Les aiguilles rouges : Le bilan

C’est l’heure du bilan… quelle vacances ! C’était incroyable.

Comme toujours et sans surprise, la randonnée en autonomie c’est un vrai moment de bonheur. Un plaisir incroyable de vivre dehors, de boire l’eau des torrents, de se laver à l’eau fraîche (voir glacée), de faire ce qu’on veut comme on veut. Pour s’arrêter prendre un café devant une cascade, son déjeuner devant le Mont Blanc et dormir en haut des montagnes et les admirer tant qu’on veut.

Partir en autonomie seul, ça a également des côtés sympas : On peut choisir son rythme, prolonger une journée si on en a envie, s’arrêter où on veut, quand on veut. On peut changer complètement les plans et laisser la place à l’imprévu sans se soucier des conséquences puisqu’on est le seul à les subir.

Maintenant c’est vrai que les soirées sont un peu longues lorsqu’on est seul. Du coup, pendant mon autonomie, je marchais jusqu’à épuisement total pour m’occuper, mais lorsque j’étais en camping et que mes journées étaient plus courtes, ce n’était pas possible. Manger seul au resto sans pouvoir échanger sur ce qu’on a fait ou vu c’est moins marrant. Forcément durant ce périple m’est revenue la conclusion d’Into the Wild (je vous laisse chercher ;o)

Je ne regrette pas du tout cette aventure solitaire, bien au contraire puisque je la referai c’est certain, mais ça me montre également mes « limites » ou en tout cas cela me permet d’affiner mes besoins dans la vie.

Ce qui a rendu mes soirées moins simples c’est également ma tente. Beaucoup trop petite car je ne peux pas y rester assis. C’est un vrai handicap car la seule chose que je peux y faire c’est dormir. Lorsqu’il fait beau ce n’est évidemment pas un problème, mais durant mes 3 premiers jours la météo n’était pas idéale voire mauvaise m’empêchant de rester trop longtemps dehors. Impossible pour moi de lire longtemps en position allongée.

Et puis au-delà de ça, elle prend un peu trop l’eau dès qu’il pleut et lorsqu’il ne pleut pas c’est la condensation qui mouille l’intérieur. J’ai trouvé mon prochain cadeau de noël !

J’ai également testé pour la première fois les bâtons de marche, des vrais bâtons je veux dire pas comme ceux à La Réunion fabriqué en bambou. Le constat est le même néanmoins, ils permettent d’augmenter très significativement le rythme de marche et retarde la fatigue des jambes.

Les rando à la journée étaient magnifiques et je n’aurais pas pu les faire sur un tour en autonomie car c’est des randos aller/retour. C’est une super expérience que je garde pour une autre fois. La combinaison autonomie/rando à la journée est optimale.

La météo n’a pas été super, surtout les 3 premiers jours avec un peu « d’humidité » mais globalement cela s’est bien passé. Et finalement, à posteriori même les marches sous une pluie battante ne restent pas comme un mauvais souvenir.

J’ai fait des découvertes imprévues et incroyablement belles (les lacs noirs, le tour des Fiz). Ca confirme l’importance de la préparation (je passe des mois à préparer mon parcours et à analyser tous les chemins possibles) pour pouvoir s’adapter. Et il ne faut pas hésiter à laisser un peu de place à l’imprévu… c’est souvent là les plus belles découvertes.

Et enfin le bilan « physique ». 108km et 8700 mètres de dénivelé positif. J’espérais atteindre les 10 000 mètres avec les changements de parcours que j’ai eu mais finalement j’en suis encore un peu loin. Peut-être pour la prochaine fois !

La suite ? J’ai plein d’autres idées de randos, particulièrement Chamonix – Zermatt qui me trotte dans la tête depuis un moment… y a plus qu’à les préparer.

  • mh

    Beaucoup de tes ressentis, je les ai aussi connus sur mes chemins.
    Il me manquait la pleine autonomie avec la tente et le réchaud, mais là ce n’était pas possible pour moi, pourtant ça m’aurait bien souvent aidée.
    Les journées que l’on prolonge aussi car, que faire d’autre…
    le manque de partage, 2 mois, c’est long.
    Malgré tout quelle expérience !!!!
    tes photos….. quelle merveille!!!!!

    • Je pense n’avoir eu qu’un aperçu de ce qu’en tu as vécu… difficile de comparer une rando de 5 jours avec une de deux mois 😉 Tu restes notre maître à tous dans ce domaine 😀