Jordanie : Le bilan

DSC_6621

Quel bilan tirer à chaud de ce voyage ? Eh bien c’était de super vacances. On a adoré. Là où la Malaisie nous avait laissé un manque, la Jordanie nous a pleinement comblés. De la nature, des grands espaces, la vie dehors, de la distance avec la civilisation (encore que sur ce point cela aurait pu être mieux).

Quelques temps forts en vrac qui ont marqué ces 10 jours :

  • Pétra de nuit à la lumière des lampions
  • La soirée chicha/foot dans le bar de Pétra entourés de Jordaniens
  • La plongée pour moi et la rencontre avec une tortue de mer
  • Le snorkeling pour Céline avec son premier poisson clown
  • Les bains turcs d’Aqaba
  • La pose du Khôl
  • La chicha, tout simplement

Et ce ne sont que de petits cailloux dans ce pays de roche qu’est la Jordanie

On a eu la chance d’avoir l’un des meilleurs groupes, si ce n’est le meilleur depuis qu’on voyage. Un niveau homogène, des moments de rigolade, d’échanges. Même si notre guide Allibert n’était pas à la hauteur de nos espérances, elle a su s’adapter à notre groupe et à nos attentes.

La Jordanie est un pays très accueillant. A aucun moment on ne s’est senti mal à l’aise ou en insécurité alors qu’on s’est promené seul et de nuit dans les quartiers populaires d’Aqaba.

En 10 jours, on n’a évidemment pas eu le temps de tout visiter, mais les 2 jours dans Pétra resteront un excellent souvenir inattendu tant le site est immense et où l’ancienne ville accueillait quelques 20 000 personnes. Le génie des Nabatéens qui étaient capables de prodiges il y a plus de 2000 ans avec un réseau de « canalisations » et de réservoirs d’eau alors qu’aujourd’hui la Jordanie fait partie des 4 pays les plus pauvres du monde en eau.

Le désert du Wadi Rum qui recèle de paysages magnifiques m’a drapé d’un manteau de bien être tout au long de nos 3 jours. Ajoutez-y un guide local super, un cuistot hors pair et vous obtenez un trek trop court même si on peut regretter une taille du désert relativement petite avec une impression de tourner en rond.

Et puis il y a eu nos 3 jours en départ anticipé. Une excellente idée. Ça nous a permis de nous mettre dans le bain des vacances avant de commencer réellement avec le groupe. Ça nous a permis de découvrir Aqaba, ville très agréable où il fait bon vivre (surtout dans notre bar à chicha 😉 ) On a pu y découvrir le cocktail citron/menthe qui est merveilleux et qu’il faut absolument qu’on refasse l’année prochaine dès les premières pousses de menthe.

DSC_6650

On a découvert une nourriture simple mais de très bonne qualité. J’ai en tête un haché de mouton aux épices avec un lit de tomates par-dessus. Simple mais terriblement efficace.

Malgré tout, même si on s’en est rapproché, tout n’était pas parfait. On aurait pu par exemple remplacer la marche dans little Pétra par quelques heures dans la mer morte.

On n’a pas compris pourquoi nos pique-niques de Pétra étaient si mauvais alors qu’on mange si bien en Jordanie.

On a regretté aussi de ne pas être totalement isolés dans le Wadi-Rum. A la place de nos chameliers habituels on a eu un 4×4 qui nous suivait et surtout on a vu les limites de parcourir un petit désert. Il y avait des traces de 4×4 toute la journée. On les suivait pratiquement en permanence, c’est dommage.

Et enfin, et pour finir, on peut dire qu’on a clairement élevé notre niveau « Allibert ». Aucune difficulté pendant ces vacances. Aucune fatigue, aucune lacune technique dans les canyons. Céline était devant pratiquement tout le temps.

Ca y est, on peut passer sur des treks de niveau 4… de très belles perspectives en vue.

Nous voilà maintenant rentrés. On a repris le travail alors on pense déjà à cet été car ça va venir vite : Mongolie ? Canada en camping-car ? Costa Rica ? Japon ? Il est temps de repartir à l’assaut des blogs et autres sites pour faire notre choix.

  • chantal coquelet

    Et oui, tout a une fin. Vous en avez profité et j’en suis heureuse pour vous. Les blogs s’ ‘ameliorent au fur et à mesure des voyages, c’est un pur plaisir que de te lire. A très bientôt pour une nouvelle destination etun grand merci pour m’avoir fait partager vos expériences.

    • Sébastien

      Je ne sais pas si c’est l’écriture qui s’améliore ou si c’est simplement parce que j’ai adoré ce voyage… difficile à dire. Je n’ai pas assez de recul pour me faire une idée.

  • Rorore

    J’en ai pas manqué une miette ! C’était bieeeennnn !!! 🙂

    • Sébastien

      Merci ;o)
      Je pense que c’est mon carnet de voyage préféré.

  • MH

    Que de belles images et bon souvenirs pour vous
    Vous pourrez vous y ressourcer avec le blog

    ça fait au moins 1 litre ton cocktail ? et tu arrives à tout boire ?

    Tu parles de niveau, en feuilletant le catalogue Alibert, je me demandais justement quel niveau prendre si jamais …

    • Sébastien

      Non pas 1 litre… 33cl ou peut-être 1/2 litre mais pas plus. Enfin pour le premier verre ;o)

      Pour les niveaux, je te conseillerais un niveau 3. Tu le ferrais sans problème à mon avis mais c’est un bon niveau pour commencer et te situer par rapport à ce genre de voyage.
      Et il me semble qu’il y a une vraie différence entre le niveau 3 et le niveau 4, donc step by step…

      N’hésite surtout pas à essayer, ça te changera de tes précédents voyages et je crois vraiment que tu aimeras… après ça dépend aussi beaucoup du groupe mais ça tu ne peux pas le prévoir.

  • Xelle

    J’aime les rendez vous avec les diaporamas dans ce blog … toujours superbes les photos

  • Xelle

    Tu sites dans les moments “privilegiés” la pose du Khôle. Tu peux donner des détails ? (je fais ma curieuse 😉

  • Xelle

    Contente de voir le retour d’un flamant rose, enfin !!

    • Sébastien

      Ça reste discret sur ce voyage ;o)