Jour 1 : Paris – Atar – Chinguetti

Aéroport international d'Atar !

Aéroport international d’Atar !

Levés à 1h45… Grâce à l’heure d’été, ¼ d’heure plus tard il est 3h ! Le taxi est là à 3h45.

Enregistrement, contrôles, on décolle à 6h de CDG pour Atar. 5 heures de vol entre somnolence et lecture. Le temps passe assez vite. On arrive à 9h (heure locale), il fait beau, 22°C et un peu de vent. On fait la queue dehors pour tamponner nos passeports et faire du change. A la sortie, après l’achat de 3 chèches on retrouve Minh, notre guide.

On monte dans le 4×4 pour rejoindre le point de vue sur le fort Saganne puis on déjeune une salade dans une grotte aménagée pour nous. Avant de repartir, on va voir les peintures rupestres : Girafes, lions, gazelles ou encore éléphants ornent le mur.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

On repart, toujours en 4×4, vers Chinguetti. Notre case est toute mignonne et de gros matelas nous attendent par terre. Une petite pause avec le traditionnel thé à la menthe pour attendre des heures plus clémentes.

Après une grosse sieste de 2 heures, Minh vient nous chercher pour aller visiter Chinguetti. Un gamin nous accompagne, on longe la route pour arriver dans le centre de la ville.

Tout à l’air désolé, on dirait que les maisons ne sont pas finies et pourtant c’est habité. Avec les routes en terre et les ânes qui tirent les charrettes, on se rend compte du niveau de vie de la région.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Des femmes enveloppées dans des voiles de couleurs s’approchent de nous avec un plateau sur la tête. Quelques minutes après, nous voilà envahis de vendeuses qui nous mettent les colliers dans les mains. On slalome entre les vendeuses pour suivre Minh jusqu’à la fameuse bibliothèque de Chinguetti. On entre dans une cours avec des bâtiments tout autour. Je n’imaginais pas la bibliothèque comme cela !

Le propriétaire des lieux nous explique l’histoire de la ville et de sa famille. Son récit est très clair et passionnant.

Nous entrons dans une petite pièce très basse de plafond. Tous assis par terre le long des murs autour du propriétaire et de ses livres. Les ouvrages, vieux de plusieurs siècles sont souvent écrits sur du papyrus et reliés par une couverture en peau de chèvre.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Après la bibliothèque, le musée. Une petite pièce où un tas d’objets a été amassé. Boite de transport pour les caravanes et selles de chameau côtoient les silex de la préhistoire. En sortant de la maison, nous voilà à nouveau assaillis. Partout des plateaux de bijoux… on ne peut plus avancer.

Minh nous aide en éloignant les femmes. On fait un tour dans Chinguetti. La mosquée principale avec son minaret et les rues qui se ressemblent toutes.

On repart vers notre auberge tous ensembles. Les femmes reviennent à la charge. J’ai réussi à négocier un collier que je voulais à 1000 Ouguiya (~3,5€).

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Retour à l’auberge, on prend rapidement une douche froide, la dernière avant longtemps. A 19h30, voilà l’électricité qui arrive, on peut aller manger. Tous à table, ce soir c’est couscous, et c’est bon même s’il y a autant de sable que de semoule et que la viande a disparu !

On fait les présentations, les discussions ne démarrent pas trop. On part se coucher à 21h30 après avoir tué une grosse bête dans un coin de la chambre. 25°C dans la chambre… dans notre duvet -5° + 5°, on crève.

On ne dormira pas très bien cette nuit au-dessus des couvertures.

TrekJ1

  • Sebastien

    C’était quoi la grosse bête dans la chambre ? 🙂

  • A mon avis, l’animal fétiche de Céline!
    Nouveau départ pour une nouvelle destination avec de beaux carnets de voyage à lire et encore de jolies photos!
    Bon treck, les furets voyageurs!

  • Xelle

    Ah bah voilà … le sable dans les dents en plus des chaussures …. !!! 🙂

    • Sébastien

      Ça fait des minéraux ;o)
      C’est pas la partie que je préfère des déserts, mais c’est assez rare.