Jour 13 : Lac Louise – Lac Miroir – Lac Agnès – Big Beehive

Canada - Août 2015_0268

7h du matin, le réveil sonne pour la première fois des vacances. Il ne sonne qu’une fois contrairement aux trains qu’on a entendu toute le nuit, et pour cause, on est juste à côté du tunnel en spiral (lien wikipedia). Ça fait un boucan incroyable !

La bonne nouvelle c’est que la première chose que je fais est de passer la tête dehors pour constater que le ciel est bleu, la vue dégagée, les montagnes sans fumée, bref, une journée idéale s’annonce. Pourtant, on garde dans un coin de notre tête le bulletin météo qui prévoyait de la pluie pour l’après-midi.

Du coup la préparation est rapide, on veut profiter d’un maximum de beau temps. Cap sur Lake Louise pour la dernière grosse randonnée des vacances.

Canada - Août 2015_0264

A 9h30 on est au pied du lac prêt à surmonter les 10,5km et 500m de dénivelés. Jamais je n’aurai pensé pouvoir faire 3 grosses randonnées comme celle-là. On est surmotivé ! Entre le lac magnifique et le soleil qui brille, on a hâte d’être en haut.

On commence la montée dans la forêt et très rapidement le ciel se couvre. Finalement cela n’aura pas duré longtemps. Les trois premiers kilomètres se font au cœur de la forêt surplombant le lac Louise qu’on aperçoit très peu. Cette première élévation nous mène au (micro) lac Miroir. Objet d’une première pause prolongée, il porte bien son nom. Il est complètement enclavé dans la montagne qui se reflète dessus. Son principal intérêt est de nous permettre de se détendre après cette première ascension.

Canada - Août 2015_0263

Après le m3 de cailloux jetés dedans par les enfants, et les photos faites par les parents, on poursuit vers la deuxième étape, le lac Agnès. Il surplombe le précédent d’un quart d’heure où une Tea House s’est installée. On ne s’y arrête pas, il y a beaucoup de monde et le soleil est revenu, on préfère donc en profiter.

Le paysage change, plus de sapin mais des cailloux. Beaucoup moins de randonneurs également, la plupart s’arrêtent au lac Agnès.

Canada - Août 2015_0266

On fait le tour du lac pour commencer l’ascension finale. 200 mètre de dénivelé, à pic et à flanc de montagne. C’est trop pour Pierre. C’est un supplice. Il a du mal à en venir à bout. Obligés de le faire penser à autre chose. Cette fois-ci on se remémore tous les voyages qu’il a fait. C’est difficile pour nous aussi. La montée est vraiment raide. Raconter les vacances, porter Jeanne et monter en même temps m’épuisent. Je souffle !

Canada - Août 2015_0269

Mais la promesse du sommet me motive. Quand enfin le dernier lacet final se dévoile, l’énergie de Pierre revient progressivement. Il nous reste 700 mètres à faire en crête pour atteindre le sommet du Big Beehive à 2250 mètres mais on profite déjà du paysage. Une vue surplombant le lac d’un vert laiteux incroyable. Il me fait penser aux bains de Cléopâtre. Je n’avais jamais vu de lac d’une telle couleur avant de venir au Canada. C’est vraiment incroyable. Et cerise sur le gâteau, 3 glaciers dominent majestueusement le lac.

Ce qui est dommage, c’est qu’on n’arrive pas à avoir une vue complète. Impossible de voir en même temps le lac et les glaciers. De plus, il y a beaucoup d’arbres qui cachent la vue. C’est très beau mais n’égale pas le panorama du lac Maligne.

Canada - Août 2015_0277

Comme toujours on s’arrête en haut pour le pique-nique, pour profiter de la vue… et du vent aussi qui est très présent ici.

Comme on est arrivé tôt aujourd’hui (12h30), on profite pour faire une pause plus longue. 1h30 pour manger et faire une micro sieste. L’occasion aussi pour voir un aigle américain, celui avec la tête blanche. On aura donc vu 3 des « big five » canadiens : L’aigle, le caribou et l’écureuil ! Il nous manque l’élan et surtout l’ours, mais il y a longtemps qu’on a abandonné tout espoir pour celui-là. Je n’inclus même pas le loup qui, si l’ours est introuvable, lui est carrément au stade de légende !

Canada - Août 2015_0275

On repart à 14h, le temps a complètement changé en 10 minutes. Du grand soleil, on est passé à un ciel couvert et menaçant. La fumée refait également son apparition.

La redescente au premier palier, le lac Agnès, est assez facile mais la pluie arrive. On a le droit à quelques gouttes qui nous font avancer, surtout Pierre qui ne veut pas se retrouver sous une grosse pluie ou un orage. Moyen de motivation comme un autre, en tout cas, cela le fait marcher.

Tout comme à l’aller, on ne fait que passer devant la Tea House pour poursuivre la descente avec la vraie pause au lac Miroir.

Canada - Août 2015_0262

La deuxième moitié est beaucoup plus difficile. Pierre est vraiment fatigué… encore qu’il lui prend régulièrement des envies de courir !

On arrive enfin au bord du lac Louise lorsque la pluie s’intensifie vraiment. Le timing est parfait ! On ne regrette pas le réveil de ce matin, c’était une super randonnée. Pierre a encore assuré, mais c’était tout de même la plus difficile pour lui. Heureusement c’était la dernière 😉

Fatigué mais heureux après ce retournement de situation de ces deux derniers jours, on file du côté de Banff pour se rapprocher de la fin de notre séjour dans les Rockies. On manque le campground de Castle Mountain, du coup on se retrouve (encore) à celui de Two Jack. Décidément, ça sera le campground des vacances !

Canada - Août 2015_0258

On profite de notre soirée sans feu (pluie oblige) pour rester dans le RV et faire quelques activités avec les enfants : carnet de révision (à la demande de Pierre, je précise que c’est un jeu pas une corvée !) et dessin pour les deux. Notre dernier repas ici se fera au gaz, c’est une grosse déception mais on n’a pas le choix.

La bonne nouvelle c’est que demain on n’a rien prévu à part rentrer à Calgary. Donc demain matin c’est grasse mat’. Bonne nuit !

Carte des Rocheuses

Entre J et H

  • Xelle

    Superbes photos comme toujours et vous savez comme le retour des flamants me ravie merci Céline 😉

    J’y pense … est ce que les Moreau/Poussier vont puiser l’inspiration des prénoms au Canada ou bien ? avez vous un Lac Marie ou Hélène ? hi hi hi

    • Sébastien

      Tu es à jamais lié au Flamand rose maintenant ;o)

      C’est une bonne question pour les lacs et cela ne m’étonnerais pas qu’il y ait un Marie où un Hélène… mais le plus étrange serait quand même d’avoir un Miroir dans la famille Moreau :oD

      • Xelle

        Qui sait ? un truc avec une racine latine ??? A étudier 😉

  • MH

    he oui, c’est vrai ça’ il est où mon lac ?
    brave petit randonneur, je vais pouvoir l’emmener avec moi 😉

    • Sébastien

      Tu peux l’emmener mais il faut lui trouver une motivation quand même ;o)