Jour 20 : Stanley park

Canada - Août 2015_0407

Hier soir je me suis aperçu que je n’avais pas encore gouté de cheesecake. Nan mais sérieux !!! J’ai trouvé sur Internet que l’un des meilleurs de Vancouver était juste à côté de chez nous dans une boulangerie. Donc ce matin, on part prendre le petit déjeuner là-bas.

Small Victory est une bakery branchée qui surfe sur la mode hipster mais qui en fait beaucoup mais alors beaucoup trop. Ils vont jusqu’à peser le café en part individuelle avant de le moudre. Le café est infusé à la main de façon individuelle dans de la vaisselle qui ressemble plus à du matériel de chimie qu’à ce qu’on est en droit d’attendre dans un bar. On est bien loin du PMU.

Canada - Août 2015_0415

Non ce n’est pas un photo de l’album de Copenhague !

Bien sûr les prix s’en ressentent, quant à la qualité… c’est partagé. Mon cheesecake était excellent, le scone de Céline est le meilleur qu’elle ait mangé. Pour le reste, rien de plus qu’ailleurs !

Le ventre bien rempli, on part louer des vélos pour la journée 2 vélos pour nous et une remorque accrochée à mon vélo pour les enfants. Ça nous semble être une bonne méthode pour visiter plus de choses, plus vite et surtout sans fatiguer Pierre qui commence à être épuisé.

Il a vraiment était top pendant ces vacances car il a beaucoup marché malgré une fatigue visiblement importante et un intérêt pas toujours au rendez-vous pour lui. Evidement il n’a pas tout fait sans râler mais globalement il a été super.

Canada - Août 2015_0410

On part donc avec ce nouveau moyen de locomotion vers le parc Stanley, un très grand parc situé au nord-ouest de Vancouver. Un peu de balade le long de la côte, l’occasion de faire un stop dans un petit coin du parc où il y a plein de totems amérindiens.

On poursuit en coupant par l’intérieur du parc pour voir si c’est plus sympa mais pas tellement. On en attendait plus, un peu dans le genre de Central Park. En fait c’est juste une grande forêt.

Canada - Août 2015_0418

Pause sur une plage pour tremper les pieds, puis après 4 heures dans le parc on part faire le tour de la presqu’ île de Vancouver. Une belle balade entre front de mer et quartier de Gastown et Westend, l’occasion aussi d’acheter notre sac à dos Herschel qu’on cherchait depuis longtemps.

Canada - Août 2015_0421

On rend les vélos à 17h, après 6 heures de location. Une super expérience qu’on a adoré, les enfants aussi d’ailleurs et qui permet vraiment de visiter beaucoup plus de choses.

Retour à pied à Yaletown où se trouve notre appartement. 2km de magasins pour le plus grand plaisir de Pierre.

Canada - Août 2015_0433

Ce soir on mange chez Georges, un bon resto pour la fin des vacances mais aussi pour nos 13 ans de rencontre qu’on n’a pas fêté dans les Rocheuses.

Retour à l’appartement pour faire les valises… là c’est vraiment la fin. Demain on prend l’avion pour 12 heures de vol avec un stop à Calgary sans descendre pour récupérer des gens. Ça va être long, surtout que cette fois c’est moi qui ai les enfants ! Ça me permettra de préparer le bilan de ces supers vacances !

Canada - Août 2015_0440

Cute !


Canada : Le bilan

Canada - Août 2015_0439

Difficile de faire un bilan tant ces vacances ont été riches et variées. Globalement cela a été un super voyage. Pas le plus inoubliable qu’on ait fait mais vraiment super. Un bol d’air et de nature qui fait vraiment du bien.

L’une des très bonnes nouvelles de ce voyage a été la capacité de Pierre à faire des marches aussi longues et difficiles. J’espérais dans mon plus fol espoir faire une randonnée de 10km au cours des vacances. On en a fait 3 et avec 600 mètres de dénivelés. Et les 3 randonnées (Johnston Canyon, Bad Hill trail et Big Beehive) ont toutes été de belles balades.

Jeanne aussi marche bien, mais plus lentement évidement. Par contre, elle est maintenant propre et ça, ça fait plaisir.

Nos 2 semaines sans brancher le camping-car, à dormir uniquement dans des campground « sauvages » ont évidemment participé à ce ressourcement.

