Jour 11 : Cameron Highlands – Malacca

DSC_5178

Allez, on se lève encore avec le réveil ce matin mais c’est pour la bonne cause, évidement. Aujourd’hui on fait la deuxième plantation de thé BOH, la plus vieille de l’île datant de 1928.

Mais avant cela, petit dej chez l’indien, on veut nos naan !! Et on les aura enfin ! Bon en fait ce ne sont pas des naan mais des roti canïa (prononcé chanaï) mais c’est bien ce qu’on voulait. C’est excellent. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte de mélange entre une crêpe et de la pâte à pain.

C’est donc bien (trop !) repu qu’on part visiter cette deuxième plantation. On y arrive après 30 minutes de route pas très intéressante. Ce sont dans les deux derniers kilomètres, une fois entrés dans la propriété, que la plantation se découvre et accompagne les derniers lacets de la route.

DSC_5162

Le paysage est vraiment différent de la veille car ici on a beaucoup moins de recul sur la plantation et le thé partage son habitat avec la forêt, là où hier il régnait en seul maître des lieux. Le soleil très présent aujourd’hui a tendance à écraser les teintes vertes alors que les rares rayons de soleil de la veille les faisaient miroiter. Bref, une visite tout de même intéressante, ne serait-ce que pour ses différences avec celle d’hier.

La fabrique sera visitée en 5 minutes et on passera un peu de temps au sommet le plus proche pour profiter d’un point de vue très reposant sur une partie de la plantation.

DSC_5205

Le départ pour Malacca arrive. On a beaucoup hésité sur ce qu’on allait faire. Normalement on devait faire le transfert jusqu’à Kula Lumpur pour y déposer la voiture et poursuivre sur Malacca en bus le lendemain. Finalement on ira directement jusqu’à Malacca en voiture. Ça nous fait une très longue route pour aujourd’hui (6h) mais cela nous permettra de profiter plus de Malacca et surtout de ne pas faire 2 jours de transfert.

On quitte donc définitivement les Cameron. Au revoir le frais, le calme, la nature, à nous la chaleur, la moiteur, le bruit, la pollution…

C’était une étape vraiment agréable et que je recommande. Mais ne nous y trompons pas, les Cameron Highlands c’est surtout des paysages avec beaucoup de serres en bâche plastique où poussent les fraises. C’est une infrastructure hôtelière absolument horrible où tout pousse n’importe où n’importe comment. Le vieil hôtel défraichi côtoie le neuf et gigantesque immeuble à touristes. On n’y mange pas très bien… c’est même clairement ici qu’on a le moins bien mangé depuis notre arrivée ! Il faut avoir cela en tête lorsqu’on vient ici. C’est beaucoup de choses pas très belles pour quelques moments privilégié dans les plantations de thé.

DSC_5202

Je pense que les nombreux treks qu’on peut y faire valent également le coup, mais avec les enfants ce n’était pas possible de les aborder.

La route vers Malacca n’aura pas grand-chose d’intéressant. On fera la pause du déjeuner en terrain grâce à un petit crochet à Ipoh. Lou Wong était fermé donc on ira en face de chez lui. Même repas mais beaucoup moins bon. Lou Wong et vraiment LE maitre du poulet !

DSC_5221

Arrivée à Malacca à 23h30, on est tous épuisés ! Céline, qui a vaillamment fait patienter les enfants, les enfants qui sont fatigués et en ont marre d’être assis depuis si longtemps et moi éreinté par la route.

On ne s’arrêtera pas à l’hôtel choisi initialement. Encore une fois on se félicite de ne pas avoir réservé à l’avance. A la place, on prendra nos quartiers pour 3 jours à l’hôtel Puri, en plein Chinatown. La chambre est basique, mais l’hôtel est superbement décoré de divers objets d’antiquité. Il y a beaucoup d’espaces communs pour prendre un verre, manger à l’ombre des arbres ou encore se reposer au pied d’un mur d’eau… Et il y a même un spa… autant vous dire qu’il y en a une qui s’est jetée sur la plaquette des prestations à peine descendue de voiture ;o)

DSC_5239

Première fois debout !


Durant le repas qu’on a pris à l’hôtel (à cette heure bien avancée, on va au plus simple), Jeanne s’est tenue debout sur sa chaise sans se tenir. Instant émotion pour cette première… maman n’a pu retenir ses larmes !

On ira se dégourdir les jambes en faisant un petit tour du quartier. Les premières impressions sont très positives. Je pense qu’on va beaucoup aimer Malacca.

Camerons-Malacca

  • Xelle

    Excellente cette photo de Jeanne en équilibre instable, elle a l’air tellement fière d’elle même 🙂

    • Sébastien

      Équilibre instable… c’est le moins qu’on puisse dire mais elle était fière comme c’est pas possible. Son visage rayonnait de joie lorsqu’elle a enfin réussi à se mettre debout !

  • MH

    c’est du thé que l’on voit derrière vous ?
    On dirait des blocs de mousse

    • Sébastien

      Oui c’est du thé. C’est très structuré comme culture.

  • chantal coquelet

    Jeanne enfin debout, et c’est pour manger, de qui tient elle? Le thé est meilleur? J’adore les photos et les commentaires. Bonne continuation dans votre périple, je vous suis de près. Continuez à nous faire rêver avec vos récits.

    • Sébastien

      Ah c’est pas moi qui le dis ;o)
      On n’a pas testé le thé aujourd’hui donc je ne saurai dire.