Jour 2 : Belém, le Castelo, concert de Muse

Lisbonne et Beléme

Lisbonne et Beléme au fond au niveau du pont


Réveil plutôt matinal. Entre décalage horaire (il n’y a qu’une heure mais cela joue) et lumière dans la chambre, rien n’est propice à une longue grasse matinée… pour autant, on traîne un peu avant de partir prendre notre petit déjeuner.

Ce matin on change, on va au Poa de Canela sur la praça Flores juste à côté de chez nous (la petite place où nous a laissé le taxi hier soir). On profite d’une petite terrasse donnant sur le square. La fontaine trône au milieu des arbres et des parterres de fleurs en train d’être arrosés. Le soleil se reflète dans les gouttelettes d’eau en suspension dans l’air avec un effet irisé des plus poétique. Et accessoirement, le petit déjeuner était très bon. Rien de tel pour commencer la journée… c’est ça les vacances.

Praça Flores

Praça Flores


Prêts pour la journée, on file chercher le tram. Aujourd’hui on part à Belém (Bethléem en portugais), à 7 kms de Lisbonne. 40 minutes plus tard, on débarque sur la place faisant face au Monastère Dos Jéronimos. Très impressionnant, dans un état impeccable, exempt de toute trace de pollution, sa blancheur irradie toute la place.

Le travail sur la porte d’entrée en particulier, mais finalement sur tout l’édifice, est vraiment impressionnant ! Un effet waouh comme je les aime. On s’approche pour pénétrer à l’intérieur mais on trouve portes closes… C’est fermé le lundi ! Ah… la question est donc maintenant : est-ce que le musée qu’on voulait faire et la tour de Belém le sont aussi… c’est fort probable !

Monastère Dos Jéronimos

Monastère Dos Jéronimos


Après vérification sur le Routard, tout est bien fermé aujourd’hui, on est venu pour rien ! Loin de se laisser arrêter, on se rapproche des bords du Tage pour admirer le paysage. On a une vue imprenable sur le « Corcovado », protecteur du pont de San Francisco se trouvant juste à côté. C’est assez improbable mais c’est pourtant la vue qu’on a de l’estuaire du Tage.

Le Corcovado et le pont de San Fransisco

Le Corcovado et le pont de San Fransisco… improbable !


La tour de Belém est également fermée mais on se dit que la voir de l’extérieur est suffisant. Comme ça, lorsqu’on reviendra on n’aura pas besoin d’y aller. Après un peu de marche sous le ciel bleu et le soleil cuisant, nous voilà au pied de la tour, forteresse protectrice de Lisbonne placée à l’embouchure du Tage à l’époque des grandes découvertes (1450-1550) afin de contrôler tous les navires qui se présentaient là.

La tour de Belém

La tour de Belém


Après un moment de contemplation, on rebrousse chemin pour aller acheter des Pasteis de Nata de Belém, l’institution fondée en 1837 vendant les fameux petits flans portugais. C’est ici, à Belém, qu’ils ont été inventés. Et force est de constater que ceux-là sont absolument délicieux !

On achète ensuite de quoi pique-niquer dans le parc d’à côté à l’ombre d’un arbre chez Pao Pao Queijo Queijo, une autre institution de Belém tant il y a de monde. 30 à 45 minutes d’attente pour 2 malheureux Kebab qui n’auront finalement rien d’extraordinaire…

lisbonne-mai-2016_037

Heureusement cela ne nous empêche pas de faire une petite sieste au frais et de commencer le carnet de voyage. C’est ça les vacances lorsqu’on est que tous les deux, prendre le temps. On est venu ici à Belém pour visiter et finalement on se balade tranquillement, on se repose, on se détend… on profite. On nous avait dit que 5 jours c’était beaucoup pour visiter Lisbonne. C’est sûr qu’en 2 jours on peut avoir fait le tour de la ville mais là on ne court pas !

Photo depuis le Castelo

Retour à Lisbonne en milieu d’après-midi pour visiter le Castelo. Aperçu hier soir avant le retour à l’appartement, cette fois-ci on y entre. Juché sur les hauteurs de Lisbonne, on a une vue imprenable sur toute la ville bordée par la Tage.

On monte doucement jusqu’à l’enceinte fortifiée tout en profitant du chemin ombragé des plus agréable et appréciable avec le soleil radieux qu’on a aujourd’hui.

Toute la structure du château est encore présente et dans un état remarquable. De gros créneaux carrés comme je dessinais étant enfant. Une succession de terrasses, cours, tourelles et escaliers nous occupe un bon moment avant que la fatigue nous rattrape. On s’accorde 30 minutes de pause dessin/journal avant de rentrer se changer.

30 minutes, c’est le temps qu’il nous faut aussi pour rentrer au pas de course à l’appartement non sans s’arrêter à chaque mur mais pas pour prendre en photo les azulejos cette fois-ci (carrelage portugais) mais les tags. C’est l’occupation photo du jour de Céline, le street art !

Muse !!!

A 20h nous sommes devant la MEO Arena de Lisbonne, prêt à aller voir Muse en concert. Incroyable et improbable. Une vraie surprise !

On fait l’impasse (autant que possible) sur la première partie qui est un mélange entre du bruit et Jean-Michel Jarre. Une expérience étrange et peu intéressante. N’ayant pas eu le temps de manger, on préfère aller se restaurer avec un truc à base de blé et de houblon fermentés.

21h15, les lumières s’éteignent enfin ! C’est parti pour presque 2 heures de spectacle ininterrompu. Je dis bien de spectacle et non de concert tant la mise en scène est travaillée, intelligente et au service de la musique. On connait Muse comme un groupe engagé dans ses textes, mais avec cette mise en scène ça en est presque violent !

lisbonne-mai-2016_055

Un show génialissime qu’on avait vu à l’époque de l’album « black holes and revelations ». Toujours autant de pêche et d’intelligence sur scène. On pourra juste regretter une sous-représentation (et en même temps c’est normal) des premiers albums qui restent pour moi les meilleurs !

23h15, on sort de l’Arena en même temps que les 20 000 autres spectateurs et Céline arrive à nous débusquer un taxi au nez et à la barbe de tout le monde. Je me voyais déjà attendre pendant une heure ! Retour à l’appartement au son encore présent dans nos oreilles et notre tête de ce spectacle inoubliable. Un cadeau qu’on n’oublie pas…

  • Xelle

    ce voyage semble rimer avec plaisir !