Jour 14 : Malacca – Singapour

DSC_5370

Mais c’est quoi ces vacances où il faut mettre un réveil à 7h30 du matin ?!! Nan mais sérieusement ???

Préparation rapide et on quitte l’hôtel Puri en direction du Malaka Sentral où notre bus nous attend pour nous emmener à Singapour. Nouvelle expérience ce voyage en bus. 2 enfants, 2 valises + des sacs… ça va être sport, surtout qu’on n’avait pas prévu l’étape frontière, en tout cas pas dans ces proportions. Mais nous y reviendrons…

On part avec l’une des très nombreuses compagnies de bus privées présentes sur le hub : la 707 Travel Company. La montée dans le bus donne tout de suite le ton : c’est pas tout jeune ! Le plafond est recouvert de moquette tout comme les compartiments à bagages. C’est très sombre, vraiment pas terrible. Et puis finalement on s’installe dans le fauteuil très large, confortable avec une inclinaison digne de la classe business d’Air France.

Là où chez nous il y a 4 sièges par rangée, il n’y en a que 3 ici, soit une trentaine de place contre environ 52 pour nos bus français. Ca fait une vraie différence.

Donc pour le confort, on valide. Reste que 4h30 de bus avec deux enfants dont une qui est malade (oui Jeanne a toujours de la fièvre, on a attaqué directement les antibio pour ne pas laisser dégénérer), ce n’était pas gagné d’avance.

DSC_5352

Et finalement, contre toute attente, avec une bonne préparation ça c’est très bien passé. Livre gommettes et nouveaux Lego pour Pierre, de la bouffe pour Jeanne (elle tient de sa mère) et on obtient des enfants adorables. L’avantage du bus c’est que non seulement ils peuvent se déplacer mais surtout ils sont avec nous.

En fait la difficulté du voyage aura été le passage de la Malaisie à la république parlementaire autoritaire de Singapour (rien que ça !). On commence d’abord par sortir du pays (la Malaisie). Pour cela on sort du bus au poste de frontière. Bien sûr, aucune explication de la part du chauffeur. On ne sait pas trop quoi prendre avec nous donc on emmène que nos passeports et on suit tout le monde. On se retrouve très vite seul, perdu sans savoir où aller… désespoir… On finira quand même par retrouver notre bus.

On repart et 5 minutes après le bus s’arrête à nouveau. Cette fois c’est plus clair, le chauffeur met toutes les valises à terre ! Ok, bah on recommence et on se dépêche car on est les derniers. Cette fois-ci c’est passeports + bagages aux rayons X et rebelote, on cherche notre bus ! Pas simple tout ça.

On reprend le bus une dernière fois pour 30 minutes afin d’arriver… bah en fait on ne sait pas ! D’ailleurs on ne sait pas non plus où on loge ce soir. C’est de plus en plus free style ces vacances.

IMG_20140816_222230

On arrive quand même à récupérer le nom de la rue où le bus nous déposera. Céline nous situe pile entre little India et le quartier colonial. Justement les deux quartiers qu’on voulait découvrir. En regardant hier, Céline n’avait pratiquement rien trouvé de disponible pour se loger et surtout, rien à moins de 150€ la nuit !

On sort du bus, on prend quelques repères et c’est parti pour little India. On fera 5 ou 6 hôtels avant de trouver une chambre. Tout est complet ou presque (hormis les dortoirs). On ira à l’hôtel 81 Dickson. Chambre double avec lit supplémentaire pour Pierre (il en a marre de dormir par terre alors on lui fait un cadeau cette fois ci ;o) pour un prix abordable vu la ville dans laquelle on se trouve… moins de 100€. C’est une belle opération surtout quand on voit ce qu’on avait sur internet.

C’était beaucoup plus difficile que d’habitude mais on a trouvé en 20 minutes donc… je pense qu’on gardera ce moyen de (non)réservation d’hôtel maintenant.

Le voyage été fatiguant mine de rien. Du coup, après un petit repas (y a même pas un petit encas de servi dans le bus !) on part tous faire une sieste jusqu’à 18h30. Le programme des 3 jours à Singapour est très chargé donc il faut qu’on profite de la soirée pour sortir visiter un peu.

On attrape un taxi (c’est pas si facile, on a eu 3 refus) pour aller au Marina bay Sands et plus particulièrement au Sky Park. Le Sky Park, c’est LE lieu pour prendre un peu de hauteur à Singapour. C’est l’extrémité d’un « truc » (je ne sais pas comment décrire cela autrement) insolite qui ressemble à un bateau posé au sommet de 3 grandes tours de 57 étages.

