Jour 8 : 5ème jour de trek

Mali - Novembre 2008_ 0146

Réveil, petit déjeuner, départ. Mes compagnons de voyage me paraissent moins agréables depuis l’aventure d’hier. Ils râlent tout le temps, s’émeuvent de la viande couverte de mouche, se précipitent sur le désinfectant après chaque contact avec un gamin. Ressemblaient-ils autant à des touristes les autres jours ?

Ce matin, deux bonnes heures de marche jusqu’à Sangha. On passe deux monts et deux plaines pour arriver à une jolie ville. Des plantations d’oignons à perte de vue surplombées par la ville qui parait fortifiée grâce à la couleur terre de ses murs. Là, on récupère le car et donc la route, les gaz d’échappements, les bidons, bic… bref, retour à la ville.

Mali - Novembre 2008_ 0150

Après 4 heures assez pénibles de route, on arrive à Mopti. Déjeuner dans un restaurant sur les bords du fleuve, on goûte enfin le capitaine ! Bon goût, même s’il est froid.

Il est 15h30 et on part au marché. J’adore l’immersion dans la ville, surtout une fois qu’on a renvoyé les vendeurs de colliers, on peut vraiment profiter de l’ambiance. On écoute, on regarde, on respire, tout est source de nouveauté, de surprise, d’émerveillement, de dégoût, tout y passe.

Mali - Novembre 2008_ 0151

C’est l’occasion de faire le marché des produits locaux, du concret (pas de breloques et autres bijoux). Ici on achète des dattes, des cacahuètes et du beurre de karité. Ça sent le chameau mais c’est tellement top de pouvoir acheter ça directement dans le pays producteur. Maintenant le beurre de karité ne sera plus une ligne de pub sur la bouteille de shampoing, c’est une vraie matière qui pue.

Le marché est fini, on rentre à l’hôtel. Mamour file à la piscine pendant que je prépare mon sac. Une fois la douche prise et les bagages prêts, on monte au restaurant sur la terrasse pour prendre l’apéro tous les deux. Bière et cahuètes… c’est universel ! L’ambiance est sympa, déco, musique, mieux qu’un bar parisien à la mode.

Dernier, dîner tous ensemble, quoique, sans Ibrahim. On part vite faire un petit somme avant la nuit blanche qui nous attend.

Mali - Novembre 2008_ 0154

Il est minuit, on attend tout le monde pour partir à l’aéroport. L’attente est longue, l’avion en retard. On décolle à 5 heures.

11h46, heure de Paris et il fait 3°C. Ecart de température ? Euh… plus de 30°C ! Tout va bien. Au programme de la journée : courses, récupérer le chien et surtout se réchauffer !

A bientôt pour le prochain voyage.