La journée de pluie dans les Rocheuses qui s’est transformée en journée d’attente aurait pu paraître décevante si elle ne nous avait pas offert un lendemain aux montagnes enneigées. Je ne pensais pas avoir cette chance. J’ai revu les photos avant l’écriture de ce bilan et c’était magnifique. Cela transforme complètement le paysage.

Dans les moments forts, il y a également le glacier Athabasca en bus qui a particulièrement marqué Pierre et Céline, la balade en canoë sur Emerald lake ou encore la vue extraordinaire depuis Bow lake. Plus qu’une vue, c’était un moment de bien être aux abords de cette mini plage surplombée d’un glacier.

Côté nourriture il y a la découverte de la glace cookie dough/brownie. Le mélange parfait des 2 parfums préférés de Céline. La traditionnelle bière du voyage, l’Indian Pale Ale brassée à Vancouver.

Et puis il y a LA phrase qui découle d’une discussion qu’on a eu avec un gars du visitor center du glacier Athabasca et que Pierre s’est approprié : J’ai faim comme un ours qui a mangé une marmotte. Le gars nous avait dit que lorsqu’un ours mange une marmotte, il a envie d’en manger 20 ensuite.

Seattle a été une belle expérience dans ce voyage. Un peu courte (comme Vancouver d’ailleurs) mais avec quelques moments forts : Le musée EMP, aussi beau d’extérieur qu’intéressant à l’intérieur. La Columbia tower qui offre une vue imprenable sur Seattle dans un calme absolu. Le calme est d’ailleurs ce qui définit le mieux cette ville où on n’a jamais réussi à trouver où sortir le soir tellement tout est « éteint ». Le nombre de sans-abris qui y est particulièrement important. C’est d’ailleurs la ville des US où on en a vu le plus !

Ce drogué qui s’est piqué devant nous dans la rue restera un moment dans ma tête…

C’est également à Seattle qu’on a pris notre meilleur petit déjeuner, au blue star à côté de chez Roger. Ce qui me fait penser que l’expérience AirB&B est une vraie réussite. On renouvèlera à coup sûr lors de nos prochains voyages tant c’est facile et à des prix défiant tous les hôtels (en tout cas ceux présents sur booking).

Du côté de Vancouver, le quartier de Yaletown où nous séjournions était génial ! Notre dernier resto, chez Georges, était également très bon.

Notre journée en vélo, une vraie réussite pour tout le monde. Cela nous a permis de faire le tour de Vancouver en préservant les enfants.

Evidemment, tous n’est pas présent dans ce bilan mais tous ces moments forts font de ce voyage une vraie réussite. On revient reposé, ressourcé et dans un meilleur état d’esprit pour cette rentrée, en tout cas pour moi car les mois d’été ont été difficiles…

La seule déception c’est de ne pas avoir pu faire mon saut en parachute dans les Rocheuses. L’expérience aurait été tellement extraordinaire. Il ne me reste plus qu’à trouver un autre lieu pour sauter.

Prochain voyage ? On ne sait pas encore. On voudrait un nouveau désert mais tout semble fermé pour cause d’insécurité alors on réfléchit à cet hiver. Par contre, l’été prochain devrait être l’année du Japon… enfin, car Céline l’attend depuis longtemps.

Les perles de Pierre (5ans)

  • Un train passe pas très loin et siffle un grand coup : « Oh c’est le boulanger » (référence au camion de boulangerie qui passe chez nous et sonne pour prévenir qu’il est là)
  • Maman après cette chanson on pourra écouter ACDC ?
  • Dès qu’on dit merci à Pierre lorsqu’il fait quelque chose il répond : « De rien c’est tout pour mon plaisir »
  • On est serré comme des patates douces ici
  • C’est ventilo ici (endroit soumis à un vent fort. Nous on dit c’est ventilé… le téléphone arabe passe mal à Seattle)
  • Quelque part dans les Rocheuses pendant qu’on roule en RV :
    Pierre : Le père Noël il n’existe pas
    Nous : blanc… Ah bon ? mais pourquoi tu dis ça ?
    Pierre : Bah j’ai réfléchi dans ma tête il y a une minute et je sais que le père Noël il n’existe pas !