jour 1 : Bréthencourt – Venise – Place San Marco

Venise - Mai 2015_0005

Mardi 12 mai 2015, 8h. J’ai passé le week-end précédent à Noirmoutier pour y déposer les enfants. Ils y passeront la semaine avec Mamilène. Céline, elle, revient de 3 jours de fête à Londres, week-end entre filles avec Anaïs.

Cela fait à peine 10 heures qu’on s’est retrouvé lorsque le réveil sonne, signe d’un nouveau départ en terre inconnue.

Quelques heures plus tard, nous voilà à Orly prêt pour l’embarquement. Mais pour quelle destination ? Surprise ! En tout cas pour Céline puisque je lui ai organisé ce voyage afin de la féliciter de sa réussite et l’achèvement (enfin !) avec brio de son long processus de passage cadre. Je voulais immortaliser ce moment alors on fait une petite pause dans un coin tranquille de l’aéroport pour la filmer me faisant la rétrospective de cette surprise.

Tout commence au début du mois de mars 2015. Elle revient de Lyon et de son avant-dernier cours. Ne pouvant attendre plus longtemps pour réserver les billets, je lui offre un bon pour un séjour Thalasso gastronomique. Elle a les dates, indispensables pour poser ses congés, mais par la destination. Pour cela, elle aura 6 indices et 6 semaines qui la conduiront à trouver Perpignan. Objectif de la manœuvre ? La mettre sur une fausse piste pour qu’elle ne se doute de rien et évite de chercher autre chose…

Après m’avoir retracé les grandes lignes je lui donne un livre emballé. Mon dernier cadeau. Elle l’ouvre et découvre le Routard de Venise… pas de Thalasso, pas de Perpignan mais un petit séjour en amoureux à Venise. Autant vous dire que sa réaction a été… larmoyante ;o)

Ca fait tellement longtemps que je lui dis qu’on ira pour nos 10 ans de mariage que la surprise est totale ! J’ai réussi, je suis content !

Venise - Mai 2015_0003

1h15 de vol jusqu’à Venise et un petit tour de bateau pour rejoindre l’embarcadère San Stae situé à 350 mètres de notre hôtel. Il fait beau alors j’ai privilégié le transfert depuis l’aéroport par l’eau plutôt que par la route. Cela nous permet d’arriver doucement sur la sérénissime, à guère plus de 20km/h et de se faire à l’idée des 3 jours qui nous attendent. Un très bon moyen d’arriver dans la cité des Doges, même si on aurait pu préférer un bateau un peu plus ouvert sur l’extérieur.

L’air est iodé, le campanile et autres clochés pointent vers un ciel légèrement gris… ça y est, nous y sommes ! Nous posons nos pieds et notre valise sur le sol vénitien.

Après une courte marche et déjà de nombreux escaliers (des ponts franchissant les nombreux canaux), nous nous installons dans notre chambre à l’hôtel « Giulietta e Romeo ». J’ai passé de très nombreuses journées à comparer tous les hôtels de Venise pour en trouver un bien et je n’avais même pas remarqué le nom ! Improbable quand même… Mais surement un signe ;o)

Venise - Mai 2015_0012

Après un petit verre de très bon blanc pétillant en guise de bienvenue, on découvre une chambre très sympa. Il y a toujours un petit moment d’appréhension à ce moment du voyage car on ne sait pas toujours à quoi s’attendre.
Après une courte installation, on ne perd pas de temps et nous voilà parti à la découverte de cette mythique citée lacustre. Direction la place San Marco bien sûr pour se mettre directement dans l’ambiance.

Commence alors un labyrinthe de ruelles entrecoupées de canaux franchissables par pont… ou pas, c’est selon ! Le fond de l’air sent la mer, on ne peut pas se tromper quant à la présence d’eau tout autour de nous et les étroites ruelles prisent entre deux grands immeubles sont souvent sombres.

Venise - Mai 2015_0016

On traverse le pont du Rialto, malheureusement en travaux, pour passer du quartier de San Polo à celui plus touristique de San Marco. Il y a du monde, mais pas autant que je ne m’y attendais.

Après avoir sorti la carte à plusieurs reprises pour se repérer dans ces méandres, nous débouchons sur la plus célèbre place de la ville, pour ne pas dire l’une des plus célèbres du monde ! Immense place rectangulaire encadrée d’arches surmontées d’un musée et de bureaux.

Venise - Mai 2015_0007

Au fond de la place, se dresse le Campanile et la magnifique basilique San Marco. La façade est de toute beauté ornée de mosaïques dorées. Dommage qu’elle soit en travaux sur le tiers droit.

Enfin, sur la gauche on peut apercevoir l’horloge astronomique qui a de faux airs avec sa sœur praguoise… mais en beaucoup moins impressionnante.

On poursuit cette première découverte en déambulant le long du canal San Marco et en remontant vers l’Arsenal. Encore une fois, contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, il n’y a pas tant de touriste.

On se trouve une petite place en terrasse à l’heure de l’apéro pour déguster la spécialité locale : le Spritz. Apéritif à base de vin blanc amer, de Campari doux, d’Aperol et d’eau de Seltz. On en avait entendu beaucoup de bien mais c’est une déception partagée. Ni Céline ni moi n’avons apprécié cette spécialité vénitienne.

Venise - Mai 2015_0014

L’apéro terminé on part en quête de notre premier resto des vacances, toujours dans le quartier du Castello. Pizza et gnocchi décevantes, tout comme la gelati qu’on prendra un peu plus tard. Il faut qu’on se recale pour le choix de nos restos.

On termine la soirée sur la place San Marco à écouter les groupes jouer quelques airs de musique classique. Je suis épuisé… je m’endors littéralement assis par terre en écoutant le musique. Le voyage m’a fatigué, ce qui n’a pas l’air d’être le cas de Céline.

On finit tout de même par renter se coucher. Il est 1h du matin, la lumière s’éteint enfin…

  • Quel timing! Céline n’aura pas le temps de se poser beaucoup entre les 2 voyages. J’imagine la tête qu’elle a fait en découvrant la destination. Je suppose que ça n’a pas été de tout repos d’organiser tout ça. Heureusement, il y a Mamylene pour garder les enfants lors de ce voyage en amoureux. Vous allez en avoir plein les yeux. Un voyage à Venise, quoi de mieux pour sceller votre amour et vous recompenser de cette année intensive. C’est avec plaisir que je vais vous suivre lors de ce voyage.

  • xelle

    Arrête de te faire passer pour le mec idéal, ça suffit !