Jour 7 : Pétra (8h de marche)

DSC_6171

2ème journée dans Pétra. Je me demande si cela vaut vraiment le coût. Est-ce qu’on n’a pas déjà fait le tour hier en voyant énormément de monuments Nabatéens ? On verra bien !

Le van de l’hôtel nous dépose là où nous avions terminé la randonnée dans little Petra. Ca s’annonce mal. Est-ce qu’on ne va pas tourner en rond pour voir et revoir les mêmes choses… les vacances sont trop courtes pour cela et le pays trop riche.

C’est parti ! On part à l’opposé de ce que nous avions fait il y a 2 jours pour emprunter un chemin d’escaliers construit à fleur de falaise. La vue sur la chaîne des montagnes est géniale, le chemin très agréable. Les escaliers laissent place à un sentier à peine accessible à certains endroits. On ne fait qu’un avec la nature environnante.

DSC_6181

Après peut-être 2 heures de marche (difficile de se faire une idée sans montre), on débouche sur un nouveau mausolée. Inattendu, grandiose et dans un état de conservation apparent incroyable au vu de son exposition aux éléments.

Je ne m’attendais pas à retrouver une façade aussi somptueuse ici. Elle ne lui manque pas grand-chose pour rivaliser avec le Trésor. Elle a l’avantage d’avoir un recul important devant elle, nous permettant d’en mesurer toute sa prestance… une très belle découverte, d’autant plus que je ne m’y attendais pas !

En plus la marche pour y accéder était superbe et l’arrivée permet de découvrir le monastère (son petit nom) dans sa globalité contrairement à l’escalier principal qui arrive à son pied et sans recul. On en profite bien avant de redescendre par le grand escalier nous ramenant dans le site principal de Pétra.

DSC_6200

Le déjeuner nous conduit chez l’un des derniers Bédouin du site de Pétra, un irréductible qui refuse de quitter la réserve pour le village créé spécialement pour eux un peu plus loin. On profite de ses tables et de son jardin pour pique-niquer contre un verre de thé.

En même temps, quand je vois la vue qu’il a sur les montagnes dans son petit coin isolé du reste du site, je ne peux que comprendre son acharnement à rester. Et pour ne rien gâcher, il est très accueillant.

On repart par le chemin le plus long qui nous élève encore un peu plus au-dessus de l’ancienne ville de Pétra. Il faut dire que le niveau du groupe est plutôt bon et homogène donc on choisit toujours de rallonger le trajet à la simplicité.

DSC_6210

On retournera jusqu’au Trésor en contournant le passage de la veille. Loin des touristes de la foule et du bruit on profite d’un sentier encore et toujours constitué d’escaliers.

Je ne me lasse pas des paysages qui nous entourent. Décidément ce site est magnifique et beaucoup plus riche et dense que je ne l’imaginais. 2 jours dans Pétra ce n’est pas de trop. Au contraire, je pense que c’est parfait pour en profiter sans être frustré ou ennuyé.

Un dernier au revoir au Trésor avant d’aller boire un coup tous ensemble au pub avec comme seule mission de trouver une Petra Beer ! A défaut d’avoir une bière de voyage dans ce pays sans alcool, on veut tout de même en ramener une. Quoi de mieux que la bière de Pétra !

 

DSC_6238

Un bon moment qui permet de souder encore un peu plus le groupe. La soudure a tellement prise qu’on repart du bar avec 3 nouvelles bières dans le sac pour faire un after avec Mohamed et Nicolas à l’hôtel. Ce soir, pas question d’aller se coucher à 20h.

Retour à l’hôtel pour se doucher, manger, prendre un nouvel apéro (oui après manger !) puis direction le centre de Wadi-Moussa pour trouver un bar à chicha. Annett et Richard nous ont rejoints et on se trouve un petit bar sympa avec projection de la Champions League. Que des hommes bien sûr, une ambiance bon enfant.

On passera une super soirée en discutant avec quelques locaux très intéressés par notre venue. Belle ouverture. L’un d’entre eux fera même une déclaration à Nicolas : « Je t’aime », traduction un peu trop littérale de « I like you » alors qu’il voulait juste lui dire qu’il l’aimait bien parce qu’il avait une bonne tête.

Excellente soirée dont le prix à payer sera une courte nuit, coucher à 1h00… Mais que c’était bien d’être parmi les Jordaniens et d’assister à une soirée comme celle-là !

  • chantal coquelet

    Quel beau paysage! Je comprends ton émerveillement. C’est gigantesque. Céline paraît bien petite au milieu de tout ça.