Jour 2 : Descente du Niger en pinasse

Mali - Novembre 2008_ 0022

Debout tôt, la nuit a été très courte. On part à Mopti pour embarquer sur une pinasse. Dans le port, les bateaux sont tous agglutinés les uns sur les autres. Les porteurs chargent nos affaires puis nous prenons place à bord de notre embarcation.

La pinasse est assez grande pour que nous ayons tous la place de nous étendre, bien plus que nécessaire. On profite de ce calme pour poursuivre les présentations de chacun autour d’un petit déjeuner.

Mali - Novembre 2008_ 0020

La journée sur la pinasse à descendre le Niger vers Djenné est très agréable. Tantôt nous profitons des canapés à l’abri du soleil, tantôt nous profitons de la brise rafraîchissante sur les bords du bateau le bras pendant le long de la coque à la recherche d’une vaguelette un peu trop aventureuse.

L’embarcation est légère et on sent le bateau bouger au moindre déplacement de l’un d’entre nous.

Mali - Novembre 2008_ 0016

Nous faisons halte pour visiter un village de pêcheurs, premier contact avec la population : étrange, on nous regarde avec méfiance. On n’est pas très à l’aise, une sensation de voyeurisme rempli l’atmosphère…

Mali - Novembre 2008_ 0026

A l’approche de la nuit, le bateau accoste sur la rive déserte. On monte notre tente… ou plutôt notre moustiquaire ! Une tente mais sans la toile extérieure. Douche rapide à la lingette et on va manger sur le bateau dans le noir ! Dès qu’on allume une lampe, des milliers d’insectes arrivent. Impossible d’ouvrir la bouche sans la remplir de protéine.

C’est parti pour notre première « vraie » nuit en terre malienne.

Mali - Novembre 2008_ 0029

  • Chantal.coquelet@gmail.com

    Douche à la lingette ! Loin de la vraie douché avec hammam. …..

    Initiation aux repas faits d insectes !
    Bonne nuit sous la moustiquaire, pas trop froid, la nuit,
    Rv demain pour le début du treck !

    • Sébastien

      Ah ça on est bien loin du hammam de Failly ;o) Mais faut pas croire ça a son charme aussi le douche à la lingette… ou pas !

  • mh Furet

    ou pas ;(

  • Xelle

    J’aime cette impression du temps qui ralentit quand on descend un fleuve sur ce type d’embarcation. Quel contraste après avoir fait des milliers de km en qlq heures en avion sans rien voir du chemin parcouru que les nuages 🙂

    • Sébastien

      Je suis d’accord c’est assez surréaliste. On ne l’avait jamais fait mais on en garde un excellent souvenir. Je n’aurai jamais cru que cela me plairais tant d’ailleurs.

      Définitivement c’est ça les vacances pour moi… le temps qui ralenti pour laisser place à l’essentiel.