Jour 15 : Geiranger – Alesund

Ce matin pas de réveil mais on se lève un peu avant 8h… on doit avoir notre compte de sommeil. 

Le ciel a l’air dégagé ce matin, ça promet une belle journée pour aller visiter notre 2ème ville : Alesund, ville reconstruite en 1906 suite à un incendie, tout en art nouveau.

On accélère un peu la fin des préparatifs matinaux après avoir vu un nouveau bateau de croisière arriver. On préfère partir avant que le flot touristique ne débarque dans cette micro ville.

Au départ de Geiranger, on attaque directement par la route des aigles qui remonte rapidement sur les hauteurs du fjord. La vue est incroyable avec les rayons du soleil qui sont partiellement filtrés par les nuages et avec les montagnes en arrière-plan. Grandiose !

Sur la phase finale de la route pour Alesund, on longe le fjord Romsdalsfjorden qui est vraiment splendide. Je comprends pourquoi on dit que c’est le plus beau. Au départ de Geiranger il est étroit, complètement encaissé entre les montagnes, alors que là où nous sommes il commence à être très large puisqu’on se rapproche de la mer. On voit les montages un peu plus loin qui elles sont maintenant beaucoup plus escarpées ressemblant plus à nos Alpes que sur l’intérieur des terres. Bref, une route encore magnifique.

Avant d’aller visiter Alesund, on fait un passage par l’usine de Devold qui est fabricant de sous vêtement en laine norvégien. On voulait aller voir si les prix usine étaient intéressants… et effectivement, à 20€ le teeshirt à la place de 70/80 vu dans le commerce la veille c’est une super affaire. On en prend un chacun, Céline plutôt pour le ski, moi plutôt pour mes nuits froides sous tente en montagne lors de mes randonnées.

On fait un petit tour rapide des autres magasins qui sont venus s’installer ici et il y a de vraies bonnes affaires. On voulait également changer nos Gore-Tex avec Céline qui doivent avoir 15 ans et ne sont plus très imperméables. Je trouve la perle rare que je cherchais depuis un moment déjà. Je voulais remplacer ma veste grise par quelque chose de plus coloré. J’en profite pour ajouter un nouveau pantalon de randonnée et la chemise qui va avec… me voilà tout beau pour mes prochaines sorties, car non, ce n’est pas parce qu’on randonne qu’on doit ressembler à un Allemand !

Après ces achats très fructueux (pour moi, malheureusement Céline n’a pas trouvé son bonheur) on file sur Alesund faire notre visite. Petite ville sur les bords de la mer de Norvège, elle accueille elle aussi les paquebots de croisière mais est bien plus grande et intéressante de Geiranger qui est en aval.

On passe 3 heures à se promener dans la ville et Céline à prendre des photos des immeubles en art nouveau. On termine la visite par l’ascension des 460 et quelques marches pour aller jusqu’à Aksla qui permet d’avoir une magnifique vue en hauteur sur Alesund, son port, les montagnes, la mer et les îles avoisinantes. Et pour une fois c’est gratuit :o)

On termine la journée avec une bière sur le soleil descendant. On nous avait prévenus qu’en Norvège l’alcool est très cher et effectivement, à 10€ la bière il faut la déguster. D’ailleurs pour pouvoir prendre notre apéro du soir on a emmené notre cubi de vin dans nos valises (bah si et je n’ai même pas honte !)

Pour dormir on sort un peu de la ville pour trouver un peu de calme et de verdure autour d’un lac. Encore une superbe vue pour manger ce soir. Et comme ça c’est nettement réchauffé (17° au cœur de la journée), on mange même dehors ! Vive les vacances dehors.

Bilan du jour : 160km – 3h20 de route