Jour 13 : Malacca (maison Chan, temple Cheng hoon teng)

DSC_5342

La nuit fut mouvementée mais pas par les enfants. Cette fois c’est un énorme orage qui retentit en plein milieu de la nuit. 30 minutes intenses avec des éclairs qui sont tombés à quelques mètres de l’hôtel. C’était un orage fort, puissant qui résonna dans la nuit avec un bruit très sec. Il m’a fait penser à un orage de montagne. Il y a bien longtemps qu’on n’en n’avait pas connu un si puissant.

Ce matin se sont les enfants qui nous ont sorti du sommeil avec la mauvaise nouvelle que Jeanne avait de la température. 38,5°C au réveil, ce n’est pas bon signe. Un coup de Doliprane et on verra comment ça évolue. J’espère que c’est passager car le médecin ici ça risque de ne pas être pratique.

Une fois les ablutions matinales effectuées, on part visiter la maison Chan (Baba Nyongnya heritage museum, mais c’est moins facile à retenir) à deux pas de l’hôtel. Céline l’avait repérée et voulait revenir la visiter. C’est une maison privée, dans le même genre que la maison bleue de Penang. Mais contrairement à elle, cette maison de Malacca se visite intégralement, sans guide qui parle pour ne rien dire et avec un document en français pour nous accompagner.

DSC_5341

La visite est bien plus intéressante et nous plonge dans la dynastie des Chan qui fit fortune grâce aux arbres à caoutchouc. C’est une belle maison éclairée par des puits de lumière donnant directement sur le ciel (ouvert). Et oui, on peut se permettre ce genre de fantaisie sous ces latitudes !

La visite a dû durer une petite heure. On tente de poursuivre vers autre chose mais c’est peine perdue. Pierre ne veut rien savoir aujourd’hui, il est trop fatigué pour faire quoi que ce soit. On va donc chercher à manger et on rentre à l’hôtel. S’en suivra une longue sieste pour les enfants et une plus petite pour les parents. Céline poursuivra avec un massage (le même que celui que j’ai fait la veille), quant à moi je garde les enfants et j’en profite pour écrire le journal.

D’ailleurs en faisant cet exercice quotidien je calculais qu’il me fallait entre 1 et 2 heures par jour pour l’écrire. Sur un voyage comme celui-là ça représente bien plus d’une journée complète (24h) à ne faire que ça. Et au retour il faut ajouter le temps pour tout retaper (à peu près le même temps) et mettre sur le blog… Bref une soixantaine d’heure de travail… du coup je me pose la question de savoir si cela en vaut vraiment la peine ? Je pense que je n’aurai cette réponse que dans très longtemps. C’est surtout un exercice de mémoire pour plus tard. Pour moi d’abord afin de revivre ces moments mais aussi pour les enfants. Pour qu’ils puissent revivre des vacances peut-être (sûrement) oubliées. Et puis je trouve que ça colle assez bien avec mon travail sur la généalogie mais appliqué au présent et aux vivants.

DSC_5286

Ces quelques divagations passées, on part au retour de Céline faire la visite avortée du matin même d’un nouveau temple, le Chen Hoon Teng, plus vieux temple de Malaisie. Très joli… mais bon, c’est encore un temple ! En sortant on découvre une effervescence inhabituelle pour cette ville d’ordinaire plutôt calme (qualificatif politiquement correct pour dire endormi… voir morte à partir de 17h).

Après 2 secondes de réflexions, on se souvient du Routard. Du vendredi au dimanche, il y a le marché nocturne, attraction renommée de la ville. En fait, Malacca vit 3 jours (enfin soirs) par semaine.

On profite donc de la soirée dans le marché qui est relativement grand pour picorer dans plusieurs stands. Des bouchées vapeur ici, une brochette de chips là. On a même retrouvé une glace sur plaque comme celle découverte à Washington mais beaucoup moins bonne. Il y a beaucoup de monde et beaucoup de vie dans ce marché. On y croise des touristes occidentaux comme asiatiques. Beaucoup de Français aussi, peut-être même plus qu’ailleurs.

DSC_5282

On profite également du marché pour acheter quelques jouets à Pierre (des Lego… enfin des faux Lego mais qui ressemblent beaucoup quand même). On y trouve un peu de tout sur ce marché, de la nourriture bien sûr, des jeux pour les enfants, des articles autour des téléphones portables avec bien sûr la perche à Selfi qui fait fureur partout où on va depuis qu’on est arrivé (perche télescopique pour accrocher son téléphone afin d’avoir plus de recul pour faire un selfi). On trouve même des animaux (iguanes geckos, araignées…)

Et comme ce marché est merveilleusement bien fait, lorsque vous avez remonté toute la rue vous débouchez sur une volée de tuk-tuk illuminés prêts à vous emmener faire un tour. On se croirait dans une fête foraine tellement ca clignote de partout.

DSC_5312

On fera un tout petit tour, 10 minutes chrono, mais c’était très sympa. Plus qu’à Penang d’ailleurs. On a même eu la musique. Pierre a adoré bien sûr, mais plus étonnant, Jeanne aussi. Elle était avec moi (on a pris 2 tuk-tuk cette fois-ci pour être plus à l’aise) et avait un sourire aux lèvres pendant toute la balade en observant autour d’elle tout ce qui se passait en dansant au son de l’ampli… court mais kitchement sympa !

Retour à l’hôtel pour se coucher. Jeanne a maintenant 39,4°C. Si ça continue, demain il faudra faire quelque chose… Et avec 4 heures de bus pour rejoindre Singapour, ça ne va pas nous faciliter la journée.

  • chantal coquelet

    Bien sûr que ça vaut le coup tes heures passées à nous faire partager vos périples! Hier, je me suis fait un retour en arrière de vos voyages et j’ai même remis quelques commentaires! J’espère que Jeanne va aller mieux et que vous pouvez continuer sereins vos aventures à l’autre bout du monde. J’adore votre photo en tuk tuk. Bonne continuation.

  • Sébastien

    Merci, c’est gentil.
    Oui j’ai vu qu’il y avait eu 1 ou 2 commentaires d’ajouter ;o) Un peu trop pour que je réponde à tous mais c’est gentil de participer à mon blog.

    Et définitivement je suis content du résultat malgré le temps que cela prend.

  • Xelle

    Alors moi jamais vu tuks tuk saussi jolis 🙂

    • Sébastien

      Il faut bien dire qu’ils sont assez exceptionnels !

  • Xelle

    Et je suis d’accord avec Chantal 😉 et avec toi également je pense effectivement que c’est dans le prolongement de ton blog généalogie : la transmission 😉

    • Sébastien

      Tu serais pas un peu Suisse toi ;o)

      • Xelle

        psss