Jour 6 : Lac Mjaugetjorn – Lysebotn

Quel plaisir de se réveiller dans un tel endroit ! Un lac, de la forêt… la nature pour nous tous seuls. Et ce matin le soleil est même au rendez-vous, c’est plutôt rare depuis notre arrivée.

Hier soir j’ai regardé où je pouvais aller courir aux alentours, mais finalement on a décidé de partir pas trop tard pour continuer à avancer avec la perspective de faire une belle et grosse randonnée demain. Du coup tout le monde debout à 8h… enfin plus ou moins 8h en fonction des personnes (évidement, je pense à Jeanne…).

Petit déjeuner dehors bien sûr avec vue sur le lac où le soleil se reflète. Une belle journée qui commence et Jeanne qui remet ça avec la baignade. Mais que fait-elle ?

On arrive à partir pas trop tard pour aller jusqu’à l’église d’Eddal qui est l’une des 25 dernières églises en bois debouts du pays. En chemin on croise quelques lacs et l’arrivée sur le site est assez incroyable, surtout lorsqu’on ne sait pas top à quoi s’attendre. 

Cette église est la plus large des 25 restantes. Sa forme et la couleur du bois en fond un édifice vraiment joli et lorsqu’on s’approche on sent l’odeur du bois goudronné qui donne la couleur noire au bois et permet de le conserver dans le temps.

Datant du 12ème siècle, elle est dans un état incroyable de conservation. On commence par en faire le tour pour voir et comprendre la structure générale avant de s’aventurer dedans. L’intérieur est magnifique ! Tout en bois bien évidement, certains éléments sont peints et donnent un peu de vie et de chaleur. Très belle découverte inattendue.

On hésite à faire le musée qui se trouve un peu plus loin présentant le mode de vie des Norvégien dans les années 1700. Les photos sont loin de faire envie, ça ressemble plutôt à un musée un peu kitch comme il en existe tant. Mais après avoir pris la direction du camping-car, on décide finalement de faire demi-tour et d’y aller

Quelle bonne idée on a eu. Dès la première maison traditionnelle on est sous le charme. De nombreux costumes traditionnels sont présentés et sont d’une qualité extraordinaire. Ils seraient dignes de faire partie d’un film de cinéma tant le travail du détail y est soigné. Au-delà de la qualité des tissus et de la réalisation, l’objet en lui-même est vraiment beau. Ce sont de très beaux vêtements.

Vient ensuite la visite de la maison et de la pièce à vivre, et là encore c’est magnifique. A tel point qu’on se verrait bien y vivre. Là où le chalet montagnard français tout en bois est souvent un peu « lourd » à digérer, cette maison donne envie d’y vivre. Les murs en bois sont peinst, les meubles sont magnifiques, les coffres grandioses et même la cheminée d’angle est proportionnée juste comme il faut. Simple mais belle. Une très belle découverte à côté de laquelle on a failli passer. Ça aurait vraiment été dommage.

Finalement on est resté bien plus longtemps que prévu mais c’était nécessaire. On reprend la route pratiquement à 12h en direction d’une autre église en bois debout, celle d’Eidsborg.

La route pour y mener n’est faite que de montées et descentes en lacets. Sympa avec un camping-car de 7m de long :o) Au-delà de ça on croise quand même pas mal de lacs et on est dans la montagne alors bon… forcément on est bien :o)

Arrivés à l’église d’Eidsborg la première impression n’est pas terrible. L’église est bien plus petite que celle de ce matin et moins « différente ». On est là alors on va quand même aller la visiter. Apparemment c’est l’intérieur qui vaut le coup.

Arrivés devant l’église après avoir acheté les tickets, on trouve porte close. En fait il y a un baptême et la prochaine visite n’est possible que dans 45 min. Là c’est la goutte d’eau. Je retourne me faire rembourser, on n’avait déjà que moyennement envie de la visiter cette église donc attendre 45 min alors qu’on a encore pas mal de route c’est trop.

Retour dans Bernard le camping-car et on reprend la route pour notre destination finale d’aujourd’hui Lysebotn. Sauf qu’à ce moment-là on hésite encore un peu sur le fait d’aller jusqu’au bout. On voudrait faire la randonnée demain de Preikestolen mais c’est encore à plus de 7h d’ici… donc faire la route plus la randonnée ça fait beaucoup.

