Jour 4 : Palais des Doges – Retour en France

Venise - Mai 2015_0153

On ne trouve pas une grande motivation pour se lever ce matin. Et pour cause, non seulement c’est le dernier jour, mais après 2 jours de beau temps, il pleut.

On profite une dernière fois du bon petit déjeuner avant de faire nos valises et de partir en direction du musée Carrer. L’objectif n’est pas de le visiter mais de prendre des billets qui sont jumelés avec le palais des Doges. Sauf qu’ici, il y a beaucoup moins d’attente.

Les billets en main, on part en quête d’une gondole. Eh oui, nous allons succomber au mythe Vénitien. Oui, sauf que là où la gondole avait un côté romantique mardi lors de notre arrivée, 3 jours après elle s’est transformé en attraction de chez Disney avec le flux touristique qui s’est décuplé. Il faut dire qu’on a vu un énorme bateau de croisière déverser ses 5 000 ressortissants il y a moins d’une heure. Bref, on a l’impression d’être dans « It’s a small world »! Il y a 15 gondoles qui se suivent les unes derrières les autres.

Et quand on essaye d’aller dans les canaux un peu moins exposés, on est confrontés à la marée haute qui ne permet plus aux gondoles de passer sous les ponts.

Venise - Mai 2015_0149

Palais des Doges

C’est donc avec une certaine déception qu’on part visiter le palais des Doges. Pour ma part, je n’ai pas trouvé cette expérience mémorable. Je suis même un peu déçu. Le palais est plutôt sombre et je crois que je m’attendais à plus de magnificence. Pour changer un peu et pour partager un avis plus positif que le mien, je laisse la plume à Céline qui va partager son ressenti sur cette visite :

« Plusieurs salles de conseil se succèdent. Toutes sont richement décorées de toiles de maîtres. La valeur historique et artistique est inestimable. Je suis émue d’imaginer les milliers de personnes qui ont dû patienter dans ces salles, les éminents conseils qui s’y sont tenus. Ils ont réfléchis et pris des décisions entre ces murs, au milieu de chefs d’œuvre.

Venise - Mai 2015_0137

Mais le plus impressionnant reste la grande salle du conseil. Des dimensions immenses, bien plus vaste que Versailles à mon avis. Et des fresques gigantesques sur tous les murs et le plafond (dont la plus grande toile peinte à la peinture à huile du monde). Titien entre autre, à réaliser ces chefs d’œuvre. Ce n’est pas la chapelle sixtine mais je trouve que c’est ce qui s’en approche le plus. Je pourrais rester la journée ici à contempler…

Venise - Mai 2015_0145

Plus loin, changement d’ambiance avec le pont des soupirs (sans grand intérêt) qui mène à la prison. Les cachots sont comme dans les films. Là encore, on imagine très bien les milliers de pauvres gars qui ont fini leur vie ici (c’est définitivement pas un endroit pour les filles !). Je trouve que c’est réussi, l’ambiance est chargée de… souffrance, tristesse, bref, c’est très négatif.

Venise - Mai 2015_0146

Vous voulez élever l’espèce humaine, plongée là dans des œuvres d’art, vous voulez l’anéantir ? Des cachots sans lumière feront l’affaire. On sort vite, mais tout de même… quel beau palais ! »

Le reste de la journée sera tranquille. Balade bien sûr pour en profiter jusqu’au dernier moment mais aussi quelques courses : Prosecco pour pouvoir faire du Belini en rentrant, de l’huile bien sûr puisqu’on est en Italie et du tissus évidement surtout que nous étions rentrés bredouille de notre dernier voyage pour la première fois.

Un dernier resto avant de quitter l’île, l’occasion pour moi de manger des carbo comme nulle part ailleurs (en France en tout cas). Un vrai délice.

Venise - Mai 2015_0158

Retour à l’aéroport par bateau comme pour l’aller, pour plus de simplicité.

Et c’est déjà fini ! 3 jours ½ ça passe vite et en même temps on a vraiment l’impression d’en avoir bien profité ! Même aujourd’hui avec un temps plutôt maussade. Reste à tirer le traditionnel bilan de cette escapade amoureuse.

  • Chez nous aussi il pleut mais pas de palais à visiter ! Merci de nous avoir fait vivre votre périple en amoureux. J’espère que vous en aurez bien profité À bientôt pour de nouvelles escapades C’est tjrs un plaisir de vous lire

  • xelle

    Ah bah ce post s’accorde bien avec l’humeur du ciel du jour tiens ! 😉
    Merci pour cette nouvelle escapade
    Bises bises

  • Sébastien

    Merci de m’avoir lu ;o)