Jour 18 : Mersing – Tioman (Tekek)

DSC_5618

6h15 le réveil sonne. On a un bateau à 9h et il faut y être1 heure avant. C’est long 1h d’avance pour prendre un bateau, ils prévoient vraiment large… du moins c’est ce qu’on pensait.

On profite du fameux petit déjeuner qui était inclus dans notre nuit au Timotel de Mersing. Pas mal mais c’est loin d’être le meilleur qu’on ait fait. Y a même pas de roti canaï (je sais je commence à faire une obsession là-dessus).

On part à la jetée pour prendre notre bateau. Il est 8h05 et à partir de maintenant on va compter :

  • On descend de la navette avec toutes nos valises, sacs et encombrement divers (genre une grosse licorne peluche venant tout droit du Minion store d’Universal Singapour) et on fait la queue pour donner nos tickets achetés la veille (1)
  • On fait la queue ailleurs pour s’inscrire sur une liste et donner nos numéros de passeport (2)
  • On se présente au guichet de la conservation du littoral pour se délester de 50 nouveaux Ringgit. Une taxe sortant de nul part alors que le prix du bateau été déjà super cher. On en est donc à (3) !
  • Avec ce nouveau justificatif en poche, plus nos billets tamponnés on a le droit d’aller chercher nos cartes d’embarquement… non sans faire la queue bien sûr ! (4)
  • Et c’est seulement maintenant qu’on a le droit d’aller faire la queue une cinquième fois pour monter dans le bateau

Il faut faire la queue 5 fois !!! Nan mais sérieusement ?! Je te mettrais un coup de Lean Six Sigma là-dedans moi, ça ferait du bien à leur productivité ! Et en plus on part avec 30 minutes de retard ! Je comprends mieux pourquoi ils nous demandent d’être là 1h avant le départ.

La traversée durera un peu plus de 2h. On descendra du bateau au 3ème arrêt, le débarcadère de Tekek (prononcé Téké) sur Tioman Island. Sur place, la navette du Berjaya Tioman Resort nous attend. On file tout droit vers le complexe et on s’aperçoit assez rapidement qu’on nous emmène en prison.

On s’éloigne significativement de la « ville » de Tekek, peu de moyen de transport pour aller du resort à la ville… D’une manière différente des casinos de Las Vegas mais probablement avec la même efficacité ils arrivent à cantonner le touriste là où il doit dépenser son argent. L’hôtel s’occupe de tout pour nous : golf, plongée, snorkeling, tennis, spa… bref, tout ce qu’on veut ils le vendent (ça ferait un super slogan ça !).

DSC_5619

Plus belle île du monde… ouais enfin bon quand il fait ce temps là…

 

Il est à peine 12h est on prend procession de notre chambre. On est à l’étage supérieur de notre chalet. Ce sont des chalets de 4 chambres sur 2 étages. Rien de merveilleux mais y a de la place, c’est propre et il y a tout ce dont on peut avoir besoin. On a même un balcon avec vue sur la mer = descriptif de l’agence immobilière. En vrai, on aperçoit la mer entre les palmiers et le chalet du voisin. Plus sérieusement, on est pas mal placé à deux pas de la plage.

On fait un petit tour de l’ensemble en allant déjeuner. La première impression générale c’est qu’il y a beaucoup de monde, beaucoup de chalets et peu de place sur les transats de la piscine ou de la plage… Bref, on est dans un resort !

On retourne profiter de notre chambre pour une petite sieste. Il fait trop chaud pour aller au soleil et le transfert nous a un peu fatigués. N’arrivant pas à trouver le sommeil j’abandonne tout le monde pour aller voir si je peux faire de la plongée. Il paraît que je suis sur l’un des plus beaux sites au monde donc je ne vais pas laisser passer ça !

Une fois les renseignements pris, je suis un peu déçu. Il n’y a qu’un seul spot de plongée pour demain et après-demain. Les autres sont réservés aux groupes ! Je réserve donc une plongée (moi qui voulais en faire 3) pour demain 14h. C’est pendant la sieste, plus simple pour Céline.

A mon retour on part à la plage. On trouve 2 transats de libre sous un parasol en coco. On commence par aller nager un peu avec les enfants puis on part faire du snorkeling à tour de rôle.

On n’est pas dans un lagon comme à la Réunion où il y avait plein de poissons. Là il y en a mais il faut les chercher un peu. Dès qu’on les trouve, ils s’attroupent et nagent très près de nous… voire même ils nous touchent (petite pensée pour Rorore) Je me suis même fait mordre 2 fois, et pas qu’un peu (si si, les poissons mordent).

On voit surtout des petits poissons jaunes et noirs et quelques moyens (20-30 cm) dont une race multicolore magnifique qui mange en raclant le sable et les rochers avec ses dents. Ils raclent tellement fort qu’on les entend sous l’eau.

Pendant ce temps, Pierre a eu le temps de faire un château de sable avec Céline… visiblement je suis parti longtemps :o/

On poursuit par un petit tour à la piscine car Pierre voulait absolument y aller mais on rentre précipitamment au moment où un gros coup de vent se lève. Les nuages noirs qui vont avec annoncent une pluie imminente.

DSC_5625

C’est notre premier jour alors on fait simple ce soir en allant manger au buffet de l’hôtel. Il est réputé pour être le meilleur de l’île. C’est vrai qu’il est très bon et très varié mais peut-être un peu cher pour le pays (80 ringgit). D’un autre côté, je n’ai aucun autre point de comparaison, ni dans le pays ni ailleurs. On ne fait jamais de buffet.

Le moment est venu d’aller se coucher. Demain on reste là, on se repose, on va à la plage, bref, on ne fait rien à part ma plongée ;o)

Mersing-Tioman

  • chantal coquelet

    C’est une étape escale? Attention, il ne faut pas nager avec les piranhas! Bon repos et bonne plongée à toi.je suppose que Céline va profiter de la piscine avec les enfants entrecoupé de châteaux de sable à la plage. Profitez bien de tous ces bons moments. A demain.

  • Sébastien

    Je dirais plutôt une étape repos et détente avant le retour ! On est resté à Tioman 3 jours et Céline a plus profité de la plage/mer que de la piscine. C’est une adepte du snorkeling ;o)