Jour 3 : Salina

P1030225
Le rendez-vous de ce matin n’est pas très tôt. On en profite pour dormir un peu et à 7h30 le réveil sonne. Direction l’hôtel où Eduardo nous attend pour présenter le généreux buffet du petit déjeuner. Sucré et salé bien sûr plus toutes les céréales qu’on veut, dont mes préférées. Le chocolat chaud est excellent ce qui n’est pas courant dans les hôtels. Seuls les jus de fruits ne sont pas à la hauteur du reste… un peu trop chimiques à mon goût.

Avec un peu de retard, le départ pour Salina est finalement donné. La météo fait des siennes… le ciel s’est couvert et le vent s’est levé… et pas qu’un peu. Du coup, exit le petit bateau privatif, bonjour le gros transporteur de troupe.

Une fois au large, entre les 2 îles, on a bien compris pourquoi Yves a échangé la barque contre le gros bateau. La mer est très agitée, je n’ai jamais vu ça. Sans que cela soit la tempête, les vagues faisaient bien 1 mètre et le bateau tanguait énormément. C’était super drôle, même si au fond on a toujours la petite appréhension du retournement. Le débarquement se fait à Rinella, avec 1h30 de retard sur l’horaire prévu.

Un bus nous monte jusqu’à Santa Maria del Terzito où nous entamons notre randonnée du jour. 300 mètres de dénivelé qui nous emmènent au-dessus des vignes de Malvoisie. L’ascension n’est pas très intéressante puisque la plupart des montées se font par des marches. Même si quelques vues sont sympas, l’ensemble reste peu convaincant. Ce qui l’est beaucoup plus, c’est le pique-nique du midi. Yves nous avait prévenu, le déjeuner, c’est très copieux… et c’est peu de le dire !

Le festin du midi !

Le festin du midi !

On a le droit aux antipastis, à la viande, aux fromages, yaourts, fruits, gâteaux, et même le café en prime. Ça commence à faire quelques voyages qu’on fait avec Allibert, réputé pour la qualité et la quantité de ses repas, mais là c’est très impressionnant.

Le repas est l’occasion pour Pascale de nous gratifier de l’une de ses merveilleuses réflexions. Elle nous dit que le gecko est sûrement l’emblème du coin puisqu’elle en a vu sur plein de tee-shirts et autres vêtements. Pour toute personne ayant un peu voyagé (ce qui est son cas), cette réflexion fait beaucoup sourire. Le gecko doit être la mascotte d’une quantité impressionnante de ville !!

Vous aussi vous saurez à quoi ressemble un câprier maintenant !

Vous aussi vous saurez à quoi ressemble un câprier maintenant !

La redescente vers Malfa se fait tranquillement, toujours par des escaliers escarpés. Là encore, ce n’est pas très intéressant. Cette redescente nous permet tout de même de voir des câpriers. La câpre est donc la fleur de l’arbuste encore en bouton. Si on laisse fleurir le pistil finit par donner un fruit (qui n’est donc pas la câpre) qui s’appelle la cucunci et ressemble à une grosse câpre, ou un cornichon si on la laisse trop longtemps sur l’arbuste.

Le retour à Rinella se fait par bus puis on reprend le bateau jusqu’à Lipari. En route, le patron du bateau offre un verre de Malvoisie à tout le monde. La Malvoisie est connue car les romains en faisaient venir à Rome pour César. C’est un cépage du coin dont les vendanges ressemblent à notre vin de paille. On ramasse le raisin et on le laisse sécher. Plus il sèche longtemps et plus il coûte cher. C’est donc un blanc liquoreux et c’est très bon.

Baignade en pleine mer... un vrai bonheur !

Baignade en pleine mer… un vrai bonheur !

A mi-chemin du retour, en face des carrières de pierre-ponce, le bateau s’arrête et jette l’ancre… Les maillots de bain sont enfilés et tout le monde est à l’eau. L’eau est transparente sur un fond bleu noir… c’est magnifique. On plonge du bateau dans une eau à la température parfaite. Assez fraîche pour se rafraîchir après cette journée de randonnée sous le soleil, mais assez chaude pour y entrer facilement.

Moi qui n’aime pas trop me baigner dans la mer, j’ai adoré. La qualité de l’eau avec le bateau à proximité pour pouvoir plonger… et le plus fantastique pour moi, une douchette d’eau douce pour se rincer en sortant. Ca nous donne envie de prendre un bateau pour quelques jours, ou faire une mini croisière entre les îles pour mélanger rando et baignade depuis le bateau.

On finit par rentrer à l’hôtel. On prend le repas avec les mêmes que la veille. C’est encore très sympa. Une bonne petite soirée qui se termine bien évidement dans la pâtisserie/gelateria d’hier.

Carrière de pierre-ponce

Carrière de pierre-ponce