Jour 21 : Lac Svegssjön – Uppsala

Pas facile de se lever ce matin. D’abord parce qu’il est tôt mais surtout parce qu’on est vraiment bien ici. Malheureusement, le départ pour la France approche à grand pas et il nous reste plus de 500 km à faire pour aller rendre Bernard.

L’objectif d’aujourd’hui est double : aller visiter les mines de Falun et faire le plus gros du trajet pour garder du temps mardi tranquillement sans la pression du timing pour rentrer.

On laisse donc derrière nous notre belle plage privée pour aller faire une pause à Rattvik et son célèbre ponton. Céline a lu dans plusieurs blogs que c’était un peu le point d’orgue de la visite en Suède… N’ayant pas beaucoup visité la Suède et comme c’est sur notre route, il fallait absolument qu’on y passe. Et comme on dit, on est venu, on a vu et on l’a eu dans le… enfin on est reparti. C’est certainement difficile de passer après la Norvège mais quand même… je suis content qu’on ait passé la majeure partie de notre voyage dans le pays d’à côté. 

Et puis la totalité de la route que j’ai faite aujourd’hui ne m’a pas emballé non plus. Des sapins tout du long. C’est plutôt monotone, même si de temps en temps il y a de beaux lacs pour agrémenter le paysage.

Bref, on arrive à Falun sur l’heure du déjeuner pour une visite à 15h. On prend donc notre temps pour manger et faire une micro sieste avant d’aller prendre nos billets. Mais ce qu’on ne savait pas c’est qu’il y avait d’autres choses à visiter que la mine comme un musée très bien fait et très ludique pour les enfants ou d’anciens bâtiments d’époque. On a eu le temps de visiter le musée pendant 30 minutes avant notre visite guidée mais il fermait à 16h tout comme les bâtiments d’époque. Soit à l’heure de notre sortie de la mine. Dommage, le peu qu’on ait vu du musée était vraiment super et on aurait aimé en voir un peu plus du fonctionnement de la mine.

Bref, on visite tout de même la mine de Falun qui est (en fait était) une mine de cuivre (puis plus tard d’autres minerais seront découverts dont un peu d’or). C’est la plus grosse mine de cuivre du monde et remonte à environ 1000 ans. Elle n’est fermée que depuis 1992 sauf pour l’extraction de roche permettant de faire du pigment rouge, devenu très célèbre en Suède puisqu’il est utilisé sur la quasi-totalité des maisons du pays.

La mine est exploitée sur plusieurs centaines de mètres de profondeur avec plus de 30 km de galerie. Évidemment on en a fait qu’une infime partie mais c’était vraiment très intéressant.

 

Après la visite, on reprend la route pour se rapprocher au maximum de notre destination finale. En ligne de mire si j’ai assez la forme (ça fait beaucoup de route aujourd’hui) Uppsala. La ville semble mignonne et il y a un IKEA là-bas. Ça fait partie des « must have » que Céline veut faire avant de partir. 

On arrive là-bas vers 19h30 et c’est la première fois qu’on tente de passer la nuit dans une ville. On passe au premier parking qu’on avait repéré mais impossible de se garer, on est trop gros. Il y a des contrôleurs en train de verbaliser alors on en profite pour savoir où on peut se garer. Globalement pas dans la ville mais heureusement il y a une « lovely place » et en plus c’est gratuit. Top ! On y va. 

Mais ça commence à faire un peu loin de la ville. Et plus on s’approche, plus on se rend compte qu’en fait on va être à côté de la station d’épuration. En passant à côté les odeurs sont intenables. On pousse quand même jusqu’au parking pour tomber sur un endroit coincé entre la station d’épuration et une zone d’activité qui ressemble plus à une décharge de bateaux. Bref, le temps de regarder où on peut trouver un autre parking et on repart.

On termine finalement sur le long d’un canal un peu à l’extérieur du centre de la ville qu’on voulait visiter mais on est garé et exténué. Pas de visite ce soir on veut juste manger et dormir. 

Et je pense qu’on a dérangé le lieu de rendez-vous des dealers du coin… j’espère qu’on sera tranquille pour la nuit.

Bilan du jour : 461km – 6h40 de route