Jour 10 : Arland – Bergen – Voss

Aujourd’hui on a prévu de faire la visite de Bergen. On ne fait pas beaucoup de villes pendant ces vacances mais quand on a l’occasion et qu’elles ont l’air joli, on ne s’en prive pas.

Du coup, comme on n’est pas trop loin et qu’on a la journée, on a fait une nouvelle grasse matinée ce matin. Et puis franchement j’en avais besoin. J’étais complètement KO hier toute la journée. Une envie de dormir presque permanente.

C’est donc à 9h que Pierre s’est levé pour préparer la table du petit déjeuner et venir ensuite me réveiller. Adorable. 

Parti dans le premiers du lieu de couchage (ils décollent vraiment tard dans ce pays le matin) on roule une petite demie heure jusqu’à la ville d’Arna pour garer le camping-car. On est à 30 minutes de Bergen en voiture mais se garer dans la ville est très compliqué. Et puis d’ici on a 9 minutes de train donc le calcul est vite fait.

Bergen est la 2ème ville de Norvège (pas d’inquiétude, moi non plus je n’avais jamais entendu parler de cette ville avant ;o) Évidement en une journée on ne visite pas toute la ville, on s’est contenté du quartier de Bryggen là où s’était établie la ligue hanséatique (je vous laisse regarder sur Wikipédia ce que c’est pour faire un peu votre culture).

La ville est vraiment jolie, les maisons toutes en bois et imbriquées les unes dans les autres à flanc de montagne sont superbes. 

L’ambiance générale est vraiment agréable. On se balade toute la journée dans la ville, on grimpe même un peu pour prendre de la hauteur au niveau du funiculaire mais la vue des grandes villes de haut n’est pas ce qu’on préfère.

Retour à la gare vers 17h30 pour prendre notre train de retour et retrouver Bernard qui nous attendait tranquillement.

Ce soir on dort à Voss (pas beaucoup de lieux de couchage sur la route entre Bergen et Voss) où Céline nous a encore dégoté un super endroit avec une vue magnifique sur les hauteurs de la ville (qui est une station de ski). On est donc en plein milieu des chalets en bois. Pas sûr qu’on ait le droit d’être là mais on tente le coup. Au pire on viendra nous déloger et on redescendra un peu plus bas.

Bilan du jour : 110km – 2h10 de route

Qui c’est qui a un petit truc à compenser ???