Jour 8 : Extension

P1030687

Après le voyage sur les îles Éoliennes, on a voulu prolonger un peu en restant en Sicile. De mémoire (qui n’est pas très bonne) on a pris une location de voiture pour aller du côté de Ragusa dans un Agriturismo.

Après quelques heures de route on arrive dans la région, mais impossible pour le GPS de trouver les satellites ! Alors trouver une maison à l’extérieur d’une ville sans carte et sans GPS… c’est mission quasi impossible.

On a tournée plusieurs heures avant de la trouver, peu de temps avant la tombée de la nuit. On a fini par aller toquer dans une autre maison d’hôte pour essayer de se faire comprendre dans un mélange de mots et de gestes…

La maison était vraiment chouette. Une très belle chambre en pierre, une belle piscine pour se reposer de notre voyage-randonnée plus quelques balades aux alentours. J’ai beau regarder les photos, ce ne me rappelle pas grand-chose. Il faut dire qu’on a surtout profité des quelques jours là-bas pour se reposer et lire.

P1030697

J’ai donc peu de souvenirs de cette fin de voyage. Par contre, je me souviens très bien d’une expérience lors de notre retour à l’aéroport de Catane pour rentrer chez nous. On a vécu une expérience de mort imminente ! Bon, il faut prendre ça au sens premier du terme bien sûr.

Voilà la petite histoire : on est sur la route de l’aéroport dans notre 206 noire de location. On se traîne derrière un gros camion depuis plusieurs kilomètres. Impossible de doubler. Une ligne droite se profile enfin. Je fais un écart pour regarder si je peux doubler. Pas de chance, un autre gros camion arrive en face. Je commence à reprendre ma place un peu agacé de rester bloquer comme ça, lorsque je vois tout d’un coup un énorme nuage de fumée qui se dégage des roues du camion d’en face… je pense à un problème de frein mais d’un coup je vois l’un des pneus du camion qui se détache… oui oui, il se désolidarise du camion et part seul de son côté, animé par la vitesse du camion.

Le pneu disparaît alors devant l’autre camion qui est juste devant nous. Ouf, on est protégé et puis le pneu a l’air de prendre la direction du bas-côté. Mais d’un coup, ce que je n’espérais pas arrive. Le camion devant nous freine fait un écart et laisse apparaître à quelques mètres du capot un pneu complètement fou qui fait des bons de 1 à 2 mètres de haut.

A ce moment-là c’est la panique la plus totale. Que faire ? Un gros coup de frein ? Un coup de volant, mais dans quel sens ? Vers le bas-côté ou sur l’autre voie au risque de rencontrer un autre véhicule ? Je finis par prendre une décision, ça sera un coup de volant sur la droite tout en freinant.

Tout ça s’est passé très vite mais malgré tout je n’ai pas réussi à éviter le pneu dont la trajectoire était imprévisible. Le pneu percute la voiture au niveau de la porte conducteur. Gros choc ! Coup de chance, le pneu a touché la voiture dans un mouvement parallèle à celle-ci.

Je m’arrête, descends de la voiture, essaye de rester debout malgré mes jambes flageolantes et regarde les dégâts. La première chose qui me vient en tête c’est le montant de la franchise ! Bah oui, c’est un peu matériel comme réaction mais sur les voitures de location on est souvent autour des 1500€. Je suis en vie mais ce n’est pas une raison pour être sur la paille !

Là encore on a de la chance. Le pneu n’a laissé que de la gomme. Une bonne épaisseur mais après 15 minutes à gratter, je me suis assuré qu’on pourrait tout enlever avant de rendre la voiture.

On reprend la route pour l’aéroport… choqué, mais content d’être en vie. Une belle expérience pour finir les vacances.

P1030857

Bye bye la Sicile


  • mh

    Impressionnant le coup du pneu, je comprends les jambes flageolantes.
    Pas sûr que je m’en serai si bien sortie.

    • L’une des plus grosses frayeurs de ma vie je pense.