioman, reposant. Un côté très nature avec la jungle qu’on n’imaginait pas. Dommage qu’on n’est pas eu le temps d’en profiter. Il aurait fallu 2 jours de plus là-bas.

Ce qui nous a moins intéressés :

  • Énormément de pollutions à Kuala Lumpur et à Penang. C’est très difficile au début. Ça prend le nez, la gorge… Et globalement ça ne sent pas bon (et je ne parle pas que de la pollution)
  • Il nous a manqué un côté nature plus important pendant ces vacances. Trop de ville. Personnellement cela m’a beaucoup manqué
  • Singapour on est complètement passé à côté. On a fait le zoo et Universal mais du coup on n’a pas du tout visité la ville
  • Je n’ai pas assez plongé. C’était difficile de faire plus, mais 1 plongée dans l’un des endroits les plus beaux du monde, c’est vraiment frustrant
  • Et surtout, l’âge de Jeanne. Elle ne marche pas encore donc on la porte toute la journée. Elle ne peut pas se défouler, elle ne tient pas en place (tous les repas ont été très compliqués). La combinaison Pierre + Jeanne nous a demandé beaucoup d’énergie. Ils étaient très demandeurs et du coup c’est le temps de couple qui en a pâti. Ça ne fait que renforcer notre conviction qu’on doit aussi voyager sans les enfants pour pouvoir se retrouver. D’ailleurs dans 2 mois on part en Jordanie.

Enfin, un petit mot sur ce carnet de voyage qui a pris des proportions qui n’étaient pas prévues et une tournure encore plus personnelle que les précédents (en tout cas à chaud c’est l’impression que j’en ai).

Je comprends mieux maintenant les écrivains qui disent ne pas savoir comment vont évoluer leurs personnages d’un roman à l’autre. Sans me comparer à un romancier, loin de là, je me rends compte que la plume suit son propre chemin et qu’on ne le maîtrise pas toujours. Du coup je ne suis pas certain que ce carnet de voyage intéresse d’autres personnes que moi… Mais ce n’est pas grave, ce n’est pas le but premier.

A bientôt pour un autre voyage.


Voyage en Malaisie : Les bonus

Le best-of des vacances :

  • Le meilleur thé anglais : celui de l’indien aux Cameron Highlands
  • Le meilleur poulet vapeur : celui de Lou Wong à Ipho
  • Le meilleur hôtel : le Sixteen Heritage de Penang (on a beaucoup aimé l’atmosphère qui y régnait)
  • La meilleure bière : la Tiger
  • Les meilleurs roti canaï : ceux du buffet du Berjaya Tioman Resort
  • Le meilleur fried rice : celui du chinois à Mersing. Absolument divin
  • Le meilleur buffet de petit déjeuner : celui du Berjaya Tioman Resort
  • Le meilleur massage : celui du spa de l’hôtel Puri à Malacca
  • Le meilleur plat de nouilles : la soupe de wotton du food court du Marina sand bay view à Singapour pour moi. Céline a préféré celles du restaurant de Kuala Lumpur dans la rue Jalana Alor
  • Le meilleur cocktail des vacances : le Tom Collins. Après que Céline l’ai découvert, elle en prenait tous les jours
  • Le meilleur jus de fruit : celui à la pastèque
  • Le meilleur endroit pour manger à emporter : les food stall de Penang

Et pour le plaisir, un florilège des meilleures citations de Pierre :

  • [Céline] : Pierre ne caresse pas le chat. On ne touche pas les animaux qu’on ne connait pas.
    [Pierre] : Mais moi je connais les girafes par exemple alors je peux les toucher ? Et les zèbres aussi je peux les toucher ?
  • Quand est-ce que qu’on va manger les choupi ? heu, les donuts !
  • Oh maman regarde y a des saucisses en l’air (c’était une guirlande de lampions qui ressemblait à des saucisses)
  • Moi, après le bain je veux tous les jours manger des brochettes. Comme papa il avait des œufs à la coque quand il était petit
  • Oh le volant de la voiture il est à l’envers (après 2 jours dans une voiture avec le volant à droite)
  • Mais papa, comment tu fais pour tout savoir sur la mer ?
  • Pierre qui perd pied dans la piscine et boit un peu d’eau : J’ai bu la soupe !
  • Pierre la veille du départ de l’île de Tioman : Je suis entièrement triste de partir
  • T’as vu mes grands miscoteaux ?
  • Maman, t’as vu y a un boucher. Ah bon, où ça ? bah là, y a plein de voiture d’arrêtées

Malaisie by Céline

Encore une nouvelle rubrique qui fait son apparition.

Maintenant que j’ai complètement repris l’écriture des carnets de voyages Céline vous propose un autre regard sur les vacances… en Instagram bien sûr !