Jour 3 : Sintra

lisbonne-mai-2016_059

Château de Sintra

C’est pas encore ce matin qu’on va aller courir ! Aujourd’hui on va à Sintra, une petite ville dans les terres à une quarantaine de kilomètres de Lisbonne, classée au patrimoine de l’UNESCO. Bon c’est pas forcement gage d’intérêt puisque Le Havre a également cet honneur, mais les avis sont assez unanimes concernant Sintra.

On y va en train, 40 minutes depuis la gare de Rossio qui n’est pas très loin de chez nous. Du coup, pour en profiter pleinement on ne part pas tard… ouais enfin pas trop tôt non plus, c’est les vacances quand même !

On débarque donc à Sintra en fin de matinée. Le soleil tape fort, il y a peu de vent mais il y a de la végétation. On est à flanc de montagne avec une végétation assez luxuriante et rafraichissante. Tout en haut on aperçoit les remparts d’un château fort posé sur le sommet de la montagne avec tous les drapeaux flottant au vent… du plus bel effet !

Mais nous ne sommes pas là pour le château aujourd’hui, on se dirige donc vers le palais national de Sintra, classé 3 Routards dans le guide du même nom (forcement bien du coup…).

lisbonne-mai-2016_072

La vue depuis le palais de Sintra

C’est un grand palais royal qui a donné ses lettres d’or à l’Azulejos… Alors forcément il y en a sur tous les murs. Le palais en lui-même est pas mal avec de très beaux escaliers hélicoïdaux en pierre taillée, mais c’est plutôt la multitude de petites terrasses d’extérieur abritées du soleil et souvent avec une fontaine rafraichissante qui m’ont le plus intéressé. Ca plus la vue qu’on a de l’une des pièces sur la vallée avec la mer en arrière-plan. Je m’imagine bien la scène, 500 ans en arrière sans toutes les maisons apparues depuis… y en a qui ont eu la chance d’habiter ici !

On termine la visite par les cuisines et ses deux improbables cheminées qui font toute la particularité du site. Les 2 cheminées sont côte à côte et partent du plafond. En fait tout le plafond est la base des cheminées qui s’envolent 10 ou 15 mètres plus haut. On n’avait jamais vu ça auparavant.

lisbonne-mai-2016_061

Des Azulejos comme il y en a tant ici…

Aujourd’hui c’est une journée culturelle, alors on quitte le palais pour aller en voir un autre, privé celui-là. Le palais Quinta da Regaleira, œuvre d’un richissime portugais qui a investi toute sa fortune acquise au Brésil dans le café pour aménager un domaine déjà bien conséquent.

Le palais en lui-même n’est pas d’un intérêt phénoménal. L’extérieur est assez impressionnant, très chargé et dans un style improbable pour le coin. L’intérieur lui n’apporte pas grand-chose. La plupart des pièces sont plongées dans le noir et il ne reste plus rien des meubles qui sont repartis aux 4 coins du monde dans d’autres musées.

lisbonne-mai-2016_100L’intérêt de ce lieu réside dans son parc. D’une superficie très conséquente, à flanc de montagne (comme beaucoup de chose ici) ce qui rend la visite plus proche du parcours de santé que de la balade digestive. Mais les aménagements réalisés sont complètement fous. Le propriétaire s’est aidé d’un architecte italien pour sortir tout son imaginaire de sa tête et en faire ce parc.

Une grande fontaine en mosaïque côtoie une immense façade flanquée de deux tours, des grottes sont dissimulées un peu partout dans le domaine dont certaines sont reliées par des tunnels souterrains creusés dans la roche.

Un gigantesque trou de 27 mètres de profondeur a été creusé avec un escalier hélicoïdal à l’intérieur même des parois qui remonte jusqu’à la surface. Bref, un lieu incroyable, inattendu dans lequel on s’est perdu tout l’après-midi. Un bon moment de repos et de détente pour moi, mais beaucoup plus encore pour Céline. Mais là, c’est elle qui nous en parle le mieux :

« J’ai visité aujourd’hui un palais magnifique. Le jardin luxuriant était truffé de petites tours munies d’escaliers qui tournicotent et d’alcôves romantiques. Le parfum des fleurs, le chant des oiseaux et le bruit des feuillages, les pierres sculptées mêlées intimement à la nature, tout ici n’est que volupté. Cet endroit fantasque (voir fantastique au sens littérale du terme) ressemble aux méandres de mon esprit… Ce n’était pas loin d’être carrément magique ! »

lisbonne-mai-2016_105

7 heures après avoir débarqué du train, nous voilà repartis en sens inverse pour un retour à la ville. Cette visite hors de Lisbonne était des plus agréables. Cela nous montre une autre facette du Portugal, même si on est plus près de la ville ultra touristique que du petit village typique. Malgré tout, on recommande cette escapade, dès lors qu’on vient à Lisbonne pour 4-5 jours.

On arrive à Lisbonne vers 19h. On prend le chemin du retour vers l’appartement, non sans s’arrêter pour le traditionnel achat de tissus étranger. On remonte ensuite les nombreux escaliers pour aller de la « vallée » à la colline où on habite. Mais pour se donner des forces, on s’arrête au pied de l’escalier pour goûter l’apéro local à base de cerise. C’est une liqueur, le Ginginha qui ressemble un peu à du porto. Ce n’est pas très fort et ce n’est pas mauvais mais pas exceptionnel non plus. Je n’en reprendrais pas. En même temps, rien d’étonnant puisque la cerise est loin d’être mon fruit préféré.

lisbonne-mai-2016_107

L’apéritif local, le Ginginha

On monte un nombre incalculable de marches pour revenir au Mirador San Pedro de Alcantara, une sorte de belvédère qui domine toute la ville basse et qui établit une symétrie avec le château sur la colline d’en face avec en fond le Tage.

Le soleil se couche. On profite donc de l’endroit et du moment. Les couleurs un peu ocres s’estompent très rapidement pour laisser la place aux lumières de la villes qui apparaissent progressivement. Du coup on décide de s’acheter un petit truc à manger et de s’installer sur la place pour profiter de la vue.

On laisse le soleil disparaître et la nuit prendre sa place avant de se retirer, nous aussi, pour un repos bien mérité.

lisbonne-mai-2016_109

Couché de soleil depuis le mirador San Pedro de Alcantara

  • mh

    ben dis donc Celine, il t’a fait un de ces effets ce palais !!!!

  • Xelle

    Je garde aussi un souvenir très vivants des montées de Lisbonne et des merveilleux couchers de soleil au Portugal.

    Une jolies carte postale, pleine de mots qui forment des images et font rêver, particulièrement aujourd’hui ou à 16h le ciel semble indiquer que la nuit est proche …