Jour 14 : Calico – Carlsbad

Camping sur le parking... Merci Wal-mart !

Camping sur le parking… Merci Wal-mart !

Finalement ce n’est pas si mal de dormir sur un parking Wal-mart. Ce n’était pas bruyant et on est juste à côté pour faire les courses. Céline en profite donc pour aller remplir le frigo pendant que je m’occupe du grand nettoyage (enfants + RV). Du coup, le départ du jour est un peu tardif mais comme on n’est pas très loin, on arrive vite à Calico (vers 11h), ville fantôme. On trouve d’ailleurs en chemin la raison du changement d’heure du GPS la veille. On est dimanche et on est passé à l’heure d’hiver. Le GPS avait pris quelques heures d’avance, sans explication pour le coup.

Calico : ville fantôme

Calico : ville fantôme


On arrive donc à Calico, ancienne ville minière d’argent, qui a connue son heure de gloire au début du siècle précédent lorsque 2 frères ont trouvé un filon. En quelques mois, la ville s’est créée. Contrairement à d’autres villes fantôme, Calico a été complètement restaurée ce qui donne une très bonne idée de ce que cela pouvait être à l’époque. C’est d’ailleurs pour nous l’occasion de rentrer dans la mine, tel des chercheurs d’or, enfin d’argent en l’occurrence. On regrettera la propension de magasins qui casse le coté authentique… faut bien vivre !

DSC_3830En préparant la journée hier soir, Céline a vu sur le Routard : “on a retrouvé le café de Bagdad Café”. Genre ils ont cherché tout seul et on eu du mal à trouvé un endroit surement très connu. On hésite à y aller. Perso je ne crois pas avoir vu le film et il nous reste encore beaucoup de route. Mais Céline a vraiment envie de faire le petit détour : “pas de regret” ! C’est donc parti pour une balade au milieu de nul part. Le GPS nous perd sur des petites routes. On fini par arriver sur des chemins de sable. Après notre expérience du lac Powel, on est trop méfiant pour s’y aventurer. On tourne et retourne pour enfin finir par le trouver. C’est vraiment perdu et je comprends mieux le commentaire du routard maintenant.

Il subsiste encore la vieille caravane en alu (taguée à l’intérieur par de nombreux français) et le bar sur la devanture duquel on peut juste lire “Cafe from the movie Bagdad café”. On est très loin du site touristique auquel je m’attendais. D’un point de vu économique, je trouve bizarre qu’ils n’aient pas exploité plus le film. Céline visite rapidement le bar et … c’est juste un bar !

LA caravane de Bagdad Café

LA caravane de Bagdad Café

On profite du parking pour prendre notre repas dans le RV et on reprend (sérieusement cette fois) la route pour Carlsbad car on est loin d’être arrivé.

Non loin de Legoland, on décide de s’arrêter au Walmart pour y passer la nuit. Non que nous soyons devenus des inconditionnels du camping sur parking, mais on voulait surtout être le plus prêt possible de Legoland pour éviter de potentiels bouchons le lendemain. C’est aussi l’occasion de pouvoir dormir un peu plus longtemps.

Problème, en arrivant sur le parking, on voit plein de panneaux partout nous interdisant de stationner pour la nuit…  on n’avait pas du tout prévu ça ! On se rabat donc sur un camping, plus éloigné et dans le centre de la ville. Problème bis, tout le quartier est bloqué par la police. Décidément…

Je descends pour aller voir ce qui se passe, tombe sur un homme très gentil qui pourrait allègrement concurrencer un pitbull défendant son os. Bref, je n’en sais pas plus sur ce qui se passe mais il me dit qu’il y en a encore pour 10 minutes… On attend sagement et, effectivement, rapidement on peut passer ce qui était un barrage quelques instants auparavant. Notre Blitz nous aurait-il enfin quittés ?

Et bien non, impossible de trouver le camping en question (merci le routard !) Lorsqu’on en trouve enfin un après beaucoup, beaucoup d’essais (et des enfants qui ne cessent de pleurer), on veut nous racketter de 50$ pour être coincé entre deux palissades. Non mais ça ne va pas bien ?!!! Je veux retrouver les grands parcs et leurs campings primitifs le long du Colorado…

On repart donc à la recherche d’un autre Walmart. On en trouve enfin un, on se pose donc vite fait et on file faire quelques courses pour fêter ça : des fraises, de la chantilly et un pot d’Häagen-Dazs. On retourne tranquillement au RV pour prendre l’apéro lorsque je vois un agent de sécurité s’approcher de nous : “Vous ne pouvez pas rester là ce soir”. Nan mais sérieux, il se passe quoi dans cette partie des US ? C’et pas possible !

Un autre camping...

Un autre camping…

A sa décharge, le gars a été super sympa car il s’est empressé d’ajouter : “mais j’ai une solution pour vous” ; Ouf ! On termine la soirée sur un autre parking, celui de Home Depot. On profite bien de notre repas. Il est 22h15 et personne n’est venu nous déloger pour l’instant. Je termine l’écriture du jour et file me coucher.

Le comble de ce marathon pour trouver où dormir, c’est qu’on est plus qu’à 5 minutes de Legoland ! Énorme non ??