Jour 12 : Gudvangen – Mulden

Après la journée un peu en demie teinte d’hier, on a placé pas mal d’ambitions sur celle d’aujourd’hui, à commencer par une petite croisière d’une heure et demie sur l’un des bras du fjord Naeroyfjord. Problème, on n’est pas sûr des horaires car il manque cruellement d’information sur place. Céline a trouvé des choses sur internet mais on n’est pas complètement sûr.

Et puis Bernard ne peut pas venir avec nous donc il faudra que je prenne un bus pour venir le chercher.

Du coup levé tôt, 7h pour pouvoir être prêt à partir à 8h30 lorsque le ticket office ouvrira. A 8h15 on voit arriver un bateau incroyable, flambant neuf avec des baies vitrées gigantesques. Il part pour Flam, notre destination dans 15 minutes. Parfait ! 

On monte dedans (on découvre qu’il est en carbone et 100% électrique) et lorsqu’on nous donne le prix on est à deux doigts de s’étouffer. C’est 2 fois plus cher qu’un bateau normal alors on redescend… 

On passe au ticket center dès l’ouverture et on apprend que le prochain départ est à 10h30… ça ruine quand même pas mal notre journée qui était déjà bien chargée en partant à 9h. Là, à ce moment précis, on sent que la journée repart comme hier. 

En sortant sur le port Céline voit un nouveau bateau accoster. En se rapprochant elle voit le logo du site internet sur lequel elle avait trouvé des infos pour un bateau partant à 9h. Bingo ! On a notre bateau pour Flam.

 

 

Le bateau n’est pas très grand comparativement à celui d’avant mais on n’est pas beaucoup non plus donc ça tombe bien. A part nous, il y a un groupe d’asiatiques d’une quinzaine de personnes qui a passé la moitié de son temps à photographier les paysages et l’autre moitié à prendre Jeanne en photo.

La croisière dure donc 1h30.  On reste en haut du bateau à l’air libre durant tout le trajet pour profiter au maximum de la vue magnifique qui s’offre à nous. Difficile de trouver d’autres mots que ceux déjà employés pour décrire les paysages qu’on rencontre. Ils sont tous magnifiques. Les couleurs, la lumière du soleil qui n’est pas là mais pas très loin, les cascades par dizaines qui se succèdent les unes à la suites des autres en étant toutes plus grandes que la précédente… bref,s un voyage inoubliable à travers ce fjord considéré comme l’un des plus beaux de Norvège (oui je sais je me répète mais c’est pas moi qui le dis…).

Arrivé à Flam je prends un bus pour récupérer Bernard et revenir là où le bateau nous avait laissés pour, cette fois-ci, récupérer Céline et les enfants.

Pour la suite, on met le cap vers Mulden, point de départ de notre randonnée du jour. En chemin (toujours magnifique) on prend toujours plus de tunnels… et les tunnels je commence à en avoir un peu marre. Surtout qu’aujourd’hui on a emprunté le plus long tunnel du monde (en ne considérant que les tunnels pour voitures) d’une distance d’un peu plus de 25 km. Il est tellement long qu’ils ont placé sur le chemin, à 3 reprises, des grands espaces où on peut s’arrêter et éclairés d’une lumière bleue qui a la particularité d’empêcher de dormir. C’est la même lumière que celle utilisée dans les boîtes de nuit.

Il faut 22 minutes pour traverser le tunnel… c’est difficile d’imaginer ce que ça fait 22 minutes dans un tunnel mais c’est vraiment très long. J’étais content d’en sortir.

Arrivé à Mulden, on prend notre déjeuner et on part pour la randonnée. Au programme, 7,5 km et 600m de d+. Pas mal pour les enfants, surtout avec celle qu’on a faite hier où les conditions n’étaient pas terribles.

D’ailleurs on leur a vendu la journée comme étant celle du beau temps et qu’il fallait absolument en profiter pour faire plein de choses et randonner. Au moment où on met les chaussures pour partir il se met à pleuvoir… là, la motivation en a pris un très gros coup.

Heureusement le ciel était clair et il y avait du ciel bleu pas loin, signe annonciateur d’une petite pluie isolée. Et effectivement, quelques minutes après notre départ on a dû rentrer nos coupes vent car le soleil était revenu.

La balade d’aujourd’hui nous fait traverser une forêt avant de nous emmener sur une montagne plus décharnée. La hauteur n’est jamais très importante mais on monte suffisamment haut pour avoir une vue extraordinaire sur le fjord au-dessous de nous.

La montée est un peu longue, bien plus que prévue (d’ailleurs les enfants capitulent quelques centaines de mètres avant la fin). Mais de là où on s’est arrêté on a une vue panoramique incroyable sur le fjord d’un côté et le glacier qu’on fera demain de l’autre. Le ciel n’est pas complètement dégagé mais les nuages procurent une belle ambiance au paysage. On voit même des bancs de pluie traverser le fjord juste devant nous mais sans jamais venir nous ennuyer.

On fera l’aller/retour en 4h15, un peu plus que prévu mais ce n’est pas si mal. Surtout, les enfants ont tout fait sans même se plaindre, pas de raloutage, rien ! Ils ont vraiment bien marché du début à la fin (y a juste Pierre qu’en avait un peu marre à la fin de la montée car à chaque fois on lui disait : regarde on y est presque, on arrive en haut juste là… et juste là il y avait une autre montée. Au bout de la troisième fois il nous a un peu envoyé nous faire voir ;o)

On compare cette randonnée à celle que nous avions fait au Canada avec le même dénivelé et qui surplombait un énorme lac. Céline préfère celle d’aujourd’hui… pour ma part je ne sais pas encore ,mais ce qui est sûr, c’est que celle d’aujourd’hui était magnifique, dans la continuité de tout ce qu’on fait depuis 1 semaine et demie.

Ce qui est incroyable dans ce pays, c’est la quantité de beaux (très beaux en fait) paysages qu’il y a. A chaque fois qu’on fait quelque chose on se dit que ça y est, on a atteint le paroxysme du voyage… mais à chaque fois il y a un lendemain. 

On est de retour auprès de Bernard vers 19h alors après un peu de réflexion et de recherche d’endroit pour dormir on se décide à rester ici. L’endroit n’est pas très joli mais on est au calme en pleine forêt, loin de toute route. Ce n’est pas si mal pour se remettre de cette grosse journée car demain, ça ne devrait pas être mal non plus.

Bilan du jour : 110km – 2h00 de route