DSC_5383

On voulait y aller avant le coucher du soleil, mais la sieste a eu le dessus. Pour monter au point de vue, deux possibilités : la première, payer les 23$ par adulte et 17$ par enfant ou alors aller boire un verre au bar lounge le Ku Deta situé 1 étage au-dessus avec des tarifs au verre probablement prohibitifs mais au moins on a quelque chose à boire.

On se dirige donc vers l’entrée du Ku Deta où 3 personnes se pressent pour monter… On se regarde de haut en bas avec Céline et on fait demi-tour sans se poser plus de question. On va aller payer les 63$ juste pour la vue ! On n’est clairement pas habillé pour pouvoir y entrer.

L’ascenseur nous emmène à grande vitesse au 56ème étage de notre 2ème point de vue des mégalopoles avec des skylines à voir absolument d’en haut. Après NY et l’Empire State Building c’est la vue sur Singapour qui approche si rapidement qu’on doit décompresser les oreilles.

La porte s’ouvre, on passe rapidement la case « photo obligatoire » sur fond vert vendue au prix d’or et on se dirige sur « le pont du bateau » admirer la vue.

DSC_5364

D’un côté on a vue sur la mer avec des dizaines de gros bateaux en attente et de l’autre une vue sur le quartier d’affaires avec ses grandes tours. Ce deuxième côté est bien plus époustouflant. On y voit également les luxueux hôtels dont on imagine facilement la magnifique vue sur la baie, aussi extraordinaire que doit l’être leur prix !!

Encore un de ces lieux où je pourrais m’asseoir des heures et me perdre en contemplation. C’est un spectacle totalement hypnotisant qui a la faculté de me vider de toute pensée. Seul petit défaut des lieux, c’est assez bruyant (et pas qu’à cause des enfants).

Malgré la beauté des lieux, on a eu une préférence pour la vue sur Manhattan… mais en toute objectivité bien sur ;o) Prochain « top of the world » à faire, Tokyo ! Y-a-t-il d’autres Mégalopoles comme cela où on peut admirer la vue sur les skylines ? En y réfléchissant 5 minutes ce sont les 3 seules auxquelles nous avons pensé.

Après 1h d’admiration, les enfants n’en peuvent plus. Pierre a faim, Jeanne en a marre. On part donc à la recherche du food court du Marina bay Sands. On en fait le tour (c’est relativement grand) et on s’arrête sur de la soupe de Watton. C’est simplement excellent, l’un des meilleurs plats que j’ai mangé des vacances.

DSC_5357

La soupe de Watton c’est un bouillon avec des pâtes (faites maison et vraiment extra) avec des Watton (sorte de bouchée vapeur). Un régal pour mes papilles affamées.

Il est tard, les enfants vont mieux après cette pause, mais il est temps de rentrer. On va au plus simple en se dirigeant vers l’espace taxi. Et là, il y a au bas mot 150 personnes qui font la queue. Mais à quelle heure va-t-on se coucher ?!

Et puis finalement, en moins de 15 minutes on était en route pour Little India. Une organisation millimétrée, orchestrée par un mec qui gère les taxis et les passagers. Impressionnant d’efficacité.

Au lit, demain on a un zoo à découvrir.

Malacca-Singapour

  • chantal coquelet

    Superbe vue! Je tiens à préciser que Céline ne mangeait pas tout le temps à l’âge de Pierre! Vous n’aviez pas prévu de tenue de soirée pour vous désaltérer? C’est étonnant de votre part. Perso je ne serais montée aussi haut même en me payant, vertige oblige. A demain pour la visite du zoo. Bonne nuit.

    • Sébastien

      Oui la vue était vraiment magique !
      Et non, pas de tenue de soirée. Partir 3 semaines à l’autre bout du monde et avec 2 enfants ça oblige à faire des choix… et le tenues de soirée n’en font malheureusement pas parties ;o)

  • chantal coquelet

    C’est un réel plaisir de vous suivre dans vos voyages via ce blog, et je ne dis pas ça par pure politesse. Je le pense vraiment. Encore bravi. Je te laisse un petit délai pour répondre à tous mes commentaires, lol

    • Sébastien

      :oD

  • Xelle

    Et dire que j’ai tout fait pour ne pas y aller 😉

    • Sébastien

      Et finalement ? Tu as visité ?

      • Xelle

        Bah non je n’y suis pas allée 😉