Jour 8 : Ardal – Tyssedal

Ce matin c’est la première grasse matinée des vacances. Les enfants en ont vraiment besoin et finalement on s’est laissé porter par l’incroyable silence du camping. Les premiers mouvements se sont fait entendre vers 8h45…

De notre côté je sonne le réveil à 9h. C’est pas le tout mais on a des choses à faire (même si je ne sais pas encore lesquelles ;o)

Après un peu de repos, on profite finalement ce matin de la belle vue qu’on a sur le lac. On a était un peu méchant hier en disant que le camping n’avait rien pour lui… il a la vue. Même si cela ne justifie pas le prix, on est content d’en profiter ce matin en petit déjeunant les pieds dans le sable en regardant la montagne qui elle a les pieds dans l’eau.

On quitte le camping vers 10h45… Les enfants on fait des pâtés de sable (dans le bac à sable, pas sur la plage ;o) pendant qu’on faisait un brin de toilette à Bernard.

On reprend notre route touristique, la E13 qui nous amène rapidement vers un ferry, seul moyen de poursuivre notre aventure. Cette fois–ci, c’est un bateau beaucoup plus gros que le bac qu’on a eu hier avec un système d’ouverture devant qui soulève une partie de la coque pour faire monter et descendre les voitures. Comme disent les enfants on croirait que le bateau mange les voitures.

On repend notre route qui est encore magnifique aujourd’hui ! Les panoramas exceptionnels s’enchaînent à chaque fois qu’on passe d’un fjord à un autre et dans cette région, l’herbe d’un vert intense contraste avec la pierre de la montagne. C’est magnifique. Et on a encore la chance d’avoir un très beau temps aujourd’hui ce qui n’était pas forcement prévu initialement. Pourvu que cela dure.

Notre pause du midi nous emmène à Sand. Céline a trouvé un endroit pour observer les saumons remontant la rivière. On pique-nique devant un torrent avec une partie très agitée où un observatoire s’est installé pour regarder les saumons. Bon rien d’extraordinaire mais par un système de bassins ils arrivent à piéger des saumons remontant la rivière pour qu’on puisse les observer à travers une vitre. Il paraît qu’ils les relâchent après 24h.

De notre côté on a réussi à voir un vrai saumon remontant la rivière et sautant hors de l’eau. Ok, c’était plus une grosse tache sombre au loin faisant plouf dans l’eau mais il est écrit dans ce journal qu’on a vu un saumon remontant le cours de la rivière !

On reprend la longue route de la journée. En fait il n’y a pas tant de distance que cela mais comme on est en permanence sur de la petite route qui zigzague à flanc de montagne avec à peine la place pour passer à deux voitures, l’allure est très modérée et ne dépasse guère les 40km de moyenne. Pour autant, c’est un vrai plaisir de conduire ici tant le route est une finalité en soit ou tout du moins une partie importante de ces vacances.

Nouvelle église en bois debout (à Roldal) que je passe rapidement. Elle a le mérite de se trouver là où il faut pour que je puisse faire une pause nécessaire. Le lieu est vraiment chouette mais l’église en elle-même est loin de valoir la première qu’on ait fait.

 

En repartant, on emprunte un tunnel pas comme les autres (et pourtant il y en a du tunnel en Norvège, tellement que je suis incapable de donner une idée du nombre qu’on a franchi) qui fait un tour complet sur lui-même tout en descendant de niveau. Improbable !

 

Quelques kilomètres plus loin, on s’arrête quelques minutes pour contempler les chutes de Late-fossen, deux chutes l’une à côté de l’autre et qui sont vraiment puissantes. Je  ne suis pas un inconditionnel des chutes d’eau mais celles-ci valent les 15 minutes d’arrêt.

On arrive enfin vers 18h30 à notre point de stationnement. On en a tous marre, on est fatigué de la route (presque 5 heures de route effective), on a besoin de se dégourdir les jambes… bref ,il était temps de s’arrêter et Céline nous a encore dégoté un lieu à la vue incroyable. Et franchement vu tout ce qu’on a passé la dernière heure ce n’était pas gagné.

Ceci est une photo satirique…

Certes on est sur une aire de pique-nique le long de la route mais la vue est incroyable. On a encore la chance d’être devant un paysage magnifique ce soir qui finalement résume complètement tout ce qu’on a vu jusqu’à maintenant en Norvège : un fjord, la montagne, un glacier, les sapins et des chutes d’eau… le tout avec des couleurs rosées de fin de journée ! On va encore passer une super soirée.

Ça fait 1 semaine qu’on est parti et on a la sensation d’avoir fait déjà énormément de choses, d’être parti depuis bien plus de temps et surtout il n’y a pas eu une seule fausse note, tout est parfait… plus que 2 semaines à tenir :o)

Bilan du jour : 209km – 4h45 de route