Jour 3 : Visite de Djenné et transfert au pays Dogon

Mali - Novembre 2008_ 0033

La nuit fut bonne. Après toute la fatigue accumulée ces derniers jours, on se sent plus en forme ! On range tout et c’est reparti sur la pinasse qui nous amène à Djenné.

Arrivés au port, alors qu’on débarque à peine avec d’autres touristes, les vendeurs sont déjà là, à l’affût. On commence les affaires : colliers et couvertures négociés jusque dans le mini-bus !

Mali - Novembre 2008_ 0043

On arrive vite au centre de Djenné où un guide de la ville nous en fait faire le tour. Les rues sont propres, pas de déchet ni de gens allongés par terre. Elles me font l’effet d’une ville au travail. Au cours de la visite, le guide nous donne quelques explications sur les maisons : le nombre de colonnes présentent sur la façade correspond au nombre de femmes, les buttes au-dessus, c’est le nombre d’enfants.

Après la visite, on va déjeuner. Au menu : bière locale bien sûr, pintade au citron avec frites et banane Plantin, en dessert, mini bananes. Après le repas, on retourne au port de Djenné pour traverser le fleuve et rejoindre le pays Dogon par la route.

Mali - Novembre 2008_ 0042

Nouvel arrêt… et nouveaux achats !

Après c’est 5 heures de route pénibles. Arrivée de nuit, une douche, dîner et on va se coucher sur le toit d’une maison. Première nuit à la belle et en plein vent… on mange plus de sable qu’on ne respire d’air !

Mali - Novembre 2008_ 0058

  • Chantal.coquelet@gmail.com

    Ah oui ! Ça se mérite ce voyage au pays dogon ! Demain, première marche dans le désert ? Tout le monde dort sur le toit des maisons ? Bonne journée de marche à vous.

    • Sébastien

      C’est pas vraiment un désert… même si c’est plutôt désertique ;o)
      Pour le toit des maisons je crois que c’est surtout un truc pour les touristes :oD

  • Xelle

    Ce « chateau de sable » en photo suit la « règle » : nombre de colonnes = nombre de femmes ?
    Et donc les maisons évoluent avec les mariages, les naissances et les décès ?

    • Sébastien

      Oui absolument ! ça fait beaucoup d’enfants ;o))
      Pour les décès je doutent qu’ils enlèvent des colonnes…