Jour 5 : Hunnebostrand – Lac Mjaugetjorn

Pas encore 8 heures et je commence déjà à me réveiller doucement. Étrange, je ne dors plus vraiment le matin pourtant on ne se couche pas tôt et le camping-car est relativement obscur.

Tout le monde étant bien fatigué, je pars faire une petite promenade dans le village de pêcheur où nous sommes. Simple, sympa et rafraichissant. Le ciel est encore très couvert ce matin et surtout il y a beaucoup de vent. Il ne fait pas froid mais le vent en donne l’impression.

A mon retour au camping-car j’en profite pour me mettre à jour dans mon carnet de voyage alors que Céline entrouvre la fenêtre de la chambre vers 9h. C’est surtout les enfants qui avaient besoin de dormir et de fait, Jeanne n’arrive pas à se réveiller… d’un autre côté c’est une constance universelle ;o)

Pour le petit déjeuner, sur la demande de Pierre, on sort tout le matériel de camping : table et chaises pour s’installer face à la mer. La vue est belle mais même en s’abritant de Bernard le camping-car, le fond de l’air est bien ventilé. On voit qu’on n’est plus du tout en haute saison car nous étions 3 camping-cars sur le parking cette nuit.

Ha oui ! Notre camping-car a maintenant un nom, il s’appelle Bernard (comme un Bernard l’Hermite qui a sa maison avec lui).

Le petit déj terminé, les affaires rangées et prêts à repartir on va faire un tour de la ville… bon bah à quelque chose près le même que celui que j’ai fait ce matin sauf qu’on commence d’abord par aller sur une petite plage à la demande de Jeanne pour… aller se baigner !! Comme je le disais, il ne fait pas froid mais sûrement pas plus de 18/19°, avec du vent et dans la mer du 10/12° peut-être ! On est en Suède bon sang, mais qui veut aller se baigner ici et de ce temps-là ? Mamilène, sort de ce corps !

Après avoir gouté à la température et vu toutes les méduses, elle décide d’y tremper les pieds puis les cuisses. Elle ira finalement jusque sous les fesses.

Séché et promenade terminée, on reprend la route pour quitter la Suède et s’en aller en Norvège qu’on attend avec impatience. A nous les grands espaces !

Bon évidemment, on profite de la route pour se promener un peu donc au passage on fait un petit stop pas très loin, dans la ville de Fjallbacka. Ça ressemble un peu à là où nous avons passé la nuit mais en beaucoup plus touristique et un peu moins joli. Finalement, on n’a aucun regret car Céline avait hésité à venir passer la nuit ici. 

On reste une petite heure en en profitant pour acheter quelques viennoiseries qui ont l’air bien sympathiques et aller à la poissonnerie pour acheter du saumon tout juste sorti de bateau de pécheur. Lorsque notre tour arrive, on s’aperçoit qu’il faut un numéro, comme chez le boucher du super marché… sauf qu’on doit être 4 ou 5 dans le magasin, que la vendeuse nous regarde, voit bien qu’on est là depuis un moment et passe aux personnes derrière nous qui eux avaient bien pris un ticket. Tant pis pour le saumon, on en trouvera ailleurs !

Cette fois-ci c’est la bonne, on reprend vraiment la route pour la Norvège. On passe d’ailleurs la frontière assez rapidement sans aucun contrôle bien sûr.

Conduire sur l’autoroute n’est pas vraiment intéressant, par contre, dès lors qu’on s’enfonce un peu en Norvège et qu’on prend ce qui doit correspondre à une route nationale, là c’est beaucoup plus sympa. Les montagnes commencent à se dessiner même si on est plus proche des Vosges que des Alpes pour le moment.

On enchaine les tunnels les uns à la suite des autres. On se rend vite compte que la Norvège est le pays du tunnel ! (NDLR à postériori : Cette phrase est carrément un euphémisme)

Au détour d’un rond-point j’aperçois un panneau indiquant qu’on peut vidanger le camping-car. Je me précipite donc pour changer notre itinéraire et y passer car depuis ce midi la cassette des toilettes chimique est pleine et les odeurs sont plus que désagréables. Mais trouver un endroit pour vidanger n’est pas si simple, loin de là. On n’a pas ce souvenir de nos périples en Amérique du Nord.

La station se trouve en fait être un camping. Je tente quand même en demandant à l’accueil et le gars super sympa nous laisse entrer. J’en profite pour remettre tous les réservoirs du camping-car dans leur état initial et on repart.

L’un de nos objectifs du jour était de se poser ce soir pas trop tard pour profiter un peu de notre lieu de camping et avoir le temps de profiter un peu. 

Céline nous trouve donc un camping sauvage sur la route qu’on atteint vers 18h. On se trouve au bord d’un beau lac (lac Mjaugetjorn) bordé d’une forêt de pins. Le seul point qui pourrait déranger, c’est qu’on est prêt de la route mais vu comme on s’est installé, on ne voit plus la route et les voitures ne sont pas très fréquentes.

Et oui, deuxième baignade de la journée !

Et qui dit lac… dit baignade pour Jeanne. J’ai l’impression qu’elle prend l’habitude de se baigner dès qu’elle voit de l’eau. L’eau est un peu froide donc elle restera au niveau des pieds mais tout de même l’intention est là, ce qui est loin d’être notre cas. Encore que, ce soir on a tous était tenté de la rejoindre.

Pendant ce temps, on s’installe complètement pour la première fois du voyage : on sort l’auvent, la table et les chaises de camping. Apéro pour tout le monde (comme tous les jours finalement) pendant que le barbecue chauffe. Pierre nous le réclame depuis un moment !

Je sors le poulet pour le mettre à cuire lorsqu’une odeur pas très agréable se fait sentir. Le poulet est vert et sens la mort… bon bah ça ne sera pas pour ce soir ! On fait quand même cuire le maïs et on terminera le repas avec les chamallows grillés pendant que le soleil se couche en laissant des reflets roses dans le lac.

Il fait beaucoup plus froid ici alors on ne traîne pas dehors très tard ce soir et on rentre se mettre au chaud dans le camping-car pour faire le carnet de voyage pour moi et préparer la journée de demain pour Céline. On a chacun de quoi bosser !

Bilan du jour : 305km – 4h50 de route

  • Xelle

    Alors là moi je dis … Jeanne t’es pas ma nièce 🙂

    • Non effectivement. Sur ce coup il n’y a que sa grand-mère qui peut revendiquer un lien :o)

  • Xelle

    magnifique les couleurs de cette photo ! j’adore la famille galets et Bernard trop mimi !