Jour 4 : Pays Dogon, nous arrivons !

Mali - Novembre 2008_ 0063

Aujourd’hui, 4 à 5 heures de marche, direction le village d’Ibrahim. Sur le chemin, les gamins nous courent après pour nous attraper les mains et nous demander des cadeaux, des bidons, de bonbons…

Le paysage défile : des baobabs géants et beaucoup beaucoup de cailloux ! On grimpe la falaise, la chaleur est écrasante. Vers 10h30 on fait une pause à l’entrée d’un village au pied d’une rivière. L’air est plus frais à l’ombre des baobabs géants.

Mali - Novembre 2008_ 0072

Plus qu’une heure de marche et on arrive au village d’Ibrahim, Yendouma. A notre arrivée on s’installe sur une terrasse, un seau d’eau nous attend pour nous laver les mains. Le rituel du déjeuner commence, bière et repas arrivent et le coup de barre suit rapidement. Une petite sieste s’impose sur les matelas.

Après un peu de repos, Ibrahim nous emmène faire le tour du village. On passe beaucoup de temps chez le sculpteur. Geneviève et nous sommes très intéressés par une statue, réplique de l’une qu’on peut trouver au quai Branly. Bertrand se lance pour nous dans une très longue négociation.

Mali - Novembre 2008_ 0077

Après la boutique cadeaux, on part visiter l’école et le dispensaire. On rentre au « campement » prendre une douche puis un bon dîner où la négociation pour la statue continue.

Nuit sur la terrasse, le sol en béton rend toute la chaleur accumulée dans la journée. J’ai l’impression de dormir sur un sol chauffant.

Mali - Novembre 2008_ 0081

  • Xelle

    Bah alors statue ou pas statue ? En tout cas je ne l’ai pas remarquée chez vous … peut être n’ai je pas fait attention 😉

    • Sébastien

      il faut attendre encore… la négo n’est pas terminée ;o)