Enfin une nuit meilleure que les autres ! Là j’ai carrément une bronchite mais je suis bien décidée à profiter de cette journée.
On repart de bon matin, on descend la falaise et on commence une longue marche dans la plaine du sahel. On marche sur un sol sablonneux, au milieu des cultures de mil et de sorgho. A 14h la chaleur est écrasante, j’ai fini mes 2 litres d’eau et j’en ai marre.
On arrive enfin sous un grand arbre. On a frôlé le coup de chaud. Ce midi, c’est repas africain ! Au menu, poulet bicyclette et mil, c’est très bon. La sieste est difficile, pour moi c’est la pire journée. Bertrand me donne un bonbon à la menthe pour dégager mon nez, bizarre comme c’est efficace !
On repart dans la plaine et on s’attaque à une grosse falaise. J’applique les principes appris au cours des précédents voyages : ne pas se décourager devant l’impressionnante hauteur à franchir. On grimpe dans la falaise, la montée est impressionnante mais on avance assez vite. Je suis toujours épatée de voir ce qu’on peut faire à pied.
On arrive au village et au campement. On s’installe sur la terrasse : d’un côté un super panorama sur la plaine aride de ce matin, de l’autre, la paroi verticale de la falaise qui nous fait face. Avec sa couleur rouge, on a l’impression d’un rayonnement bienveillant. C’est sans nul doute le plus beau site où nous ayons passé la nuit.
On dîne tous ensemble. Dans le plat de ce soir, des bananes Plantin et des patates sautées, un délice ! Un nouveau cachet de Bertrand et je pars me coucher.