Jour 10 : Jasper – Banff

Canada - Août 2015_0222

On ne sait pas encore trop ce qu’on va faire aujourd’hui au moment où on se réveille. On hésite pas mal entre rester une journée de plus ici mais sans grande motivation, aller faire un tour dans Yoho parce qu’on n’a pas fait lors de la montée ou carrément aller au sud de Calgary pour visiter un ranch.

En attendant de se décider on part à Jasper faire 2-3 courses. Le lait a encore tourné sans frigo ! On profite également d’être en ville pour faire une lessive et quelques magasins avant de mettre le cap vers le sud. On verra jusqu’où on peut rouler aujourd’hui.

Canada - Août 2015_0216

Il ne nous faut pas très longtemps pour se rendre compte que plus on va vers le sud et plus la fumée s’épaissit. C’est tellement dense qu’on pensait que c’était des nuages… mais la réalité est bien pire. Le désespoir nous gagne. Cette magnifique route se fait dans un brouillard total. On ne voit plus la montagne, les sapins ne sont qu’ombres derrière cet écran blanc !

Tous les sites qu’on a faits en montant défilent mais seules les pancartes sur le bord de la route nous permettent de le savoir. On attendait tant cette redescente pour avoir un autre regard, un angle différent, d’autres émerveillements. Le moral chute aussi vite que l’essence du RV se consume… mais on est encore loin d’imaginer l’étendue réelle des dégâts !

Canada - Août 2015_0218

Vers 15h on fait une pause pique-nique à Bow lake. C’est inimaginable la différence avec la semaine dernière. On regarde nos photos de l’époque consternés. On voit les cars de chinois qui s’arrêtent et repartent quelques minutes plus tard… au moins nous on a eu la chance de voir l’un des plus beaux paysages des Rockies. Eux repartiront avec l’ombre d’une montagne bordée d’eau.

Canada - Août 2015_0221

On poursuit jusqu’à Lake Louise avec l’espoir de prendre un peu d’info sur cet incendie qui nous gâche les vacances. Je me rends compte en écrivant ce carnet que dans l’histoire on ne pense qu’à nous mais vu ce qui se passe ici, je n’ose même pas imaginer l’enfer que cela doit être là-bas, ni les dégâts, probablement irréparables.

Le visitor center nous donne la météo. La fumée est prévue pour encore deux jours mais tous les jours ils reportent d’une journée… et en plus après il pleut jusqu’à notre départ ! Après 1 heure sur internet, on décide de prendre un avion pour Vancouver 3 jours plus tôt. De là on prendra une voiture pour Seattle et on finira par quelques jours à Vancouver. Il est 19h, le visitor center ferme, on en a marre… on se laisse la nuit pour y réfléchir.

Canada - Août 2015_0215

Faut pas se louper…

On reprend la route jusqu’à Banff, 70km pour trouver un camping de disponible. Finalement on se retrouve au campground de Two Jack, le premier de notre périple. La boucle est bouclée avant de partir des Rockies… Il nous reste donc 1 journée et on vient de refaire les courses… On est dégoûté de tout ce qu’on va devoir jeter… du coup on se fait un gros festin : Guacamole/chips en apéro, saucisses au fromage grillées à la broche, enfin au pic mais grillées quand même. Pommes de terre à la braise napées de beurre, de Philadelphia et de gruyère pour accompagner le plat et pour finir les chamallows bien sûr !

Bilan du jour : 310 km en RV

Carte des Rocheuses

Entre G et H

  • Xelle

    Bon bah … j’espère que vous ne resterez pas sur cette note … ;(