Jour 4 : Bosa – Alghero

Paysage le long de la SP42

Ce matin c’est le départ pour Alghero. Le petit déj pris et les valises prêtes en un temps record nous permettent de partir vers 10h30.

On préfère la SP42, petite route sinueuse de montagne qui longe la côte, à la grande route principale. Une quarantaine de kilomètre où mer et montagne se succède au grès des virages. Les petites criques s’enchainent les unes après les autres. Le paysage est superbe et ressemble à se qu’on imagine de la Corse qu’on ne connait pas encore.

Au détour d’un virage, on surplombe légèrement notre destination. Plus que quelques kilomètres nous séparent de cette ville fortifiée qui, vu d’ici, est très prometteuse. Les remparts sont imposants et un dôme érigé non loin de la vieille ville sort du décor.

Quelques minutes plus tard, la voiture est garée sur le port, le bébé dans la poussette et nous voilà parti à l’assaut d’Alghero. Il n’est même pas midi alors pas question de déjà rejoindre notre lieu de résidence.

On flâne donc tranquillement avec Pierre, on fait une petite pause pizza et lorsqu’on voit le panneau : « Meilleure glace de la ville », la frénésie nous emporte !  Une triple boule pistache, crème (faut bien essayer de nouveaux parfums) et la systématique noisette s’impose donc à nous. En fin connaisseur que nous sommes maintenant, on peut dire qu’il s’agissait bien d’une glace et non d’une « Gellata » ! Bonne, mais très classique.

C’est sur cette déception qu’on retourne à la voiture. Il n’est pas encore très tard, mais la mauvaise expérience de la Sicile nous impose la prudence. Mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour trouver notre agritourismo.
Finalement, grâce au GPS c’est un jeu d’enfant. Après quelques kilomètres sur un chemin de cailloux à travers les vignes, nous arrivons à Il Vigneti, notre lieu de villégiature pour 3 jours.

Il Vigneti : Piscine

Devant l’accueil, un petit mot nous indiquant que le check-in se fait à 16h (dans 1h15 !) mais qu’on peut appeler un numéro de téléphone. Je m’en charge donc, et en anglais, pour avoir la même info, la propriétaire n’est pas là et il faut attendre 16h.

Heureusement la piscine est là ! On en profite donc pour aller se rafraichir en attendant et continuer à habituer Pierre à l’eau. D’ailleurs, comme son papa, il préfère la piscine à la mer.

Après quelques longueurs de piscine et s’être installé dans notre chambre, on décide d’aller faire un tour dans les environs. D’après notre hôte, il n’y a rien à part Alghero. Ca promet !

On prend donc la route, aidé du guide et on se retrouve dans la plus grande exploitation vinicole de l’île. Certains diront bizarre… moi je dirais coïncidence ;o) On en profite donc pour acheter 2 bouteilles souvenir du coin.

La journée se termine à la table d’hôte. Pour faire simple on a décidé de manger sur place. On apprend d’ailleurs que les agritourismo n’ont le droit de nous servir que leur propre production (viande et légume).

Il Vigneti : Restaurant

Ce qu’on avait pas bien saisi par contre, c’est qu’il s’agissait d’un repas traditionnel Italien avec une entrée, un plat de patte, un plat principal et un dessert, sans oublier un saucisson en apéro ! Et quand je dis un saucisson c’est bien un saucisson entier pour deux !

L’antipasti était excellent : Aubergine tendrement cuite avec une sorte de beignet de poulet. Le reste du repas fut sans intérêt et beaucoup, beaucoup trop copieux. On est sorti de table en roulant, et pas à cause du vin ! La nuit s’annonce très difficile.

Demain on devrait aller sur les plages du nord considérées comme les plus belles de l’île. Mais on verra si le programme ne change pas d’ici là.

• comme c'est bien écrit, vraiment très interessant ce reportage