Ca y est, le retour en France commence aujourd’hui ! Il se fera sur plusieurs jours mais c’est le réveil de 6h15 qui marque le début de la fin.
On prend le 2ème et dernier bateau de la journée, à 9h, pour retourner sur le continent. Pas de bol, à une personne prêt on se fait stopper net et on doit attendre un autre bateau affrété spécialement car il n’y a pas assez de place pour tout le monde. On perd une trentaine de minutes. Pas dramatique mais agaçant, surtout qu’à ce moment de la journée on n’avait pas encore conscience qu’il s’agissait du simple battement d’aile de papillon qui nous entrainait dans un tourbillon de conséquences malheureuses…
Arrivée à Mersing, on prend les 4 dernières places du prochain bus pour Kula Lumpur. Le temps de manger un petit bout et on embarque pour 6h de route avec S&S International (contre 5 pour les autres compagnies… c’est louche). Il y a 2 chauffeurs, l’un conduit, l’autre dessaoule à l’arrière dans une couchette aménagée.
Après 2h30 de route, on s’arrête déjà pour 30 minutes de pause. Ca explique les 6h de route ! On repart enfin et 5 minutes après, nouvelle pause ! On nous fait changer de bus (et donc déchargement/chargement de tous nos bagages) car le nôtre n’a plus de climatisation. Surréaliste, d’autant que c’était très largement supportable.
Bref, avec nos deux enfants et nos valises, on passe évidemment après tout le monde. Et comme ils sont super malins chez S&S International, ils n’ont pas pensé à compter le nombre de places nécessaires… résultat, le nouveau bus est trop petit. Il partira sans nous et moins d’une dizaine d’autres personnes.
On recharge tout dans le premier bus (rebelote avec les valises et les enfants, toujours sans aide biens sûr) pour rallier le dépôt et… changer de bus, oui madame !
Arrivée à Kuala Lumpur avec 1h30 de retard… adieu la fin d’après-midi à profiter de notre piscine. Une vraie journée de poisse avec plus de 12h dans les transports… tout ça à une personne prêt ! Heureusement, les enfants ont été super cools.
On prend nos quartiers dans notre appartement. On regrette encore moins d’avoir réservé dès le début la chambre pour ce dernier soir. En plus elle est superbe et très grande.
On terminera la soirée au premier resto du voyage. La boucle est bouclée. Jeanne a passé la soirée complète avec les gens du resto qui s’en sont occupé ! Incroyable comme elle est adulée. Du coup on a passé une soirée tranquille et elle, elle s’est bien amusée.
Demain c’est le dernier jour… retour en France.