En attendant on roule un peu et on s’arrête finalement bien avant Lysebotn pour voir un lieu qui a l’air pas mal. L’endroit pour le camping-car n’est vraiment pas intéressant. C’est un parking gravillonné sans vue particulière mais assez éloigné de la route c’est déjà ça.

En descendant un peu le talus à côté de nous on arrive sur un torrent à très faible débit (en fait on est en contre bas d’un barrage) qui coule sur de grandes plaques de rochers. Avec les algues les rochers sont rendus très glissants et forment comme une multitude de toboggans. Je vous laisse imaginer comment les enfants se sont fait plaisir là-dedans. 

Il ne leur a fallu que 2 minutes pour enlever le pantalon, les chaussures et aller dans l’eau en culotte. Une vraie partie de rigolade… pour eux, nous on a un peu stressé la première fois qu’on a vu Pierre partir glisser dans un toboggan sans s’arrêter…

Ils ont joué une bonne demi-heure avant que Jeanne finisse dans une cuvette remplie d’eau et trop glissante pour pouvoir en sortir. On a du faire une chaîne humaine à 4 pour la sortir de là ! 

Frigorifiée et grelottante, on la remonte au camping-car pour la réchauffer autant que possible avec pas moins de 4 couches de vêtements dont 2 polaires. Là-dessus, on se dit qu’il est temps de repartir. On ne restera pas ici pour la nuit.

On repart donc, toujours sans connaître notre destination finale mais en sachant quelle direction prendre. On emprunte un route qui n’existe nulle part… bon j’exagère, la route est bien sur les cartes mais on traverse une zone de no man’s land. Il y a une route, des montagnes, des lacs et des milliers de moutons qui se sont approprié la route. Ici ce sont eux les rois et s’ils sont sur la route c’est bien à nous de nous arrêter et d’attendre qu’ils aient terminé. 

C’est vraiment étrange car bien qu’on ait croisé de nombreux véhicules, il n’y a aucune maison, usine, ferme ou quoi que ce soit qui nécessite de passer par ici.

Par contre, la route est absolument extraordinaire. D’une beauté vraiment rare. En plus on a la chance d’avoir le soleil qui s’est levé pour irradier toute cette zone de montagnes rocailleuses et vertes de pâturage. C’est l’une des plus belles routes que nous ayons emprunté tous pays confondus d’autant qu’il ne s’agit pas d’une petite zone isolée mais d’une route d’au moins 50 km (peut-être plus je n’ai pas regardé le compteur…). Pour les connaisseurs, toute cette route nous a beaucoup fait penser au Rohan du Seigneur des Anneaux.

Dans la longue montée menant à Lysebotn,, on trouve au sommet d’une côte un petit parking qui ne paye pas de mine mais qui permet d’admirer un vue absolument incroyable. On peut même dire magique ! Décidément, Céline nous trouve des endroits de plus en plus beaux pour passer la nuit… pas sûr qu’elle puisse faire mieux que ce soir.

Nous sommes au sommet (ou presque) des montagnes avoisinantes donnant sur un beau lac en contre bas. Le soleil est en train de se coucher illuminant le paysage d’une magnifique lumière froide. Un régal pour les yeux qui nous permet de faire le plein de bien-être.

Avec le paysage, on hérite également d’un petit troupeau de moutons venu voir comment ça se passe chez nous et certainement désireux de voir ce qu’on pensait manger ce soir. Car oui, malgré un 8°, les enfants ont demandé à manger un barbecue et en plus dehors… décidément, ils ne cessent de nous surprendre. On sent qu’on est vraiment entré dans les vacances, ils commencent à être plus détendus et à mieux écouter. C’est plus reposant pour tout le monde.

On se couche au son des cloches des pâturages…

Bilan du jour : 270km – 5h35 de route

  • Xelle

    Et ben … cette église quelle surprise ?!? Elle avait l’air vraiment chouette cette journée

    • Oui improbable ces églises en bois debout. Et effectivement, une chouette journée avec une partie route extraordinaire.