Jour 9 : Penang – Cameron Highlands

Réveil aux aurores ce matin… Oui bon je sais il est déjà 8h30 mais c’est notre plus tôt des vacances alors ça mérite d’être précisé.

On prendra le petit dej à la Guest Host. Ça ne payait pas de mine mais finalement c’était très bon. On a découvert un gâteau de semoule à la noix de coco… un régal.

Le moment du départ est arrivé. Il est 10h30 et 4h de route jusqu’aux Cameron Highlands nous attendent. Les Cameron Highlands c’est… comment les décrire… Bah ce sont les anglais qui au moment de la colonisation se sont dit : « Tiens, le seul endroit de l’île où il pleut tous les jours, où il y a un brouillard permanant et où il fait froid… c’est un peu comme chez nous ! Allons y planter du thé ».

Depuis ça a bien évolué. Evidemment, les plantations historiques sont toujours là et on y récolte plus de 5000 kg de feuilles quotidiennement, mais maintenant il y a également une culture intensive de fraises et de tout un tas d’autres plantations qui profitent du climat assez frais et humide.

La route pour y aller est assez bonne, à l’image de toute l’infrastructure routière du pays d’ailleurs. C’est vrai qu’on a surtout fait de l’autoroute depuis qu’on a la voiture (autoroute qui est payante comme chez nous) mais les quelques routes secondaires qu’on a emprunté (route de montagne pour aller aux Cameron par exemple) sont également de très bonne qualité.

DSC_5029

C’est sombre, c’est moisie et en plus ils n’ont pas fait les lits !


Le GPS était calé sur l’hôtel « Casa dela Rosa » trouvé sur Booking par Céline. On y va directement, ça a l’air plutôt bien, un peu chicosse, un peu cher aussi… de loin le plus cher qu’on ait fait pour l’instant mais bon, on est arrivé, on n’a pas besoin de trouver autre chose et puis un bon hôtel de temps en temps ça fait du bien. Et y a une baignoire… la première !!!

Finalement après s’être installé, la chambre n’est pas si bien. Très grande c’est vrai, mais très sombre et moisie un peu partout… Elle ne vaut vraiment pas le prix.

On redescend un peu plus bas sur la ville de Brinchang pour aller déjeuner. On teste la spécialité locale chez le chinois, le steamboat… Pas facile de commander sur ces cartes où on ne comprend pas trop le menu. Le steamboat c’est une espèce de marmite plaine de bouillon, posée sur un gros bruleur à gaz dans laquelle on fait cuire tout un tas d’aliments : du choux, des champignons, du poisson, de la viande, des écrevisses, des œufs, des pattes… C’était très intéressant et comme on dit souvent, on est content d’avoir essayé… mais on ne recommencera pas.

IMG_20140811_223334

A côté du resto il y a l’entrée d’un hôtel. On y fait un tour pour voir ce qu’ils proposent. C’est deux fois moins cher que celui d’aujourd’hui, c’est neuf, c’est plus sympa et on est mieux accueilli. On réserve pour la prochaine nuit.

C’est la première fois qu’on part en réservant si peu d’hôtels à l’avance et on ne le regrette pas du tout. On en trouve à chaque fois très facilement et cela nous permet de changer si cela ne nous plait pas. On l’a fait à Penang et là encore aux Cameron. C’est une bonne expérience pour nos prochains voyages. Dès lors qu’on a une voiture c’est assez simple de trouver un hôtel… on verra si c’est aussi facile sur la 2ème partie du voyage lorsqu’on sera en bus pour aller d’une ville à l’autre.

Content d’avoir trouvé un hôtel sympa pour le lendemain, on retourne à la Casa dela Rosa profiter de la baignoire. Bain pour tout le monde aujourd’hui… Et ce n’est pas Jeanne qui va y échapper tellement elle sent… pas la rose on dira, et ça depuis le début du voyage. Elle transpire énormément jour et nuit.

B

Je en sais pas quoi dire…


On passera un bon moment de repos et de jeu avant d’aller chercher à manger chez l’indien. On y sera mal reçu, pas un sourire, pas un bonjour et surtout, surtout, il ne veut pas nous faire de naan ! Soit disant qu’il n’en a plus alors qu’il y en a encore une bonne dizaine prête à cuire ! On a vraiment eu un sentiment de racisme… ça fait bizarre mais quelque part ça permet de mieux comprendre certaines choses qui se passent chez nous.

Le repas se fera dans notre chambre et ce sera le plus mauvais des vacances…

On profite d’être un peu isolé pour se coucher tôt (enfin les enfants). 22h et hop ! Bon Pierre met toujours 1h à s’endormir, mais c’est vrai quelle que soit l’heure à laquelle on le couche.

Demain lever tôt, on visite enfin autre chose qu’une ville ! Au programme, plantation de thé bien sûr.

Penang-Camerons

  • chantal coquelet

    Bizarre cette marmite où on fait tout cuire, le racisme aussi d’ailleurs! Seul bon côté de la journée, si j’ai bien compris, c’est le bain pour tout le monde. Pierre semble prêt à plonger je ne sais pas où. Allez, les plantations de thé doivent être grandioses à voir. A demain pour un nouveau périple.

    • Sébastien

      Le bain mais aussi l’arrivée dans un endroit où il y a plus de vert et où il fait beaucoup moins étouffant.

      Je ne sais pas où Pierre part plonger mais j’adore cette photo ;o)

      • Xelle

        Pov’ cailloux … La risée de son père …. 😉

  • chantal coquelet

    C’est vrai ça, pov’ Pierre, il ne fait pourtant qu’imiter les grands qui l’entourent!