Jour 4 : Aqaba – Amman – Madaba

DSC_5891

C’est notre dernière grasse matinée des vacances alors on en profite. On se prépare tranquillement et on quitte l’hôtel un peu avant midi.

Programme du jour ? Euh… bah y a pas grand-chose en fait ! On a réservé un spa à 16h mais entre maintenant et l’avion de 22h, rien d’autre.

On se promène un peu en ville, on achète des pâtisseries (qui se révéleront excellentes) dans une boulangerie, repère des locaux puis on termine notre petit tour au QG, notre resto-bar à chicha. Quand on a une bonne adresse, il faut la garder.

L’après-midi se passe tranquillement entre Turkish Kebab et jus de citron-menthe entrecoupé de lecture et de tricot.

L’expérience du Spa fut étonnante. On y allait un peu perplexe, et soyons franc, sans savoir où on allait et ce qu’on allait nous faire. Mais c’était sur recommandation de l’hôtel.

Le patron des bains turcs est venu nous chercher directement à l‘hôtel pour nous déposer devant son établissement. C’est là que commence le moment de détente. Un spa privatif pour nous deux : sauna, hammam et enfin gommage. Là je me dis que c’est fini… mais non, on repart pour la douche, massage d’au moins 45 minutes et re-gommage avec un jacuzzi pour terminer. 2h de Spa pour moins de 30€/personne c’est vraiment un bon moyen pour attendre notre avion et préparer notre trek.

DSC_5892

Excellente expérience dans ces bains turcs où la plupart des masseurs sont des réfugiés syriens.

Voilà ! On est en plein dans la réalité… Le syrien qui m’a massé est en Jordanie depuis 2 ans et subvient aux besoins de ses parents et de sa soeur restés au pays. Pas simple sa vie.

La Jordanie est une terre d’accueil pour tous les réfugiés de la région. Les palestiniens bien sûr, beaucoup d’irakiens et maintenant les syriens. Les réfugiés représentent maintenant une partie majoritaire de la population. Espérons qu’il n’y ait pas un effondrement dans les années à venir entre les natifs de Jordanie (les transjordaniens) et les réfugiés !

On a beau se trouver dans un pays où l’accueil est une priorité pour les gens d’ici où on se sent pleinement en sécurité, il ne faut pas en oublier pour autant où on se trouve. D’ailleurs il suffit de lever un peu les yeux en regardant la mer rouge pour voir juste en face, très proche, l’état d’Israël.

Sur ces considérations géo-politico-humanitaires on retourne attendre notre taxi pour l’aéroport… à notre bar pour fumer une chicha ! Non, nous ne sommes ni drogués ni obsessionnels… enfin en tout cas on n’est pas drogués !

On pourrait croire qu’on n’a rien fait de la journée mais pas du tout. On s’est laissé vivre tranquillement en parlant, lisant, tricotant… bref une journée de quiétude et de bien-être.

Le retour vers Amman se fait avec un peu de retard mais à bord d’un Boeing 787 dreamliner flambant neuf. Très spacieux, grande hauteur sous plafond, hublots agrandis avec occultation par verre polarisé (ou quelque chose du même principe) et grand écran tactile (vraiment tactile je veux dire). Bref, le top… mais malheureusement c’est pour un vol de 35 minutes qu’on a ce genre d’avion.

On se fait récupérer par des locaux à la sortie du terminal et poser dans un taxi, direction Madaba pour notre hôtel. Coucher 1h, lever demain à 7h… le voyage Allibert commence !

Jordanie J4

  • chantal coquelet

    Quelle journée cool! Vous avez acheté votre chicha? Demain commence le treck, vous avez pris des forces? Elles semblent bien sympas ces vacances et les gens bien serviables et sérieux dans votre prise en charge! Profitez bien du treck et mettez vous de belles images et de bons souvenirs plein la tete. A bientôt pour les étapes du treck.

  • Xelle

    Ooooh là toute suite maintenant je rêve de ce type de journée ……. !!!!

  • chantal coquelet

    Tu viens Xelle, on y va juste pour cette journée!

    • Xelle

      Ah mais carrement … je range mon parapluie et j’arrrrriiiiiiiive 😉