Jour 5 : Alghero – Plages de Stintino

pano

Comme prévu, aujourd’hui on va aller dans le Nord de l’île pour se baigner. Avant ça on prend notre premier petit déj à I Vigneti où on retrouve bien l’esprit des agritourismo que nous avons déjà fait : un choix très complet et de qualité. Ce repas est d’ailleurs à l’image de la qualité des lieux. Une hôte très gentille (qui parle au moins 4 langues), un cadre magnifique, où la piscine, bien que simple, est très appréciable, un superbe jardin à palmier et une pelouse verte ce qui est assez rare en Sardaigne.

C’est donc après une préparation rapide (enfin, aussi rapide qu’on le peut avec un bébé) qu’on prend la direction de Stintino et de ses plages légendaires (enfin pour la Sardaigne, restons calme !). Le GPS annonce 1 heure de route, c’est 2 fois plus que se qu’on pensait lorsqu’on a préparé notre voyage en France. Tant pis, c’est quand même parti !

P1080801

Plage de La Pelosa

 

Arrivée là bas, c’est le choc. D’abord à cause du monde. C’est archi bondé !!! Nous qui aimons la tranquillité, on est servi. Vu d’en haut, c’est un tapis de parasol qui s’étend devant nous.

Le 2ème choc, c’est la beauté du site. Pour une fois, le guide disait vrai. C’est magnifique.

On termine notre approche en longeant la file interminable de voiture. Ca n’en fini plus. On se gare loin, très loin de la plage de sable de «La Pelosa », qu’on avait vu. Tant pis, on se pose sur les rochers juste à côté du fort qui gardait le passage… à une autre époque !

Finalement on arrive à s’installer confortablement pour profiter de cette eau turquoise. Pour un peu on se croirait aux Maldives.

On prépare petit Pierre, et hop c’est reparti, on le met à l’eau avec sa bouée. Finalement il commence à aimer la mer. Il est à l’aise, bat des pieds et sourit… Notre fils est un futur Jacques Mayol c’est sûr !
Népouse n’est pas en reste non plus puisqu’elle part nager pas moins de 25 minutes là où elle n’a pas pied, et ca c’est relativement nouveau.

A 13h, on est dans la voiture, prêt à repartir. 2h30 après notre arrivée, le temps de parking est écoulé et Pierre commence à en avoir marre Il faut dire qu’à cette heure de la journée, même sous le parasol il fait vraiment chaud. On se met donc en quête d’un petit resto.

On s’arrête un peu plus loin dans un petit port très sympa de Stintino ville. On trouve de quoi manger avec vue sur la mer. Le repas n’est pas terrible mais la vue est belle donc ca ira.

On profite du retour pour aller voir les petites plages qui bordent la côte. On en trouve une toute petite où il n’y a que 2 personnes. C’est super tranquille, loin du flot touristique et il y a même un petit carré de sable pour s’installer. C’est décidé, bien que cela soit un peu loin, demain on revient ici !

P1080808-1

Vue des villas de I Borgi

 

Le retour à I Vigneti est un peu long à cause de la fatigue, mais la piscine et la sieste nous attendent à l’arrivée. Un peu plus loin sur le chemin du retour en cherchant un supermarché pour Pierre, on tombe sur un complexe de villa : I Borgi ; Le poste d’entrée avec barrière et garde annonce la couleur. Ici vous entrez chez les riches. Les villas avec piscine se succèdent les unes après les autres avec évidement une vue imprenable sur la mer. La Californie n’a qu’à bien se tenir !

Remparts d’Alghero

 

On traverse la vieille ville par toutes les rues qu’on trouve et on en fait le tour par les remparts. Après cette petite pause, on reprend la voiture pour Alghero afin d’y passer la soirée. On arrive là bas juste pour le couché du soleil. Ça nous permet de faire quelques photos de la ville avec une belle lumière.

En arrivant vers 19h il n’y a pas encore grand monde. Les restos commencent à peine à se remplir lorsque Népouse jette son dévolu sur l’un d’entre eux caché dans une petite ruelle. Il faut quand même savoir que se sont les bancs dans le mur qui l’ont fait s’arrêter… et le carpaccio de thon ;o)

En tout cas, le choix fut excellent ! Tartines de pain trempées dans de l’huile d’olive pour l’apéro suivi du carpaccio de thon et d’une assiette de charcuterie/fromage. Le carpaccio est servi avec du sel d’Hawaï. Cela ressemble à de la fleur de sel, mais c’est noir. Comme dirait l’un de nos illustres compatriotes, ca claque du bec ! Tout ce petit repas était accompagné par un verre de vin maison et une panacotta est venue terminer ce délicieux repas.

Il est environ 22h30 lorsqu’on quitte le restaurant et la vie commence seulement en prendre place dans les rues d’Alghero. Les Sardes sont enfermés chez eux entre 13h et 22h. Ce qui passait pour une ville endormie, voir morte est en fait pleine de vie ! Nous ne sommes juste pas habitués à ces horaires.

On profite donc de l’animation qui règne dans la ville, comme une démonstration de Capoeria. C’est beau et impressionnant.

On termine la soirée en déambulant, entre petites ruelles fort sympathiques, remparts, yachts de lux, magasinage et fête foraine. On traine les pieds de fatigue pour retourner jusqu’à la voiture mais la soirée était excellente.

Alghero est une ville très charmante qui mérite vraiment qu’on s’y arrête. Je pense que nous reviendrons passer la soirée de demain.

  • Waouh cette mer !!! Ça donne envie.

    Juste une idée, tu ne pourrais pas faire une photo de la Sardaigne en montrant ton itinéraire ???

  • C'est une bonne idée. Je l'avais déjà fait pour mes diaporamas, je pourrais le faire aussi pour le blog.

  • Rorore

    et bah dis donc frangin, tu m'avais caché tes talents litteraires ! tu ecris bien ! c'est gourmand c'est alléchant et on a l'impression d'etre partis avec vous. bravo !