Jour 11 : Voss – Gudvangen

La bonne nouvelle c’est qu’on ne s’est pas fait déloger de notre super endroit hier soir ou cette nuit. Par contre dès 6h30 un énorme camion (vu de mon demi-sommeil) a commencé à faire ses allers/retours pour redescendre de la terre. Ils attaquent les travaux assez tôt ici ! Evidemment, cela ne nous a pas empêché de dormir encore un peu.

Au réveil, la pluie de la nuit s’est arrêtée mais elle n’est pas très loin et les nuages sont à peine au-dessus de nous. 

Hier soir, Céline m’a dit qu’elle s’était renseignée pour que je puisse faire mon saut en parachute, vous vous souvenez, celui que j’ai eu en cadeau il y a… 4 ans ? Je ne sais même plus, bref, celui que j’avais déjà failli faire au Canada mais annulé à cause des incendies de forêts en Californie.

Non ce n’est pas la construction de l’USS Enterprise

Voss est à peu près le seul endroit en Norvège où on peut faire ce genre de sport. Bon, vu la météo très couverte j’abandonne assez rapidement le saut en parachute mais je me rabats sur du parapente au-dessus d’un fjord. On part au « bureau » de l’organisateur (tente sur la pelouse le long du lac) mais il m’annonce qu’il y a trop de nuages, il ne saute pas aujourd’hui et que la météo pour demain n’est pas très bonne non plus. Décidément, je n’ai pas de chance avec ce saut !

Deuxième déception dès le matin, on voulait faire de la pêche en famille sur un lac. On part en bateau, on pèche et on mange le résultat de notre pèche au barbecue. Idée excellente mais c’est uniquement le mercredi… Céline désespère, tout ce qu’elle avait prévu prend l’eau.

Tant pis, on attaque le reste de la journée comme c’était prévu. D’abord direction Vik pour emprunter l’E13 (toujours elle) qui est très belle. On passe dans des montagnes décharnées où seuls quelques rochers subsistent. Evidemment, on est encore sous la pluie, il y a beaucoup de nuages mais la route est très belle.

L’autre raison d’aller à Vik c’est d’aller voir une autre église en bois debout, celle d’Hopperstad. Elle est superbe avec des sculptures de dragons à tous les étages. Son état est parfait suite à une restauration et l’intérieur est assez typique avec ses énormes arbres debouts (d’où le nom) servant de piliers de maintien à l’église. Très belle, cela valait la peine qu’on fasse autant de route pour lui rendre visite.

Après ce petit arrêt, on descend dans le village de Vik pour y faire un petite balade et manger. L’endroit n’a pas un grand intérêt si ce n’est la rue en front de fjord avec le petit port et les quelques maisons colorées qui donnent un aspect assez sympa à un village qui finalement n’a rien d’autre à proposer. 

Comme c’est un peu la journée de la loose aujourd’hui et que la pluie ne veut pas nous laisser tranquille, on décide de faire nos Norvégiens et de partir en randonnée malgré tout.

On se gare donc sur les bords du lac Malsetevatnet et c’est parti. On part tous équipés de polaires, de coupes vent, voire de bonnets et d’écharpes pour une petite balade de 2 heures. 

Après avoir eu un peu de mal à identifier le début du chemin (on n’est pas sur un GR français…) on monte en pleine pente. Avec toute la pluie qu’il y a eu ces derniers jours, le chemin s’est transformé en ruisseau. On a beau faire attention, les chaussures se mouillent progressivement pour finir après quelques dizaines de minutes complètement trempées.

Les enfants n’apprécient pas forcement cette marche sous la pluie et dans le froid mais marchent bien malgré tout (6° au départ de Bernard… oui ce sont bien nos vacances d’été !). Sans but précis, on voulait avec Céline passer sur les crêtes pour voir le paysage de l’autre côté de la montagne. Mais comme souvent en montagne on a l’impression que le sommet est juste en haut de la petite butte… mais il y a toujours une autre petite butte derrière :o) et ça Pierre ne l’a pas trop apprécié :o/ 

Après une heure de montée on capitule et on délivre les enfants de la souffrance… enfin une partie de la souffrance car maintenant il faut redescendre et là ce n’est pas gagné ! Il faut user de tous les stratagèmes pour leurs faires penser à autre chose, particulièrement Pierre qui a froid et en a vraiment marre. Il rêve de vacances à la mer où il pourrait visiter quelques musées, églises et châteaux et pourrait manger dans un buffet à tous les repas. Les vacances parfaites ne tiennent pas à grand-chose.

 

Heureusement Bernard était là pour nous attendre à notre retour. On lance le chauffage, on se change tous et on fait chauffer le chocolat chaud. Qu’est- ce qu’on est content d’avoir un camping-car !

Remis de cette aventure humide (il va nous falloir une semaine avant de retrouver des chaussures sèches…) on reprend la route pour Gudvangen où nous devons prendre un ferry demain matin pour faire une mini croisière dans un fjord… enfin si tout se passe bien cette fois !

Bilan du jour : 159km – 3h40 de route