Jour 5 : Madaba – Wadi Moussa

DSC_5906

Après une préparation rapide, on rejoint le restaurant de l’hôtel pour le petit déjeuner. Et là c’est la grosse surprise… plusieurs tablées en train de petit-déjeuner pour un total de plus de 40 randonneurs Allibert !

Ça explique pourquoi hier on a rencontré un couple de vieux grincheux et une probable retraitée de l’éducation nationale mais qu’ils n’étaient pas avec nous. Il y a 4 ou 5 groupes qui partent d’ici aujourd’hui.

On fait donc la rencontre de Mireille notre guide suisse ainsi que du reste du groupe : Annett et Richard, Nicolas dit choukranou bleu et Mohamed. Un petit groupe de 6 mais :

  1. Qui ne contient ni les vieux grincheux, ni l’ancienne instit
  2. Avec des jeunes et des célibataires, ça permet de mettre un peu plus d’ambiance

DSC_5936

On monte tous ensemble dans notre van privatisé pour rejoindre Dana en longeant la mer morte. Non, Il n’y a aucun rapport avec la vallée ! Merci à ma femme d’avoir chanté ce chef d’œuvre toutes les vacances !!

Le trajet initial empruntait la route des rois mais un éboulis la veille la rend impraticable. C’est l’occasion de faire quelques photos à différents points de vue sur la mer morte, normalement absente de notre circuit

Avant d’arriver à notre pause pique-nique, on remonte en altitude de -400 mètres à +260 mètres à travers la montagne de grès clair. Le paysage ressemble assez à celui d’Artist road, les couleurs en moins. C’est vraiment joli et ça rappelle de bons souvenirs.

DSC_5925Ca y est, ça commence… Vous le sentez ? Le retour à la nature s’amorce. L’immersion au milieu de ces paysages grandioses me fait un bien fou.

La pause du midi n’a que peu d’intérêt, tant côté gastronomique que pour le lieu puisqu’on s’enferme dans une auberge où Allibert passe avec d’autres groupes. Résultat on manque un repas où nous aurions pu profiter pleinement et longuement d’une vue géniale.

Tant pis, on repart en récupérant la route des rois pour rejoindre Wadi Moussa, lieu de couchage des 3 prochaines nuits. Mais avant d’arriver à destination, on s’arrête à la petite Pétra où l’on peut commencer à appréhender le travail extraordinaire des Nabatéens.

On entre sur le site avec une lumière parfaite. Elle est assez descendue pour faire ressortir tous les contrastes et réchauffer le gré couleur sable, ocre ou rose, selon là où se posent nos yeux.

Première « clairière » et déjà apparaît une façade sculptée intégralement dans la roche. Un travail dément pour un rendu… naturel. L’intégration est simplement parfaite. En contemplant l’ouvrage, je me dis juste : « bah oui, c’est là et c’est normal » !

DSC_5916

Petite balade entre 2 grandes falaises où se succèdent les différents espaces sculptés entrecoupés d’une multitude d’alcôves dessinées par la nature elle-même.

On est seul à partager ce moment privilégié. C’est beau, calme, reposant…. Ça annonce une journée de demain riche en émotions.

On rejoint notre van en 2 heures de marche à travers les cailloux et le sable, toujours à proximité des montages.

2 heures à contempler la lumière qui s’amuse avec la multitude de teintes du gré jusqu’à ce que le soleil nous offre son premier coucher coloré des vacances.

Comme ça fait du bien d’être là !

DSC_5945

On rejoint notre hôtel refait à neuf au printemps mais terriblement vide, nous sommes seuls. La chambre est super, malgré des néons bleus autour d’un lit super confortable. Par contre le resto est très décevant. 2 repas et déjà 2 déceptions alors qu’on mangeait si bien à Aqaba.

A 20 heures, tout le monde se dit bonne nuit pour aller se coucher. Il faut dire que certains ont fait le voyage la veille et que pour tout le monde la nuit a été courte… très courte.

 Jordanie J5

  • chantal coquelet

    Quels beaux paysages. Cette façade sculptée est juste grandiose, comme tu le dis, on a une impression de naturel et évident dans sa situation.
    C’est bien ce groupe de 6 car cela permet des échanges et une certaine convivialité. Bonnes promenades en espérant des repas meilleurs.

  • MH

    hé hé, qu’as tu contre les vieux ?
    Toi aussi un jour tu en feras partie
    et tu ne pourras plus voyager comme maintenant 😉
    Bon, je l’admets il y en a qui ne sont jamais contents, mais pas que chez les vieux.

    Les façades sculptée me font énormément penser au site de Görème en Turquie
    là bas aussi c’était fabuleux

    • Sébastien

      Ce n’est pas contre les vieux que j’ai quelque chose mais contre les vieux grincheux… Mais tu as raison ! Plus globalement ce sont les grincheux qui m’énervent. Malheureusement les statistiques prouvent que c’est plus souvent des vieux ;o)

      • Xelle

        Cela dit, c’est pas faut les célibataires c’est sympa pour l’ambiance … que se passe t’il donc quand ils se mettent en couple …. curieuse de connaître ton avis toi qui a soulevé le sujet hi hi hi

        • Sébastien

          Ils n’ont plus besoin de faire d’effort pour s’intégrer puisqu’ils ne sont plus seuls ;o)

  • Xelle

    Bon bah on voit bien que le ton de tes carnets reflètent vraiment ta façon d’aprecier (plus ou moins) le voyage … des carnets très personnels donc 😉

    • Sébastien

      C’est le moins qu’on puisse dire… et attend de voir les jours qui suivent ;o)