Jour 8 : Wadi Moussa – Wadi Rum (3h30 de marche)

DSC_6262

Le désert ! Ca y est, nous y voilà. Sans dire qu’on venait pour ça, c’est tout de même avec beaucoup d’impatience qu’on attendait d’y retourner. Vivre dehors, marcher toute la journée, faire la sieste le midi pendant les heures chaudes, prendre son temps… bref, le désert !

On décolle de l’hôtel vers 8h. On a un peu moins de 2 heures de route pour rejoindre la porte du désert et entamer notre trek. On emprunte en partie la route des rois. C’est toujours aussi magnifique. On se trouve assez haut pour dominer toute la chaîne de montagne. Encore un beau spectacle, un amuse-bouche avant le Wadi Rum.

DSC_6267

Arrivé sur place on transfert nos sacs dans un 4×4… A notre grand désespoir il n’y aura pas de chameaux avec nous. C’est dommage, ça fait aussi partie de la coupure avec le monde.

Yalla ! c’est parti avec Hamdan, notre guide bédouin et une dizaine de 4×4 chargés de 2 bus complets de vieux venus faire une promenade… tout ce que j’aime !

Heureusement, on les abandonne très vite pour s’enfoncer dans les montagnes. Lentement, derrière tout le monde, je savoure ces 2h de randonnées. On est seul… je suis seul même, 50 mètres derrière le groupe. Au calme, pratiquement dans le silence. C’est mon moment, je me repose. Mieux, je me ressource. Je suis bien ici. Je suis complet et à ma place… Je suis à ma place…

Étrange de dire cela mais tout le reste de la journée ne fera que confirmer cette pensée.

DSC_6278

On fera notre pause du midi le long de la montagne, enrobée par son ombre rafraîchissante. Le thé nous attend bien sûr, ainsi que Saoud, notre cuisinier. On aura le droit à une courte sieste de 45 min… Tout est plus petit dans ce désert, même la traditionnelle pause du midi. Il faut dire qu’il ne fait pas trop chaud pour marcher et que la nuit tombe vers 16h30. Ça raccourcit les après-midis.

Etrangement, pas de sieste pour moi, pas envie ! J’ai repéré une petite plate-forme au soleil, à 10 mètres de hauteur. J’y grimpe pour aller écrire mon journal. La chaleur du soleil fait du bien. La vue sur les montagnes et le sable du désert m’inspirent.

DSC_6328

La pause file vite, on repart pour l’après-midi. Il est déjà 14h passé, ça veut dire qu’on ne marchera pas longtemps.

Je passe une grande partie du temps avec Mohamed pendant que Céline discute avec notre guide en anglais. 1heure 30 de marche, ou 20 minutes… c’est pareil ! On arrive déjà au bivouac. J’en n’ai pas assez. Je ne suis pas rassasié. J’en veux beaucoup plus mais le soleil commence déjà à nous abandonner.

Alors qu’il s’éclipse derrière la montagne, Céline décide d’aller profiter de ses derniers rayons de l’autre côté de la plaine. Pas le temps de s’arrêter, on repart tous les deux pendant que les autres commencent à s’installer.

DSC_6308

Elle court sur la fin avant qu’il ne soit trop tard. Je préfère m’arrêter à mi-chemin pour profiter du spectacle. Tranquillement assis dans le sable, les yeux ouverts sur le tableau qui m’est offert. Les rayons de soleil décroissent sur les montagnes les drapant d’un rouge rosé. Au fond, d’autres montagnes et le désert peints dans des couleurs très douces, le tout lissé par une très légère brume. Et dire que pendant ce temps il y en a qui sont à Paris en train de bosser !

Céline me rejoint et on termine le spectacle ensemble. Pourrait-on être mieux, qu’ici, en ce moment, enlacés l’un à l’autre ? Il ne manque que Pierre et Jeanne à côté… mais il faudrait qu’ils gardent le silence et je ne suis pas sûr que cela soit possible ;o)

DSC_6312

A 17h30, il fait déjà nuit noir. La soirée promet d’être courte.

On prend l’apéro. Mireille nous offre de l’Arak, un alcool local ressemblant au Ouzo ou au Pastis (mais en moins bon je trouve).

S’en suivra un repas très bien préparé qu’on partagera avec le chef du tour operator bédouin avec qui on passe pour la visite du Wadi-Rum. On aura même un peu de musique arabe. Un peu anachronique dans le désert (pour moi) mais c’est l’avantage d’avoir un 4×4 avec nous.

DSC_6296

A 20h les premiers vont au lit. Ne restent que Mohamed et Céline qui lisent un peu pendant que j’écris quelques lignes encore perché à quelques mètres de hauteur en les surplombant. Ces montagnes sont couvertes de petites cavités et plate-formes qui n’appellent qu’à être escaladées. Je sens que je vais encore me faire plaisir pendant les 2 prochains jours.

Il est temps de redescendre de mon perchoir pour aller me coucher. On va essayer de dormir dehors. J’espère qu’il n’y aura pas trop de vent cette nuit parce qu’il ne fait pas très chaud.

Jordanie J8

  • chantal coquelet

    Tes récits nous font rêver! On doit se sentir bien petit dans cette immensité. J’apprécie de plus en plus te lire. Moi je ne suis pas au boulot mais je voyage tous les jours avec vous. C’est sûr que ce ne serait pas pareil avec les discours de Pierre et les babillements de Jeanne. Ça doit vous faire un bien fou de vous retrouver tous les 2 pour ces moments. Merci pour ce blog que je guette chaque jour.

    • Sébastien

      C’est sûr que ce sont de bons moments à deux… indispensables je dirais même !

  • Rorore

    Bah dis donc, je suis partie très loin ce matin avec vous 🙂

    • Sébastien

      C’est que c’est réussi alors ;o)
      Je dois dire que moi aussi je voyage en me relisant ;oD

  • mhf

    Hors du monde, hors du temps, un petit goût de paradis superbe, je m’y verrai bien.
    Ha oui, mais je fais partie des “vieux” 😉

    Dis donc tu aurais fait un bon hermite non?

    • Sébastien

      Je me suis effectivement fait la remarque ce matin en relisant l’article que la phrase n’étant pas très bien tournée. Ce n’est pas contre les vieux que j’ai une dent (encore que contre les vieux grincheux si) mais plutôt contre ce troupeau de 4×4 qui est passé à côté de nous alors qu’on est en plein désert.

      Un désert se fait à pied ou à dos de chameau, un point c’est tout ;o) (en fait je me rends compte que je suis un peu extrémiste et intolérant)

      Et oui… j’adorerais être hermite, mais pour un temps seulement.

  • mhf

    Désolée, maintenant que j’ai fait des voyages de “vieux” comme tu dis, chaque fois je me sens visée.
    Mais tu sais, pour certains, ils n’ont pas d’autres choix s’ils veulent s’évader un peu. Ou bien ils n’ont plus qu’à voyager devant un écran.
    Pourtant tu sais toi que le handicap t’isoles du monde

  • chantal coquelet

    Moiaussi, je fais partie des vieux! Je m’évade devant la télé ou en lisant ce blog. Je ne conçois pas de faire ce type de périple en 4X4, par contre, le chameau est à mon goût indispensable. Que de bons moments tu me fais passer en realisant ce blog, merci encore pour le dépaysement.

  • Xelle

    se sentir à sa place, complet …. ca c’est le bonheur absolu !

    • Sébastien

      indeed!