Jour 13 : San dunes – Bad water – Dantes view – Barstow

Entrée de la Death Valley

Entrée de la Death Valley

Incroyable ! Ce matin on dort encore… Enfin, levé à 8h quand même, c’est les vacances mais on a plein de choses à faire.

Petit tour au Visitor Center pour y prendre la carte du coin et en profiter pour demander quelques conseils sur les points à visiter en une journée. C’est l’occasion d’apprendre que la vallée de la mort est le point le plus chaud du monde avec une température de 134°F (57°C!)

Sand dunes

Sand dunes

On part en direction de Sand Dunes pour notre première visite de la journée. C’est des dunes de sables, jusque là rien d’impressionnant, mais c’est assez étonnant de les voir surgir de nul part au milieu d’un désert de cailloux. C’est amusant, avec le recul qu’on avait, de voir cette petite étendue de sable au milieu d’une vaste plaine rocailleuse.

Pas vraiment émerveillé (faut dire que côté dunes on a vu mieux !) on repart assez rapidement vers Bad Water. Sur le papier, c’est déjà plus prometteur puisqu’il s’agit d’un lac de sel. Aujourd’hui asséché, il ne reste plus qu’une épaisse croûte de sel.

On se gare sur le petit parking attenant pour aller marcher quelques dizaines de mètres sur le lac. La vue est jolie, mais on s’attendait à autre chose. On a un peu l’impression d’un champ de boue piétiné par un troupeau de vaches… pardon de bisons, bah oui on est aux US ! On pensait voir un terrain lisse et craquelé comme on peut le voir sur certaines photos d’endroit désertique très chaud.

Bad water : lac de sel

Bad water : lac de sel

Pas grave, c’était sympa et surtout on était au point le plus bas d’Amérique du Nord : -85 mètres sous le niveau de la mer. Je trouve ça incroyable de se dire que je ne peux plonger qu’à 20 mètres sous la mer et qu’aujourd’hui, avec mon camping car je suis à 85 mètres au dessous et ça, sans m’en rendre compte.

Bref, je diverge. Pic nique dans le camping car et on profite pour donner à Jeanne de la vraie nourriture pour la première fois (évidement, par vraie nourriture, je ne compte pas la glace de l’autre jour !).

Entrée d'Artist road

Entrée d’Artist road

On repart ensuite vers le 3ème point de la journée, Artist road qui est une route sinueuse à sens unique longeant une partie du flan de montagne. La route de quelques miles est très agréable et nous emmène à travers des paysages de roches très colorées. On a l’impression de se déplacer dans une palette de peintre. Le point d’orgue de cette balade est la vue d’Artist point. Une multiplicité incroyable de roche de différentes teintes. Splendide !

Dantes view : vue imprenable sur Bad water

Dantes view : vue imprenable sur Bad water

On termine la journée en se dirigeant vers Dantes View. On a beaucoup hésité pour y aller car ca nous fait un détour de 25 miles, que la route est sinueuse et avec un dernier mile à 15%… pas simple du tout en RV. Mais fidèle à ma devise “pas de regret”, on prend le temps d’y aller.

On arrive après la longue montée sur un petit parking surplombant Bad Water de 1600 mètres. La vue est extraordinaire. Le panorama sur le lac de sel entouré de montagne serait propice à la méditation… ou tout du moins à la contemplation si une horde de bikers d’environ 20 motos n’était arrivée quelques minutes après nous dans un tonner de pots d’échappements. Je garde néanmoins un très bon souvenir de ce moment.

Dantes view : lieu de contemplation

Dantes view : lieu de contemplation

Cette fois c’est parti ! On fait route vers le sud, direction quelque part entre ici et Carlsbad où nos amis Lego nous attendent. On s’arrente à peut près à mi-chemin, à Barstow pour être exact. Il est 19h30, le GPS nous jouerait-il encore un tour ? On a un delta d’une heure entre le temps de route et l’heure d’arrivée annoncée. Pourtant, après plusieurs vérifications, on ne change pas d’état !

La route a été particulièrement longue aujourd’hui, 300 miles en tout. Dit comme ça, ce n’est pas énorme, environ 450 km, mais en camping car on ne roule guère plus qu’à 90/100 km/heure. Et c’est très bruyant. On a un bout de la cuisinière qu’on n’arrive pas à identifier et qui claque à la moindre imperfection de la route. Imperfections qui sont très fréquentes aux US. L’état des routes françaises est réellement extraordinaire. Il faut venir ici pour s’en rendre compte. C’est surtout les autoroutes qui sont de bien mauvaise qualité.

Quoi qu’il ne soit, c’est épuisé qu’on s’arrête chez Miss Peggy Sue, décrit par le Routard comme un Diner des 50’s où de nombreuses personnalités se sont arrêtées. Il ne nous en faut pas plus pour nous convaincre de faire une pause resto pour ce soir. Avec la fatigue, pas vraiment envie de manger de la salade… et surtout, on a envie d’être ailleurs que dans le RV après une telle journée !

A peine arrivée, la déco annonce une soirée prometteuse. Un grand magasin de souvenir et autres objets qui vont avec l’esprit du resto et une deco très sympa. Des photos sur tous les murs des artistes, chanteurs et autres acteurs qui se sont arrêtés ici pour faire une pause entre Los Angeles et Las Vegas.

Malheureusement, le repas nous décevra. Hamburger bien sûr mais sans grand intérêt… dommage, on en attendait beaucoup plus. On ne s’attarde donc pas à prendre un dessert et on part en quête du camping du soir. On s’arrête un peu plus loin pour retrouver un KOA mais 40$ pour se garer sur un parking le long de l’autoroute, faut pas pousser ! On continu donc jusqu’à Calico, étape de demain matin, mais pas de place. On décide donc de tenter les Walmart. On a vu je ne sais plus où que la chaîne de supermarché accepté les RV sur ses parkings la nuit. Quitte à dormir sur un parking, autant ne pas payer ! Et puis, ca nous fera une nouvelle expérience.

Artist point

Artist point